Le terme de glossite signifie « inflammation de la langue ». La pathologie linguale est très variée, reflétant toute la pathologie générale, ou participant de la pathologie buccale dans le cadre des stomatites. Aucune classification rigoureuse ne permet d’aborder toutes les glossites.
QUELQUES DEFINITIONS
-la glossite dépapillée : il y a une réaction inflammatoire de la langue, d’origine médicamenteuse, infectieuse (bactérienne, à Candida albicans…), ou par déficit en vitamine B12 en particulier.
Les papilles linguales forment des petites saillies parsemant la surface de la langue. Lorsque la langue est dépapillée, par plaques ou dans sa totalité, elle prend un aspect lisse et rouge, comme vernissé.
-la langue géographique : Ce sont des lésions de la langue comme une carte de géographie, avec des plaques limitées par un bourrelet blanc.
–la langue saburrale : on trouve cet aspect lors d’épisodes fébriles, ou infectieux des voies aéro-digestives supérieures, et au cours des affections digestives. Un enduit blanchâtre plus ou moins épais recouvre la face dorsale de la langue. Cet enduit est essentiellement constitué de squames, de débris alimentaires et de flore bactérienne.
-la langue fissurée : l’origine est génétique, elle peut être précédée par des épisodes de langue géographique. Des sillons se creusent sur la face dorsale de la langue, le sillon médian est creusé, les autres fissures sont sans systématisation, transversales, obliques, longitudinales… Habituellement la langue fissurée est indolore, mais une sensation d’irritation est parfois décrite, favorisée par le Candida albicans.
–l’ulcération linguale : elle est fréquente et va des aphtes au lichen ou aux stomatites bulleuses. L’agent traumatisant est le plus souvent évident (carie, crochet de prothèse, morsure, blessure avec un aliment…) et sa suppression permet la guérison en une dizaine de jours. Il faut vérifier que la guérison est complète en cas d’ulcération carcinomateuse (faire alors une biopsie).
-la mycose linguale : en stade aigu, la mycose se traduit par une éclosion d’enduits ou de membranes blanchâtres sur une muqueuse rouge. Le patient se plaint de brûlures. La « glossite losangique médiane » traduit une infection par Candida albicans : située en arrière de la pointe, la lésion présente une surface lisse, rosée ou rouge, plane ou pas. Il ne faut pas oublier de regarder le palais et penser à un terrain prédisposant à la mycose tel que l’immunodépression (SIDA, coticothérapie locale ou générale, antibiothérapie), ou au diabète et à la sécheresse buccale (maladie de Gougerot-Sjögren).
–le lichen plan : le lichen plan (fines stries blanchâtres en forme de lichen, parfois aussi sur la gencive et l’intérieur de la joue) peut être en réseau, érythémateux ou érosif. Deux aspects doivent retenir l’attention : le lichen plan en plaques arrondies, blanc nacré, en « taches de bougie ». La forme linguale atrophique est également caractéristique car il y a disparition définitive des papilles linguales. L’atrophie peut être limitée plus étendue, avec des érosions. Une surveillance est indispensable en raison du risque de transformation carcinomateuse.
La cause du lichen plan reste encore inconnue. La seule certitude serait qu’elle est liée au système immunitaire qui s’attaque aux cellules de la peau. Mais le lichen plan pourrait avoir une origine psychologique.
Attention : la présence de 2 métaux face à face, tel que l’or et l’acier, ou les plombages face à une couronne en or peut déclencher un lichen plan.
Cette affection est très douloureuse, et peut creuser la joue, formant d’abord une bulle puis un trou.
La liste est loin d’être complète, car les glossites sont très nombreuses. Il faut vraiment faire un examen attentif de l’ensemble de la cavité buccale.
LES ORIGINES FREQUENTES
En dehors des irritations mécaniques aisément détectables (arête dentaire, prothèse, tic de morsure), l’inflammation de la langue peut avoir diverses origines.
-radiothérapique : les séquelles de traitements radio-thérapiques sont soulagées par les eaux thermales de St Christau dans les Pyrénées Atlantiques ou Castéra-Verduzan dans le Gers.
