Un bras qui gonfle et qui peut atteindre jusqu’à 20 cm de différence avec l’autre bras… Le syndrome du gros bras : c’est ainsi qu’on appelle communément le lymphoedème secondaire du membre supérieur. Secondaire car il s’agit des séquelles du traitement du cancer du sein.
Chaque année, ce cancer touche 50 000 femmes en France. A la suite des traitements, on estime que 15 à 20 % d’entre elles auront un lymphoedème, c’est à dire 8 000 personnes au total. Le « gros bras » est donc le gonflement des tissus mous du membre supérieur.
Comment un traitement peut provoquer ce genre de complication ?
Dans le traitement des cancers du sein, en fonction du stade, il faut non seulement retirer la tumeur (parfois le sein entier) mais aussi intervenir sur les ganglions au niveau de l’aisselle pour vérifier qu’ils ne ne contiennent pas des cellules cancéreuses qui auraient migré depuis la tumeur d’origine.
On prélève quelques ganglions, et si la tumeur a métastasé, il faudra traiter la zone par radiothérapie et/ou par chimiothérapie.
Le prélèvement des ganglions, et le traitement qui s’ensuit, altèrent le système lymphatique. Le rôle du système lymphatique est, en particulier, de drainer les excès de liquide des tissus et de transporter les globules blancs.
Quand on retire les ganglions des aisselles et que l’on perturbe les vaisseaux lymphatiques, on provoque un encombrement : le débit est trop important pour les vaisseaux restants.
Du coup, la lymphe ne peut plus s’écouler normalement et stagne dans les tissus sous-cutanés : c’est le lymphœdème, qui fait grossir le bras, le poignet, la main, les doigts. Il y a une autre conséquence : la peau se fibrose, c’est-à-dire qu’elle s’épaissit un peu comme une cicatrice, sur l’ensemble du bras.
Pendant longtemps le « gros bras » a été considéré comme un simple effet indésirable. Il fallait d’abord traiter le cancer du sein qui, lui, peut être mortel. Aujourd’hui, le lymphoedème est considéré comme une véritable pathologie.
Le système lymphatique
La lymphe est issue du milieu intestinal où se font les échanges assurant la vie de nos cellules. Les capillaires lymphatiques ont leur origine dans le milieu interstitiel (Le milieu intérieur est constitué de l’ensemble liquide interstitiel et plasma sanguin).
Ces capillaires s’anatosmosent pour former les vaisseaux lymphatiques répartis en 2 réseaux, un superficiel et un profond.
L’anatosmose est la réunion de deux vaisseaux, artères ou veines, qui viennent s’aboucher de telle sorte que le contenu de l’un va se mêler intimement au contenu de l’autre.
Le réseau superficiel des capillaires lymphatiques chemine sous la peau et déverse la lymphe dans les ganglions inguinaux axillaires cervicaux.
Le réseau profond, situé dans la cavité abdominale et thoracique est annexé aux viscères. La citerne de Pecquet est située sous le diaphragme à hauteur de D12/L1.
Le canal thoracique chargé de la lymphe abdominale se termine dans le carrefour jugulo-sous-clavier gauche et reçoit la lymphe du poumon gauche.
La grande veine lymphatique draine le poumon droit et se termine dans le carrefour jugulo-sous-clavier droit.
A la différence du réseau sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d’organe assurant le rôle de pompe.
La circulation résulte des mouvements du corps, des contractions des muscles, des contractions des fibres lisses des parois des vaisseaux lymphatiques, et le fait que les plus gros vaisseaux possèdent des valvules pour empêcher le reflux. Si les mouvements du corps ou l’activité physique s’intensifient, la lymphe circulera plus rapidement : il circule approximativement 100 ml de lymphe par heure dans le canal thoracique d’un homme au repos alors que durant un exercice, ce flux peut être 10 à 30 fois plus élevé.
Au contraire, l’immobilité prolongée entrave le drainage de la lymphe.
