Un européen sur cinq est obligé d’éléver la voix pour se faire entendre sur son lieu de travail.
Quant aux endroits de loisirs, type restaurants, discothèques ou bars, c’est carrément l’horreur ! Pour en finir avec les « hein ? », « quoi ? », « qu’est-ce que tu dis ? », Elain Mc Luskey, jeune designer écossaise a mis au point des casques antibruit.
Le look est assez spécial et pas facile à porter : c’est à la fois un bocal de poissons rouges à l’envers, un casque de cosmonaute ou un truc directement inspiré de vieilles bd. Cette grosse boule transparente va pourtant permettre aux personnes qui le désirent de discuter tranquillement dans un endroit bruyant.
Il existe plusieurs modèles. La sphère commune permet à deux personnes d’avoir une conversation dans une grosse boule ouverte sur deux côtés, la sphère privée, individuelle, dispose de plusieurs trous pour pouvoir boire, manger mais permet de bien entendre ce que l’on dit quand on se penche vers une autre sphère privée.
Le bruit ambiant disparaît et seul ce qui résonne dans la sphère nous arrive aux oreilles.
Pour la créatrice de ces casques anti brouhaha, l’objectif est simple: « pouvoir profiter d’une bonne vieille causerie tout en profitant de l’atmosphère d’un pub animé« .