Trouble du sommeil rencontré chez les nourrissons (55%), en particulier chez les garçons (70% des cas), la rythmie nocturne peut également toucher les adultes.
Il peut s’agir de mouvements de la tête d’avant en arrière ou de mouvements latéraux de droite à gauche, voire de mouvements de balancement du tronc ou de tout le corps d’avant en arrière. Ces rythmies ont une intensité variable mais quand les mouvements sont violents, les heurts de la tête peuvent entraîner des bosses… Elles débutent avant l’endormissement et se poursuivent en sommeil lent et léger.
Elles surviennent, le plus souvent, chez un enfant au développement psychomoteur normal et leur déclenchement est favorisé par des facteurs psychologiques. Habituellement, les rythmies disparaissent spontanément vers l’âge de 4 ans. Leur persistance chez l’enfant normal devra faire pratiquer un bilan psychologique. Aucun traitement n’est habituellement nécessaire mais il est parfois recommandé de prendre des mesures pour éviter les chocs (rembourrage du lit, matelas sur le sol....) et diminuer le bruit souvent angoissant pour les parents généré par les mouvements rythmiques.
Chez l’enfant plus âgé et dans les formes intenses, il faut rechercher des problèmes d’ordre affectif et lutter contre l’anxiété. Il est rare que l’on soit amené à prescrire un anxiolytique ou un antidépresseur. Chez les adultes, ce symptôme correspond à une période d’anxiété intense. L’homéopathie est une aide précieuse. Je conseille de prendre 3 granules au coucher de la préparation suivante: stramonium 30ch, , Coffea cruda 9ch et Chamomilla vulgaris 7ch.
(Sources: fondationsommeil.com/sommeil.org)