Le lymphœdème secondaire est dû à la destruction ou à l’obstruction du réseau lymphatique (curage ganglionnaire, exérèse chirurgicale, radiothérapie, obstruction par cellules tumorales ou filaires, traumatisme, évolution de certaines insuffisances veineuses).
Le lymphœdème secondaire des membres supérieurs après un traitement d’un cancer du sein est le plus fréquent: la fréquence va de 5 à 20% dans les études les plus récentes, jusqu’à 50% dans les études datant de plus de 20 ans.
De façon générale, un lymphœdème n’est pas douloureux, il entraîne, quand il est important, des lourdeurs du membre, des douleurs articulaires et/ou rachidiennes. Il modifie l’image corporelle et peut générer un handicap avec un retentissement sur la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle avec altération de la qualité de vie.
Lorsqu’il devient douloureux, il faut rechercher une surinfection, une thrombose veineuse profonde, une affection tumorale et, en cas de lymphœdème secondaire, une récidive cancéreuse mais aussi une radiculalgie, une artérite ou une sténose veineuse post-radique.
L’évolution du lymphoedème
–Stade I : accumulation de liquide riche en protéines (augmentation de volume par œdème) s’atténuant à la surélévation. Lorsqu’on appuie avec le doigt l’œdème est dépressible car non fibreux : c’est le signe du godet.
–Stade II : l’élévation ne réduit plus le volume et l’oedème est toujours dépressible (conservant une dépression après une pression) mais il y a des transformations de la peau et des tissus sous-cutanés qui deviennent durs et cartonnés, la fibrose s’installe ainsi qu’un engraissement.
–Stade III : éléphantiasis avec disparition du caractère dépressible de l’œdème et présence de troubles trophiques : hyperkératose, verrues et vésicules lymphatiques.
Traitement en réflexologie plantaire
Je travaille la région cervico-dorsale pour son action orthosympathique sur le membre supérieur et le plexus brachial.
Le système hormonal bien sûr, le système lymphatique au complet. Puis le diaphragme (pompe lymphatique) et le plexus solaire.
Si vous voulez plus de renseignements, venez me voir à mon cabinet de Soustons, dans les Landes, ou à celui de Bayonne.
(A consulter : avml.fr)
Il y a deux ans,une amie vient d’être opérée d’un cancer du sein. Elle a eu des séances de chimiothéraphie et de radiothérapie.
Son cancer est parait-il guéri! Actuellement, elle souffre de lymphoedème et doit suivre des séances de kiné!
Ma question est la suivante: souffrir d’un lymphoedème peut-il être le signe d’une récidive du cancer du sein et/ou est-ce dangereux pour l’avenir et conduire éventuellement à la mort?
Merci de votre réponse et bien à vous.
Raymond Lefèvre.
Non, un lymphoèdème n’est pas le signe d’une récidive. Il peut apparaître longtemps (environ 5 ans) aprés les traitements de chimio et radiothérapie. C’est l’action au niveau des ganglions de l’aisselle (curetage ou ablation) qui perturbe le système lymphatique. Et celui-ci ne peut plus transporter ni drainer la lymphe. D’où l’oedème. On soigne le lymphoedème par des drainages (en kinésithérapie) et aussi en auriculothérapie.
j’ai été opérée d’un cancer du sein en décembre 2009, j’ai le syndrome du gros bras depuis mai 2010 suite a une infection. Très peu renseignée par le chirurgien, j’aimerai savoir s’il y a des spécialistes dans ce domaine dans l’EST de la france( j’habite en Moselle)
Merci au lecteur qui pourra répondre à cette requête.
Bonjour, je voulais savoir en réflexologie plantaire, quand la personne réagit à l’endroit de la citerne de pecquet que cela signifie?
Merci
Le canal thoracique est le principal collecteur du système lymphatique. Il prend naissance à la citerne de Pecquet simple dilatation situé devant la deuxième vertèbre lombaire. A sa partie inférieure, elle reçoit les troncs lymphatiques lombaux et intestinaux. Vider la citerne de Pecquet permet d’améliorer la circulation de la lymphe. Et de drainer cette lymphe vers le courant sanguin veineux, qui est lui-même un système circulatoire de retour du sang de la périphérie (organes) vers le cœur.