-chimique et médicamenteuse : sont incriminés les produits dentaires, les anti-inflammatoires (cause des érosions et ulcérations bucco-linguales), etc.
A noter qu’érosions et ulcérations peuvent survenir des semaines après la prise d’un médicament. La guérison de ce type de stomatites est longue et difficile.
-allergique :
Les pénicillines, les barbituriques, l’aspirine sont en cause … ainsi que certains aliments, les uns comme les autres pouvant provoquer de l’urticaire, ou ‘un œdème non prurigineux (allergie immédiate). Parmi les aliments il ne faut pas oublier : les crustacés, agrumes, fraises, ananas, tomates, artichauts, aubergines, épices, etc.
Certains médicaments peuvent provoquer des érosions, vésicules ou bulles qui vont récidiver aux mêmes endroits (barbituriques, tétracyclines, etc..)
Des glossites de contact (réaction de type érythème plus œdème) sont dues aux produits de beauté, rouges à lèvres, pommades pour les lèvres à base de Baume du Pérou, dentifrices, chewing-gums, matériaux de prothèses, adhésifs dentaires, anesthésiques locaux, papier cigarette ou bois de pipe, additifs alimentaires.
-alimentaire :
On aura soit de glossites d’aspect variable, accompagnées de glossodynie (douleurs de la langue), dues à des carences en : Vitamines A, Bl, B2, B3, B5, B6, B8, B12, Fer, Zinc, etc…Ces troubles touchent souvent des catégories de personnes davantage exposées à certaines carences : personnes âgées, femmes enceintes ou sous contraception orale, sportifs, fumeurs et consommateurs d’alcool.
A conseiller: la levure de bière, le germe de blé, la propolis.
Soit de glossites d’origine digestive : intolérance à certains aliments tels que le lait de vache, les fromages et notamment gruyère. Cela peut aussi venir d’un excès d’acidité gastrique remontant dans l’œsophage et jusque dans la bouche (reflux gastro-œsophagien).
Enfin alcool et tabac peuvent aussi être responsables de glossites.
-bactérienne :
Aphtoses : on peut traiter avec des oligo-éléments (cuivre-or-argent), l’important étant de rééquilibrer son alimentation pour retrouver un bon équilibre aciso-basique.
Streptocoque, staphylocoques et certaines maladies vénériennes peuvent aussi être responsables de glossite.
–mycosique :
Ce sont souvent de candidoses apparaissant au cours de traitements antibiotiques (langue brune ou noire) et qui cèdent habituellement à un traitement antifongique. Antibiothérapie, stress, tabac, âge, mauvaise hygiène buccale ou alimentaire (carences en vitamines A et B), diabète sont aussi incriminés. Je conseille aussi des bains de bouche au bicarbonate de soude.
LES ORIGINES PLUS RARES
–un virus :
Le zona peut toucher la partie antérieure sur la moitié de la langue. L’herpès est caractérisé par des ulcérations punctiformes douloureuses succédant à un bouquet de vésicules passagères.
Les maladies infantiles (varicelle, scarlatine…) peuvent aussi s’accompagner d’une glossite.
–un trouble de la kératinisation, une maladie métabolique ou de système :
Les lichens (le lichen plan « en mailles de filet » ou « en feuille de fougère) ou les formes érosives très douloureuses.
Le psoriasis lingual, évoluant par poussées, se signale par une langue géographique et fissurée.
-diverses maladies générales :
La glossite de Hunter signale une anémie pernicieuse
Le syndrome de Gougerot Sjögren, maladie auto-immune entraîne parfois une atrophie papillaire.
-un trouble génétique : Il existe plusieurs glossites d’origine génétique et qui demeurent mal connues (glossite losangique médiane, langue géographique, langue fissurée).
TRAITEMENT EN AURICULOTHERAPIE
Je traite les points de l’estomac, la rate, le cœur et la bouche. Je fais aussi une séance de réflexologie plantaire, en travaillant les zones incriminées.
Si vous souhaitez me rencontrer sur un sujet particulier, vous pouvez venir me voir à mon cabinet de Soustons (Landes) ou à Bayonne.
