Le guarana (Paullinia cupana), est un arbuste originaire de l’Amazonie brésilienne. La plante est connue par les européens depuis le XVIIIe siècle. Sa graine possède une substance extrêmement concentrée en caféine qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde.
Elle est consommée pour ses propriétés stimulantes soit directement en graine séchée, soit en diluant dans de l’eau ou du jus de fruit la poudre obtenue des graines décortiquées et moulues.
Son goût est âpre, rappelant celui de la terre. Le fruit de couleur rouge laisse apparaître lorsqu’il est mûr une chair blanche ainsi que les graines.
Au Brésil, le guarana est cultivé dans les états de l’Amazonas (où il pousse à l’état sauvage), du Mato-Grosso et de Bahia. Dans l’Amazonas, les amérindiens du village de Maués continuent de transmettre une légende sur l’origine de la plante dont ils furent les premiers à découvrir les propriétés.
Selon cette légende des Amérindiens Tupi, la plante du guarana serait sortie des yeux d’un enfant sorcier qui avait été tué par un démon. Des yeux de l’enfant mort et enterré, qui avait été baigné par les larmes de la tribu tout entière, jaillit une plante dont les fruits mûrs, semblables à une paire d’yeux noirs, remplissaient les Indiens d’énergie. Les Indiens Maués voient dans le guarana un merveilleux cadeau des dieux.
Le guarana est une plante très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant, dû à la caféine et sans doute d’autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d’autres xanthines telles que la théobromine. Il améliore la concentration et la mémoire.
Au Brésil, une boisson très populaire, sorte de soda, appelée uniformément guarana, est synthétisée à partir d’extraits de la plante. Au Portugal ainsi qu’en Allemagne une telle boisson, initialement exportée, est commercialisée depuis les années 1990.