Bonjour,
J’ai eu un cancer du sein il y a environ 2 ans. J’ai eu droit a tous les traitements possibles (chimiotherapie, chirurgie, radiotherapie et meme herceptin). Apres la chirurgie, j’ai fais des seances avec un kine. Car il disait que mon bras etait un peu gros. Maintenant 19 mois apres la chirurgie, j’ai un probleme dans mon sein opere. Les medecins ne savent pas ce que c’est exactement. Ils disent que d’est la lymphe du sein qui est bloquee (le robinet est ferme comme ils disent pour me calmer un peu). J’ai fais une mammographie, une echographie du sein, et maintenant je dois faire une biopsie. J’ai mal au sein quelquefois. Le probleme c’est qu’apres la biopsie, je dois attendre encore 15 jours pour avoir les resultats et savoir ce que c’est. J’ai peur !!! Pouvez-vous m’aider, au moins moralement.
Merci a vous,
Je ne comprends pas bien votre problème: avez-vous un lymphoedème du bras (bras gonflé) ou un problème au sein ? Et si c’est un problème au sein opéré, quels sont les symptômes ?
Je ne sais pas au juste encore ce que c’est. Je pense que c’est un probleme au sein opere. Existe-t-il des lymphoedeme du sein ? Les symptomes sont : le sein est tres dur, gros, un peu deforme (car il est gros dans certains endroits), de temps en temps il me fait mal comme des piqures. Et maintenant j’ai comme dans le bras quelque chose qui me fait mal au niveau de la pliure du coude, devant. C’est comme enfle, et ca me fait un peu mal. Qu’est-ce que ca peut etre ?
j ai un odeme bras gauche et le bicp gonflé depuit 3ans et je ne sais tjr pa se que j ai merci de m aidé
Depuis six mois ,j’ai le gros bras ;j’ai été opérée d’un cancer du sein il y a huit ans.Je suis suivie par une kiné depuis un mois qui pratique le drainage manuel,ensuite les bandages.Aujourd’hui ,séance de palpé roulé avec une machine.J’ai déja une amélioration ;est-ce que je peux espérer mieux ? Merçi.
Demandez un travail à la main, c’est bien, mais la kiné doit savoir faire ça.
depuis le mois de janvier20012, j’ai été annoncé que j’ai le cancer du sein, j’ai fait la chimio, l’opération, et enfin la radiothérapie maintenant mon bras est gros. je voulais savoir ce que je pourrai faire car je vis dans un pays pauvre où la médecin est en arrière et je doit me déplacer dans un autre pays ce qui n’est aussi facile et on m’a dit seulement de faire les exercices; je voulais donc un compliment de ça; dois-je travailler à la machine? faire la vaisselle? et autre travaux avec la bras infecté
Toute activité qui sollicite votre bras est bénéfique car elle fait circuler le sang et la lymphe, levez le (les) bras, bougez-le, soulevez des objets…etc
Bonjour,
Ayant subi une mastectomie il y a un an, j’ai un lymphoedème du bras de 2 cm d’écart avec l’autre. Je fais des séances de drainage lymphatique manuel depuis un an sans évolution réelle des choses.
Je viens de consulter une auriculothérapeute qui me propose d’enlever le manchon, alors que le médecin spécialiste en lymphologie m’a dit de le porter tous les jours.
Une séance d’auriculothérapie peut-elle agir sur le lymphoedème, et cela à court ou à moyen terme ?
Et l’auriculothérapie joue-t-elle sur les émotions ?( j’ai versé toutes mes larmes en sortant de la première séance).
Merci de votre attention.
