Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux yeux bouffis. Souvent héréditaires, les boursouflures sont favorisées par le stress, le manque de sommeil, une alimentation riche en graisses, le tabac ou la consommation d’alcool qui retiennent l’eau dans les tissus.
Comme c’est une zone très fragile, tout gonflement répété étire la peau sous les yeux et, à long terme, la fait vieillir plus rapidement. L’âge aidant, la peau perd de son élasticité et se flétrit.
La peau qui se localise sous les yeux est 5 fois plus fine que la peau du reste du corps, raison pour laquelle elle présente une certaine sensibilité. La formation des poches sous les yeux provient généralement d’une rétention d’eau, d’une accumulation des graisses, d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une mauvaise circulation lymphatique.
Les poches sous les yeux peuvent se former à tout âge, mais le problème prend plus d’ampleur au fur et à mesure que les années passent. En effet, les vaisseaux sanguins et lymphatiques sous les yeux fonctionnent de moins en moins bien, laissant s’accumuler ainsi les graisses, l’eau et le sang qui ne circulent plus normalement, ce qui explique le gonflement des paupières inférieures.
D’autre part, les poches sous les yeux peuvent être le signe d’un mauvais fonctionnement du foie ou de l’intestin dû à une maladie spécifique ou à une alimentation trop riche en gras ou en sucre rapide.
QUELQUES ASTUCES
-dormir suffisamment pour éviter les poches sous les yeux et les dégonfler.
-manger moins de sel et boire au moins 1,5 litre d’eau afin d’éviter la rétention d’eau.
-masser les paupières inférieures de l’intérieur vers l’extérieur, chaque matin au réveil.
-poser un sachet refroidi de camomille, d’eau de bleuet, de guimauve ou de thé sous les yeux pendant 5 minutes.
-mettre pendant quelques minutes des glaçons enveloppés dans une serviette.
-appliquer le matin et le soir, un soin contour des yeux riche en actifs drainant (vitamine K, ruscus, marron d’Inde).
Bonjour, je viens de découvrir votre site (étant à ma recherche d’indications sur la grande centaurée) et je voulais seulement vous en remercier. Je ne l’ai pas encore totalement « épluché », mais ce que j’y ai lu me fait dire que je vais souvent m’y reporter….bonne journée