Bonjour,
Par deux reprise avec l’intervalle de plus ou moins sept mois, je constate une petite tâche blanche vers le fond droit de ma langue. La tâche fait mal et disparait au bout de quelque jour sans un traitement quelconque. Qu’elle en est la cause et comment s’y prendre. La tâche n’est pas au centre mais vers le côté proche des molères.
Merci
Le mieux serait de montrer cette tache à votre dentiste ou stomatologue.
Bonjour ,
J’ai depuis plusieurs mois une affection de la langue que je n’arrive pas à éradiquer : une sensation comme celle qu’on ressent après s’être bruler avec de l’huile bouillante par exemple , une langue en carton , un peu piquante un peu rapeuse . j’ai pris des antimycosique ça n’a rien fait , du Extril Duludril rien non plus , je suis allé consulté un dermato , il m’a donné du bicarbonate ,ça ne passe pas non plus . Je n’arrive pas à retrouver mes sensations gustatives d’avant .
Merci de m’éclairer , devrais-je aller voir un stomatologue .
Pierre
Hélas Pierre, je ne vais pas pouvoir vous éclairer beaucoup car il faudrait que je voie votre langue. Aller voir un stomatologue est effectivement une bonne démarche.
Bonsoir,
cela fait 3 mois que je ne supporte plus de manger piquant pourtant je le mangeai depuis que j’étais toute petite. Lorsqu’elle a commencé, c’était en même temps qu’un rhume mais après le rhume a été guéri alors que ma langue est de pire en pire. Elle est comme fissurée légèrement avec un détachement de la couche supérieure ainsi qu’un herpès en dessous.
Est ce que cela pourrait être grave?
Aucune idée sans voir la langue. Allez la montrer à un stomatologue, c’est plus prudent.
Bonjour, moi aussi j’ai un souçis langual, papille irrité, langue trés blanche, ensemble du palais brulant, j’ai consulté medecin, stomato, oto’rhino, analyses en labo du support salivaire de la langue, prélevements en labo de l’air prelevé du gastrique, et tous ce petit monde me dise qu’il y a à priori pas de mycoses pas de hélibacter, pas de candidoses Alors ,,,
Pouquoi a ce jour j’ai toujours la langue qui brule et papille iirité,, cela fait six mois que cela m’est arrivé, je commence a ne plus avoir du gout de manger,,,il y a que les nuits qui sont apaisante sur mon sommeil ,, si il y A une sommité qui pourrait m’aider a Guerrir ,,merçi d’avance conseils accepté !!!
Un medecin m’a dit qui se trouver incompetant a cette pathologie assez rare au demeurant Cordialement
Bonjour, il faudrait regarder du côté de votre estomac et penser à l’acidité gastrique. Ce serait bien de revoir complètement votre alimentation et de se pencher également sur votre système nerveux.
bonjour
comme perier, je souffre de ma langue depuis plus de deux mois ! cela a commencé par une papille qui s’est épaissie sur le milieu de la langue, puis des brulure ! enfin, elle s’est recouverte d’un enduit épais et blanc jaune ! le mg a pensé à une mycose, car je sortais de trois traitements antibio suite à une sinusite carabinée.
on m’a prescrit fungizon, 3 semaines, qui n’a rien changé ! au contraire, des espèces de boutons sont apparus au fond de la langue ! toujours recouverte d’un enduit épais, j’ai vu un orl, qui m’a prescrit 14 jour de daktarin ! rien n’a changé ! j’ai attendu quelque jour et fait un prélèvement ! on ne trouve rien de particulier ! et pourtant les symptomes restent présents, avec en prime une sécheresse de la langue incroyable ! j’ai fait des bains de bouche au bicarbonate, aux huiles essentielles de tea tree sans résultat ! j’ai finalement pris rendez vous avec un stomato pour vendredi prochain ! c’est très angoissant de ne pas savoir ce que l’on a ! j’espère qu’il trouvera ! je précise que je suis malade d’une neuropathie pudendale chronique depuis 5 ans et que je prends des médicaments anti douleurs qui agissent sur le système nerveux et qui désèchent la bouche ! mais ne peux pas les arrêter !
