DEFINITION
Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C’est une pratique de modification corporelle à visée esthétique.
Le tatouage est un dessin à l’encre ou autre pigment, souvent décoratif ou symbolique, indélébile, sous la peau. C’est une pratique de modification corporelle à visée esthétique.
Le tatouage et le piercing sont davantage considérés comme l’affirmation de convictions personnelles, un accessoire de mode, une manière de s’affirmer tout en embellissant son corps, en l’ornant de bijou ou dessins. Décoratifs et identitaires, ils s’accompagnent cependant d’un risque infectieux et de réactions allergiques.
LES RISQUES DES PIERCINGS
Ils sont multiples :
- réaction allergique
- infections bactériennes locales
- complications virales
- les piercings dans ou autour de la bouche peuvent entrainer le déchaussement des dents et sont plus souvent causes d’infections graves.
- pour les piercings dans le cartilage (par exemple sur le tiers supérieur du pavillon de l’oreille), les risques d’infection sont plus importants et laissent davantage de séquelles.
Il faut ensuite prendre soin de son piercing en :
- se lavant soigneusement les mains avant de manipuler le piercing
- le nettoyant avec un savon ou une lotion antiseptique
- Pour le piercing de la langue, des bains de bouche, des applications de glace et une nourriture non épicée sont recommandés ;
- pour celui du nombril, pas de port de ceinture, éviter d’être serré à la taille.
- Enfin, évitez tout frottement et rapports rapprochés pendant la période de consolidation : le piercing reste très fragile pendant une semaine et demie
Il est important de savoir que les délais de cicatrisation sont assez longs : de 6 semaines pour le lobe de l’oreille à 8-10 mois pour un piercing nasal.
LES RISQUES DES TATOUAGES
Le tatouage consiste à perforer la peau à une profondeur de 1 ou 2 millimètres grâce à des aiguilles pour y introduire des pigments colorants. C’est donc une plaie qui peut facilement s’infecter durant l’opération ou durant la cicatrisation.
Les conséquences d’un tatouage réalisé dans de mauvaises conditions sont multiples : réactions allergiques, hépatite B, hépatite C, herpès, voire VIH, … Attention également à ne pas agir de manière impulsive et regretter ce geste plus tard.
Pour prévenir les risques d’infection, le tatoueur doit donc :
- se désinfecter les mains
- porter des gants de chirurgie
- nettoyer et stériliser le matériel à chaque utilisation
- désinfecter la peau avant le tatouage
- une fois le tatouage terminé, désinfecter la zone et appliquer un pansement pour protéger l’épiderme
C’est ensuite au client de faciliter la cicatrisation. Il faut rester vigilant en ne laissant aucun agent infectieux être en contact avec la plaie. On doit :
- nettoyer la plaie avec une solution antiseptique sans alcool
- recouvrir de pansements secs et stériles pendant une semaine afin de prévenir l’infection
- appliquer une crème cicatrisante pendant une dizaine de jours
- ne pas s’exposer au soleil, ne pas prendre de bains pendant un mois minimum
Le tatouage prend environ deux semaines à cicatriser.
LES CONTRE-INDICATIONS
- Les personnes atteintes d’hémophilie, du sida, de l’hépatite B et C, ou encore les personnes allergiques aux encres et pigments, intolérantes à certaines matières utilisées dans le tatouage ou à certains métaux.
- Le tatouage n’est pas recommandé aux femmes enceintes, car il ne tient pas bien (peau distendue, puis retendue qui altère le motif) ;
- A proscrire : les anesthésiques locaux qui augmentent la sensibilité de la zone une fois l’effet de l’endormissement dissipé ;
- Les piercing génitaux sont les plus difficiles à réaliser : une fois sur deux, l’objet est rejeté par le corps. A propos de rejet, il est très difficile de prévoir comment le corps réagit en présence d’objets ou de pigments et encres ;
- Des réactions allergiques sont toujours à craindre (inflammation, sensation de chaleur). Elles sont dues aux sels métalliques utilisés dans la confection des pigments.
BON A SAVOIR
Ne faites pas faire votre tatouage si vous savez que vous allez exposer la partie tatouée au soleil dans les deux mois qui viennent . Il faut que la cicatrisation soit parfaite et profonde avant.
La cicatrisation (de 2 à 6 semaines environ) dépend en partie de la solidification des tissus cellulaires, dans des conditions d’hygiène irréprochable.
Si on fait du catastrophisme, dans le cas d’un piercing ou d’un tatouage, on peut s’attendre à trois types de risques importants que je vais résumer ici :
Risques cutanés
Cicatrice chéloïde :
Il s’agit d’une grosse et disgracieuse cicatrice due à une inflammation du tissu fibreux situé sous la peau.
Nécroses :
Mort des cellules constituant un tissu. La nécrose peut toucher les cellules de la peau, mais aussi les cellules du cartilage, lors d’un piercing. C’est une séquelle irréversible.
Prurit :
le prurit ou démangeaisons de la peau localisée ou généralisée est une réaction inflammatoire de la peau qui nécessite un traitement par corticothérapie de plusieurs jours.
Risques allergiques
Allergies au nickel
Les bijoux contenant du nickel peuvent provoquer des réactions allergiques (rhinites allergiques )
Allergie au henné
Les allergies au henné sont dues à des agents colorants : le paraphénylènediamine (PPD) et aussi le chrome.
Eczéma
Les eczémas observés sont soit dit de contact et immédiat, avec possibilité d’œdème au visage, soit tardif. Rappelons que cette maladie inflammatoire de la peau se traduit par des plaques rouges et des vésicules, avec des suintements.
Urticaire
Ce sont des éruptions cutanées qui démangent.
Risques infectieux
Endocardite
Inflammation de l’endocarde, enveloppe du cœur, due à un germe véhiculé par le sang. Cette infection est potentiellement mortelle.
Ostéomyélite
Infection des os et des articulations due à un germe véhiculé par le sang, le plus souvent un staphylocoque.
Septicémie (ou bactéricémie)
Empoisonnement du sang par des bactéries. Ces maladies sont potentiellement mortelles.
Transmission de l’hépatite C
Maladie du foie d’origine virale pouvant mener à la cirrhose et au cancer du foie.
CONTRE LA DOULEUR
Avant et après les piercings ou tatouages, prendre :
-3 granules d’Arnica 9 CH 3 fois par jour
A alterner avec
-3 granules de Chamomilla 9 CH 3 fois par jour
Et prendre si nécessaire du Tranquital (aubépine et valériane) ou de l’Euphytose (aubépine, passiflore, valériane).