Aujourd’hui, on a la certitude que la consommation régulière de thé diminue les risques de :
-Maladies cardio-vasculaires (prévention des infarctus et des thromboses) car le thé stimule le cœur, assouplit les parois des vaisseaux sanguins, et empêche la formation de caillots.
-Cancers. Particulièrement pour ceux qui sont induits par le tabac (poumon, pancréas, bouche, œsophage, larynx, rein, vessie) et par le mode alimentaire actuel (colon, rectum, prostate, sein, ovaire, endomètre).
-Accidents vasculaires cérébraux parce que le thé a une action anti-thrombotique.
Tous les thés semblent avoir de multiples vertus au niveau du cancer et des maladies cardiaques. Mais c’est le thé vert qui est réputé comme le plus puissant.
Cependant des recherches récentes ont démontré que le thé blanc est encore plus puissant que le thé vert pour la prévention du cancer.
Tous les thés viennent de la même espèce : Camellia Sinensis. C’est l’environnement, le terrain, l’altitude, l’époque de la récolte, et le mode de transformation qui modifient l’apparence et la qualité du thé.
Connu seulement par les fins amateurs du thé en Europe, le thé blanc est l’un des plus fameux et des plus chers du monde. Les chercheurs pensent que c’est le mode de préparation du thé blanc qui pourrait expliquer la différence d’efficacité.
Le thé blanc subit peu de transformations après la cueillette afin de garder au maximum son arôme et ses qualités. Ceci fait écho à une autre étude qui a prouvé que les thés verts non fermentés et non fumés semblaient meilleurs pour la santé. En effet, ces préparations traditionnelles détruisent une partie des polyphénols.
Il faudra donc savoir que les thés peu transformés sont meilleurs que ceux qui le sont plus fortement (fermentés, semi-fermentés, fumés, etc.) .
Les saveurs des thés
-Le thé vert, non fermenté, a une saveur amère et douce, il est yin.
-Les thés noirs et rouges, fermentés, ont une saveur amère, il sont yang
Les indications classiques du thé
On conseillera de boire du thé dans les cas de migraine, de fatigue, de rétention alimentaire, de surcharge pondérale, de dépression et de surmenage.