Nous savons tous qu’il est indispensable de se laver les dents trois fois par jour. Mais veillons-nous à la bonne santé de notre brosse à dents ?
Dix millions de bactéries
Jour et nuit, dans notre bouche on trouve plus de cent espèces de bactéries différentes. C’est bien simple, selon un chirurgien-dentiste américain, « une bouche qui n’a pas été brossée contient autant de microbes que le plancher souillé d’une salle de bain » !
Pire encore. Selon une récente étude de l’University of Manchester en Angleterre, notre brosse à dents contiendrait au moins dix millions de bactéries.
Véritable piège à microbes, notre brosse à dents, déjà infectée par les bactéries de notre bouche, est contaminée par celles des éclaboussures d’eau du robinet, puis par celles des poils des autres brosses dans le verre à dents, puis par le tube de dentifrice que nous avons tripoté, puis éventuellement les microbes venant de la chasse d’eau des toilettes…
Dans la salle de bains, milieu humide, la brosse à dents est souvent mal rincée et se nourrit des résidus de nourriture que l’on y met lors de chaque utilisation.
Un étui en plastique ne la protège pas au contraire, il l’empêche de sécher, ce qui favorise la prolifération des moisissures.
Quelques recommandations importantes
-changer de brosse à dents tous les 3 mois, c’est sa durée de vie optimale.
après un gros rhume, une angine, une gastro, changer de brosse.
-les brossettes de brosse à dents électriques doivent également être remplacées, tous les 3 ou 4 mois.
-ne jamais tremper la brosse à dents dans une solution désinfectante, elle peut héberger des micro-organismes de type bactéries ou virus.
-après chaque utilisation, rincer sa brosse à l’eau chaude pour éliminer les résidus de nourriture et de dentifrice.
-la rincer à l’eau courante après chaque brossage (on peut aussi la mettre au lave-vaisselle une fois par semaine).
-vérifier que rien ne loge au centre de la brosse, entre les poils.
-laisser sa brosse sécher à l’air libre sur le lavabo, ne pas la ranger dans un placard, ne pas l’essuyer avec une serviette.