merci et bonsoir à tous
sylvie
J’ai une gène au fond de la gorge à gauche depuis quelque temps,il se trouve que c’est la langue a cet endroit qui est enflée » grosse » je viens de consulter un ORL qui m’a donné des anti-biotiques (orelox 2 mat soir 15jours et et un antinflamatoire bi-profénid 1 mat 1 soir 5 jours)
J’ai mal régulièrement aux oreilles ,me gratte ,éternument et deux fois dans l’année depuis deux ans j’ai mal a la gorge + rhume symptôme de rhino avec fièvre et je me soignais pour une rhino. J’avais cette gène à la gorge je ne m’inquiètais pas, on ne s’écoute pas toujours.J’avais consulter plusieurs ORL qui ne m’ont rien trouvé sauf celui ci qui m’a passé une caméra et je dois le revoir à la fin du moi
Toutes les explication que j’ai lu ne parle pas d’inflamation
POUVEZ-VOUS ME CONSEILLER OU M’ECLAIRCIR SUR MA PATOLOGIE
EN VOUS REMERCIANT
Il faudrait peut-être s’occuper de nettoyer la vésicule biliaire (en prenant des gélules de fumeterre), puis trouver un thérapeute qui peut regarder comment vous êtes au niveau de l’estomac et de l’acidité. Surveiller la diététique.
J’ai un probleme de santé qui a 3 manifetations:
-La premiere manifestation qui m’incommode le plus depuis quelques 2 ans est l’hypersalivation m’obligeant a cracher toutes les minutes a moins de laisser la salive s’accumuler dans la bouche ou de l’avaler.
-La deuxieme manifestation(l’une des plus anciennes,connues depuis le debut des malaises,pres de 30 ans)est l’irritation de la muqueuse de la langue principalement sur les 2 cotes lateraux, sous forme de taches avec des bordures blanches.On dirait ce que vous appelez les taches de langue géographique.
-La troisieme(tres ancienne aussi, depuis le debut)est les eruptions cutanées sous forme de taches qui demangent.Parfois elles ressemblent a des ecorchures qui se dessechent et parfois elles sont squamateuses.
Quoiqu’il en soit j’ai le sentiment que certains aliments( orange,gingembre,lait caillé,fromage,arachide,…) intensifient ces manifestations même si par ailleurs je sais que j’ai parfois de brulures d’estomac.
Aidez-moi je vous en prie surtout pour la salivation. Il est desagréable de devoir toute les minutes même en étant seul a fortiori en public.
Voyez un thérapeute rapidement et de préférence un stomatologue. je pense que vous avez une hyperacidité gastrique et une langue dépapillée, ou avec des aphtes, ou même une mycose. Il faut soigner localement et s’occuper de la cause, sans aucun doute un déséquilibre acido-basique du à une mauvaise alimentation. Gingembre, lait caillé, fromage, vous êtes dans le rouge, rien n’est bon pour vous.
Bonjour Madame
J’ai un probleme de santé qui se caracterise par 3 manifestations:
-La premiere parcequ’elle est la plus incommodante,est la salivation excessive survenue depuis quelques 2 ans.
-La deuxieme manifestation mais plus ancienne que la précédente,est l’irritation de la muqueuse de la langue principalement sur les deux cotés latéraux.Il apprait en effet des taches rouges avec des bordures banchatres. On dirait des taches de ce que vous appelez langue géographique.
-La troisieme manifestation mais aussi tres ancienne(depuis le debut des malaises il y a pres de 30 ans)est les irruptions cutanées sous forme de taches parfois squamateuses et parfois ressemblant a des ecorchures qui se dessechent. Dans tous les cas, elles provoquent des demangeaisons.
Aidez-moi SVP surtout en ce qui concerne la salivation
Bonsoir
Je souffre de fissures à la langue (langue scotale). J’ai souvent mal à la langue. Les failles sont profondes et larges. Est-ce que je peux faire quelque chose ? J’ai l’impression que les dégâts se font la nuit plus que la journée.
Est-il possible de traiter en accupuncture ???
Merci pour votre aide
Peut-être avez-vous un excès d’acidité. il faudrait revoir complètement votre diététique.
Bonjour je suis souffrant depuis 2002 de la langue déchiré .
