Différentes études mettent en évidence que les femmes seraient plus enclines à souffrir d’insomnie que les hommes. L’origine de cette inégalité serait liée aux changements hormonaux avant les menstruations, durant les années de la périménopause, de la préménopause et de la ménopause.

L’insomnie et les règles

Certaines d’entre nous sont très sensibles à leur cycle hormonal » déclare la neurologue Christelle Monaca. Elles souffrent de véritables « pics d’insomnie en fin de cycle, en début de grossesse ou au moment de la ménopause.

Les chercheurs pensent qu’une modification du niveau des oestrogénes est la conséquence directe de la dégradation du sommeil. Une étude à révélé que 17 % des femmes rapportent des troubles du sommeil à chaque période d’ovulation.
Les résultats d’autres études indiquent que les femmes qui prennent des contraceptifs oraux, à base d’oestrogénes, ont moins de problèmes d’insomnie menstruelle.

L’insomnie et la ménopause

La ménopause est une transition naturelle dans la vie d’une femme. Cela arrive quand la production d’œstrogène par les ovaires diminue à un certain point et l’ovulation arrête.

Les bouffées de chaleur peuvent être éprouvées sous forme de :
-soudaine sensation de la chaleur intense.
-rougissement du visage et du cou.
-transpiration.
-sensation de froid (qui suit souvent la bouffée de chaleur).
-insomnie provoquée par les sueurs nocturnes