En Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps humain est composé de cinq organes et de six viscères, de méridiens, d’os, de vaisseaux sanguins, de muscles, de tendons, de cinq organes des sens et de différents orifices. Les cinq systèmes du corps humain sont en étroite relation avec la nature.
Le système du foie correspond à la saison du printemps et au point cardinal de l’est, le cœur à l’été et au sud, la rate au long été (saison située entre l’été et l’automne) et se trouve au centre, le poumon à l’automne et l’ouest, le rein à l’hiver et au nord.
En fonction de l’heure, des émotions, de la nourriture, de l’activité, notre pouls varie du lever au coucher. Comment trouver une norme parmi toutes les variations ? Le pouls normal se caractérise par un rythme tranquille et régulier, une vigueur réunissant le calme et la force, une racine (présence en superficie et en profondeur) et une fréquence (4 pulsations par respiration).
Aujourd’hui, la médecine traditionnelle chinoise retient 28 pouls pathologiques, selon des critères de profondeur, de longueur, de vitesse, de force, de rythme et de forme.
Le pouls change sous l’influence des saisons :
le corps humain pour se maintenir en bonne santé doit donc s’adapter au changements saisonniers. (si les changements de pouls correspondent aux changements de saisons, le pouls est considéré comme normal.)
-Au printemps, le yang qi de la nature croît, de même la tension du pouls augmente et le pouls tendu apparaît.
-L’été, étant la saison la plus chaude de l’année, provoque l’exubérance du yang qi dans la nature : le pouls se remplit et le pouls vaste se présente
-En automne, le yang qi de la nature commence à décliner progressivement, de même le yang qi du corps humain qui soutenait le pouls décline. Le pouls devient alors souple, léger et superficiel.
-En hiver, saison la plus froide, le yang qi se cache profondément, la nature perd momentanément sa vitalité, le yang qi du corps se cache à l’intérieur et le pouls devient lui aussi profond, presque sans force.
Le pouls change également avec l’âge.
Les enfant ont un pouls plus rapide (7 à 8 battements par respiration, au lieu de 4). Avec l’âge, le pouls devient faible et dur, car la constitution physique s’affaiblit.
Le pouls change avec le sexe.
Le pouls des femmes est plus faible et plus rapide que celui des hommes. Les femmes connaissent des changements physiologiques tels que les menstruations, la grossesse.
Le pouls change selon la constitution physique
Une personne de grande taille peut avoir un pouls long, une personne de petite taille un pouls court, une personne mince un pouls superficiel et rapide, une personne enrobée un pouls plus profond.
Le pouls change selon les émotions
-La colère atteint le Foie et peut léser le qi du foie ce qui fait apparaître un pouls tendu.
-La peur peut léser le rein et son qi va alors descendre et on aura un pouls profond ou remuant.
-Les soucis ont un impact sur le poumon, son qi peut être consumé et le pouls court apparaît.
Tant que les changements du pouls apparaissent temporairement et qu’aucune autre manifestation clinique ne s’ajoute, ils ne sont pas considérés comme pathologiques.
(Sources: www.generation-tao.com/ classiques.uqac.ca)
bonjour,y a t’il une méthode pour me soulager de mes acouphènes,j’en souffre tellement depuis 6 ans maintenant,merci