Cela à causer même des fissures aux lèvres et dans les pommes de mains
Aidez-moi svp. Quels comprimés puis je prendre ? Cela à contaminé même les pommes des pieds. AIDEZ. MOI SVP.
Il faut voir un thérapeute.
bonjour , j’ai pu remarquer suite a une sensation de brûlure que ma langue était marron , sachant que je fume , que j’ai des problèmes de pancréas et des carences en vitamine B que je soigne j’aimerais savoir si je doit m’inquiéter ?
merci d’avance pour votre reponse .
Aucune idée, je n’ai pas vu, je ne pense pas, une langue marron, c’est sans doute du au tabac.
Bonjour j’ai remarquée en me brossant les dents comme une tâche rouge-rose ovale sur l’avant de ma langue au début elle n’était moins grande puis elle a grossi !Quelques jours après j’ai sentit mon nez me bruler mais il n’y avait rien puis après il y avait une tâche rouge au début j’ai crus que c’était un bouton mais non ! J’ai peur car sur le web certain disent cancer de la langue ou tumeur ou bien à cause du stress enfin je ne sais pas mais j’ai peur je n’ai que 13 ans et j’aimerais avoir ma réponse au plus vite merci !
A 13 ans, je vous trouve bien préoccupée par l’état de votre langue…Montrez-la à votre dentiste.
Bonjour Mme Janneau,
En vous écrivant, j’ai l’impression de jeter une bouteille à la mer mais qui ne tente rien n’a rien! Je ne perds pas espoir et pourtant…Depuis mai 2010, j’ai la langue que me fait souffrir, me brûle terriblement. Cela a commencé 2 jours après la pose de 2 nouvelles couronnes mais rien ne prouve que cela soit lié jusqu’à présent.
J’ai observé que le phénomène est cyclique sur environ 10/15 jours. Ma langue présente des petites zones dépapillées qui débutent généralement au bout de la langue ou sur les côtés, qui s’agrandissent chaque jour plus encore (très douloureux) pour finir par toute la langue dépapillée (Je ne mange presque plus) et ma langue se repapille rapidement (seul moment d’acalmie qui ne dure que 2/3 jours). J’ai déjà vu plusieurs fois chacun 1 médecin généraliste, 1 dentiste, 1 gastro, 1 stomato, 1 allergologue, 1 ostéopathe, 1 kinésithérapeute, 1 kinésiologue, 1 sophrologue, 1 hypnothérapeute, 1 psychiatre,…En bref, j’ai fait 4 traitements anti-mycosiques, 1 helibacter, 1 prélèvement lingual, des tests d’allergie au Mercure, Cobalt, Nickel, Conservateurs, Colles, 1 radio dentaire, des prises de sang, des diètes sur certains aliments ou boissons, des centaines d’heures de recherche sur internet et des tonnes de photos de ma langue…mais personne ne comprend la cause de ces symptômes ni ne trouve de solutions qui me soulagent ou me guérissent!
Qu’en pensez vous ? Quelles prochaines étapes : ORL ? endocrinologue ? dermato? magnétiseur ?…Je refuse de baisser les bras!
bonjour, voila j’ai 30 ans, je suis très inquiet à cause de l’apparition d’un mouton rouge au milieu de ma langue, j’ai été ausculter par un médecin dans un hôpital, on m’a coupé un bout pour une biopsie, j’attends les résultats qui vont apparaitre dans 15 jours. je suis très impatient, j’ai très peur, j’aimerai avoir votre analyse sur mon cas, merci infiniment.
Un mouton ???
Bonsoir, pour l’hyper salivation , il peut s’agir d’une intoxication au mercure.
Bonjour, voilà g 26 ans, métisse, je fume, et g remarqué sur le bout de ma langue une tâche noire et en faire ce sont mes papilles qui sont tachées!! J’en ai à deux endroits différents ça ne grandit pas! Et j’ai sur le côté de ma langue deux parties grisâtres avec quelques points noirs aussi .. Qu’en pensez vous?!
Le tabac ?
bonjour, j ai remarque ces derniers temps que ma langue etait devenu blanche surtout en me levant le matin , avec des boutons rose vers le fond de la gorge .( aussi j ai fait une cure de levure de biere ces derniers temps ), en serait il la cause??merci de bien vouloir me repondre
La langue est blanche ou vous avez un enduit blanc sur la langue ? Cela peut vouloir indiquer de la fatigue ou une mauvaise digestion.
