Le terme courge désigne les fruits de la famille des cucurbitacés, et comprend de nombreuses variétés (130 genres et 800 espèces et plus de 10 000 variétés) dont le potiron (à ne pas confondre avec la citrouille), potimarron, patidou, giraumon, courge muscade, courge spaghetti, courge butternut, courge poivrée, sucrine, patisson, coloquinte, Hubbard, melon…
Très bonnes sources de potassium et de vitamine A, les courges contiennent aussi une quantité intéressante de vitamine C, d’acide folique, d’acide pantothénique et de cuivre.
Leur contenu en beta-carotène, en lutéine et en zéaxanthine, de puissants antioxydants, leur confère un pouvoir intéressant dans la prévention de plusieurs maladies tels le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Utilisé pour soigner l’ hypertrophie bénigne de la prostate, le pépin de courge améliore le fonctionnement du système urinaire, inhibe la testostérone et réduit la prolifération des tissus. Il améliore également le confort urinaire chez la femme. L’utilisation régulière d’huile de pépins de courge permet de prévenir l’apparition de caries et soigne les aphtes.
La courge est trés riche en fibres ce qui lui confère un effet satiétogène et favorise le bon fonctionnement des intestins. L’action stimulante de ces fibres est accentuée par la présence de mannitol, un glucide complexe aux vertus légèrement laxatives. Ces fibres sont aussi une aide pour réguler le cholestérol.
Elle est gorgée de vitamine C. De plus, celle-ci se conservera très facilement grâce à l’épaisseur de la peau. Cette courge contient d’ailleurs toutes les vitamines excepté la D et la B12.
Il faut enfin signaler que la richesse en anti-oxydants de la courge permet un ralentissement du vieillissement des cellules.
(Sources: doctissimo.fr/actiforme.net/agirsante.typepad.fr)