C’est Anne Ribes, infirmière, qui, en plantant un potager en 1997 dans le parc de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, a montré que le contact avec la nature permettait de guérir. C’est ainsi que certains enfants autistes ont recouvré le besoin de communiquer.
Depuis, aidée de son mari, elle a créé l’association « Belles Plantes », qui crée et anime des “jardins guérisseurs” dans les hôpitaux ou les maisons de retraite.
A l’Hôpital de Colombes, dans un jardin de 100 m2, les platebandes sont rehaussées pour être accessibles depuis un fauteuil roulant et les personnes âgées y jardinent de mars à juin avec les enfants de la maternelle voisine.
Des études américaines ont montré dans les années 80 que des patients hospitalisés qui jouissaient de la lumière naturelle et d’une vue directe sur des arbres à l’extérieur bénéficiaient d’un temps d’hospitalisation post-opératoire plus court et présentaient moins de complications mineures à traiter (maux de tête, nausées, etc.) que les groupes-témoins qui n’avaient pour leur part qu’une vue sur un mur voisin.
Depuis, les jardins thérapeutiques ont fleuri dans les hôpitaux outre-Atlantique, comme au Samaritan Lebanon Community Hospital (Oregon), équipé d’un jardin japonais créé par des architectes-paysagistes, au centre de cancérologie du Massachussets General Hospital ou encore au Virginia Thurston Healing Garden de Harvard.
Jardiner permet aux personnes souffrant de troubles moteurs (sclérose en plaques, Parkinson…) de mobiliser leur corps dans une créativité. D’où une diminution de l’angoisse, moins de dépendance aux anxiolytiques et aux antalgiques.
L’effet est impressionnant sur les personnes atteintes d’Alzeihmer : les odeurs, les couleurs réveillent leurs souvenirs et les changements de saison leur donnent des repères.
Il est essentiel que les ces jardins-guérisseurs soient pensés : les végétaux sont choisis en fonction de leur force symbolique (le muguet, le sapin), ou de leur utilisation (en tisanes).
Quelques petits coins de paradis à découvrir : www.bellesplantes.info/ www.jardinsartetsoins.fr/ www.horticuturaltherapy.org