Bonjour, j’ai un petit mais coriace bouton blanc sur le bout de la langue, aucune rougeur autour. Il y a un minuscule point ‘piquant’ au bout on dirait un éperon. C’est sur le devant de la langue tout juste sous les papilles. Une idée du nom que ca peut avoir ?
Merci
Un aphte ?
Bonjour,
J’ai une langue couverte d’une enduit blanc, jaune, qui a une mauvaise odeur. Des que je mange du fromage, cela s’empire dans les instants suivants.
J’ai une mauvaise odeur qui remonte et une langue qui brule un peu et une mauvaise haleine.
Qu’en pensez vous ?
Quelqu’un connaît ? Merci d’avance.
Arrêtez les laitages, donc les yaourts et fromages, vous ne digérez pas le lait.
Je pense qu’il faut supprimer les laitages.
Bonjour, depuis janvier j’ai des tâches blanches qui apparaissent sur les côtés gauche et parfois droite de ma langue.
Ils disparaissent et réapparaissent chaque mois avec sensation de brûlure.
J’ai consulté un médecin il m’a prescrit un anti-inflammatoire et un autre colchicine.
Avec l’essai de ces médicaments mon problème n’est pas résolu.
Est ce que vous pensez c’est en lien avec mon alimentation ou bien le stress ou la consommation d’alcool je ne bois pas trop d’alcool 2 à 3 bières par semaien
Les sensations de brûlure correspondent souvent à de l’acidité, veillez à supprimer café, chocolat, alcool, ainsi que les fruits et légumes acides comme la tomate ou l’orange. Adoptez un dentifrice sans menthe, genre verveine ou chlorophylle, moins agressifs. Faites des bais de bouche avec du bicarbonate de soude. Bon courage.
Bonjour je suis depuis toute jeune atteinte de mauvaise haleine bain de bouche et brossage de dent n’y change rien j aimerai savoir si il exister des aliments qui limite les mauvaises odeurs ou autres solution merci par avance car ce problème est terrible à assumer en société c ‘est pour moi un handicap car je n ose abordé personne .
Le persil et les grains de café, à croquer.
Bonjour,
j’ai depuis quelques jours comme des boutons au fond sur la langue, c’est très douloureux.Je salive beaucoup plus qu’avant. J’ai aussi mal a la gorge et un bouchon a l’oreille gauche ainsi que mon ganglion gauche et très inflamé tous ces symptômes sont ils liés? que faire pour ma langue qui me fait vraiment souffrir?
Merci d’avance pour vos réponses.
Voir un médecin, vous avez l’air de couver une angine..
Bonsoir, voilà, depuis un mois maintenant je suis crispée au niveau mâchoire. Gencive gonflée et blanche, comme des picotements dans la bouche, petits boutons qui apparaissent intérieur des joues, la langue un peu marron, . Sécheresse buccale…. Des palpitations dans les gencives et dans les dents. Mon médecin dit que c’ est une remontée acide et j’ ai des médicaments dans ce sens…. Mais rien pour soigner ma bouche… J’ ai un appareil dentaire et des dents qui se déchaussent.. Merci de bien vouloir me répondre, respectueusement
Votre médecin a raison de soigner l’estomac d’abord car la bouche est plutôt un symptôme que la cause de vos ennuis. Pour vous soulager au niveau des gencives et de l’appareil dentaire, vous pouvez faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude, surtout évitez les produits en vente dans le commerce, ils sont assez abrasifs.
Bonjour, j’ai 19ans et ça fait maintenant 3 ans que j’ai une langue geographique (j’ai eu confirmation des symptômes par une stomatologue, et m’a dit qu’il n’y avait rien a faire et que c’était pas grave…) en même temps que cela j’ai commencé à avoir des plaques rouges sur le delcolté en situation de stresse.