Vous voulez dire sans doute que votre bras fait 2 cm de plus que l’autre. J’ai soigné pas mal de personnes atteintes de lymphoedème du bras, très franchement je ne peux dire que l’auriculothérapie est miraculeuse. Le lymphoedème est difficile à guérir. Souvent on arrive à une réduction de l’oedème, à un assouplissement des tissus. Je ne serai pas aussi catégorique que la personne qui vous a dit de retirer le manchon, le médecin spécialiste sait ce qu’il dit. Quant aux émotions, oui, oui, l’auriculothérapie (et autres thérapies de médecine chinoise) peut vous aider efficacement.
Bonjour, j’ai été opérée pour un cancer des ovaires.Ablation ovaires, utérus ,curage ganglionnaire
Chimio, cela fait un an et demi.
Au début le coté gauche du pubis était complètement insensible, puis la sensibilité est revenue.
J’ai vu apparaître de la graisse super moche a l’intérieur des jambes et cela s’aggrave .
J’ai d’abord repris mes scéances de Cellu M6 que j’avais commencé avant mon cancer (avec accord de mon oncologue ).
Comme je voyait que cela ne s’améliorait pas j’ai commencé des drainages lymphatiques.
Je constate que mes medecins, oncologue, chirurgien.. ne sont pas trop au fait de ce symptôme et j’ai du quémander un collant.
Le collant est vraiment dur a porter, je porte que des pantalons et les deux en meme temps je n’arrive pas trop.
Je cours beaucoup 10km minimum par semaine, du yoga 2 ou 3 par semaine.
Je mange super équilibré juste un verre de vin de temps en temps.
Je fait quoi maintenant ?
Pour le cancer du sein il existe les manchons pour la partie pelvienne y’a rien sinon ce collant qui a déjà filé en plus.
J’ai noté que l’auriculothérapie pouvait m’aider mais il y at il autre chose…
merci
Je ne sais pas si l’auriculothérapie peut vous aider et je ne sais pas si courir ou faire du yoga jouera un rôle sur « la graisse super moche à l’intérieur des jambes ».
Si c’est un oedème dû au cancer et surtout au système ganglionnaire, il vaudra mieux drainer, drainer et drainer. si c’est de la graisse, alors oui, courir, yoga, gym, seront utiles et encore plus pour votre moral.
bONJOUR
J’ai un lymphoedème au bras droit depuis maintenant 10 ans, bien sur suite à cancer du sein (ablation du sein et curage ganglionnaire et radiothérapie)
Vous écrivez que le traitement par réfléxologie peut apporter une amélioration, à savoir, que je porte le manchon de jour + le manchon mobiderm la nuit et séances de DLM 1/semaine
J’habite en Savoie et limite isère, où puis je trouver un bon réfléxologue
Merci pour votre réponse
Donnez-moi la ville et le département, j’essaierai de vous trouver quelqu’un
Bonjour
Suite à cancer du sein et curage total ganglionnaire en sept 2016 (chimio et rayons)
Je fait le DML 2 fois par semaine depuis l’operation. J’ai que 2cm plus sur le bras droit et aussi une bride important qui parte de la cicatrice qui entraine des fibroses aussi. Je marche bcp, pilates rise et cours de mediété avec CAMI. Je porte manchon de jour pour le sport et mobiderm la nuit.
J’aimerai savoir si la réflexologie peut aider les fibroses. J’habite au Havre et je souhaiterai savoir s’il y a une reflexologue spécialisée dans ma ville.
Merci de votre reponse
Mme Hamon
Bonjour,
vous pouvez trouvez une adresse de thérapeute sur le site de la Fédération Française des Réflexologues, tapez annuaire puis rentrez votre code postal. Bon courage.
Bonjour
Je vous avais écrit en 2017 au sujet de mon lymphoedème de mon bras droit
J’habite en Savoie « pont de beauvoisin »
près de chambéry, voiron en isère et bourgoin en isère
Merci de m’indiquer sur mon adresse mail les coordonnées d’un bon réfléxologue
Cordialement,
rendez-vous sur le site de la Fédération Française des Reflexologues et cherchez dans « annuaire ».
Madame bonjour,
Pourriez vous me donner votre téléphone ou une adresse mail SVP.
Je vous remercie beaucoup.
AD
Bonjour, m.janneau@orange.fr