Vous pensez que sauter le petit-déjeuner ou le déjeuner en plus de manger moins vous fera perdre du poids ? Se priver d’un repas n’est pas une solution, au contraire. Les études montrent que lorsqu’on saute un repas, on a tendance à manger plus au repas suivant ou à craquer en grignotant n’importe quoi.
De plus, l’organisme se souvient d’avoir été privé et s’adapte en faisant plus de réserves qu’en temps normal. On a également observé que ceux qui oubliaient le petit-déjeuner avaient tendance à avoir un poids plus élevé…En effet, notre organisme a très bonne mémoire. Il se souvient parfaitement d’avoir été privé de nutriments essentiels à son bon fonctionnement.
Si vous essayez de « l’affamer » en sautant un repas, il va donc s’adapter en constituant davantage de réserves dès le repas suivant. Par ailleurs, le fait de digérer les aliments, de les transformer, de les utiliser oblige l’organisme à dépenser de l’énergie. Et donc des calories. le cerveau reçoit un message signalant une pénurie. Dans le stress, il déclenche une diffusion d’hormones qui vient compenser l’absence d’aliments en puisant dans ses ressources, le tissu musculaire. Et au repas suivant, l’organisme va sécréter de l’insuline pour favoriser le stockage.
L’équilibre alimentaire ne se réalise pas sur un repas mais bel et bien sur la journée. Il faudra alors corriger sur le repas suivant en consommant 2 fois plus de protéines, de calcium et de vitamines.