Tous cela est apparu après avoir pris des antibiotiques contre l’acné: des tétracyclines. Qui n’ont pas marché donc j’ai pris par la suite roaccutane (mais ma langue géo est apparue avant roacc, mais peut être que celui n’a pas arrangé les choses…)
Donc je pense plutôt que ma langue geo + mes plaques rouges seraient dues à une réaction allergiques aux tétracyclines. Si c’est le cas comment les traiter?
J’ai aussi pensé à une autre cause: une candidose chronique. Car je suis très sujet à des infections urinaire ou des mycose vaginal des que je prend des antibiotiques. Alors est ce qu’une candidose chronique pourrait être en cause? Et si c’est le cas comment la soigner ?
Merci de m’aider, car même si c’est pas grave ça me gâche un peu la vie car ce n’est pas très esthétique. Et ma langue géo est aujourd’hui chronique et commence a se fissurer.
Aussi je tenais a préciser que les « tâches de dépapillation » de ma langue se trouvent systématiquement sur le côté droit de ma langue et depuis peu aussi sur le bout. Je sais pas si ça peut aider à faire un diagnostic spécifique de ma langue géographique… Merci d’avance de me répondre si vous avez une idée sur un moyen de m’en débarrasser. Cordialement.
Le foie, encore le foie, nettoyer, nettoyer: il y a de la colère et des contrariétés on dirait, tout a du « mal à passer ».
Bonjour
J ai eu une mycose buccale il y a environ 2 mois. Depuis sur la partie avant de la langue, j ai 2 boutons assez profond qui dont apparus. Ils ne sont pas visibles, on ne voit qu une décoloration de la langue a cet endroit mais on sent une sorte de petite boule au toucher. Ce qui m inquiète c est la decoloration de la langue sur cette zone. Je vis a l étranger et pas facile de trouver un docteur de confiance! Merci pour votre aide!
Faites une cure de probiotiques pour refaire la flore intestinale et, partant, la flore buccale. Des bains de bouche au bicarbonate de soude. Pas de cigarette, pas d’alcool et pas de plat épicé pendant quelques temps.
Y’a t-il aucun remède efficace contre une langue géographique? A par la propolis qui atténue un peu…
Une langue géographique peut « signer » un terrain acide: manger des aliments doux, pas de plats épicés, pas trop de sel, pas ou peu de sauce, beaucoup de sucres lents.
J’ai pris deux jours de Célestène qui m’a révélée une allergie à ce médicament. J’ai donc pris un antihystaminique. Le troisième jour, on m’a donné un anti-inflammatoire pour trois jours. Le cinquième jour, antibiotiques,corticoîde(solupred), inhalations, sirop pendant 8 jours.
j’ai perdu l’odorat et le goût le troisième jour, juste après l’allergie au Célestène.
Cela fait maintenant un peu plus de 15 jours et mon odorat et mon goût sont très très minimes.
Que dois-je faire ?
Que se passe t-il ? C’est la première fois que cela m’arrive.
J’ai omis de dire que le diagnostic établit par mon médecin était une pharyngite laryngée aigue avec sinusite.
Merci pour votre réponse.
C’est compliqué votre histoire ! Pharyngite laryngée: j’aurais pratiqué l’auriculothérapie en première intention et traité la sinusite en même temps. puis lavages quotidiens des narines, inhalations avec de l’eucalyptus et probiotiques pour refaire la flore intestinale. Le Célestène soigne l’allergie, cherchez l’erreur.
Oui ça doit être le foie qui encaisse tout, car je suis de nature contrariée, stressée…
Merci pour vos réponses, je vais appliquer vos conseils.
Bonne continuation à vous.
Bonjour,
je me suis fait oter les dents de sagesse en 2011 et depuis, le coté droit de ma langue n’a plus les mêmes sensations que le coté gauche. Et le côté droit semble « tomber », il est extrèmement souple. J’ai vu par deux fois le stomato qui m’a opéré et qui m’a dit que tout allait revenir en ordre mais cela commence à faire long et cela m’inquiète.
De plus, depuis que j’ai accouché de mon deuxième enfant, il y a parfois des taches sur ma langue comme si elle était irritée. Cela dure environ une semaine, cela disparait puis cela revient. Je ne sais pas trop quoi faire et c’est assez Angoissant.
Je vous remercie pour vos conseils.
Vous sentez apparemment l’absence de dents et la gencive vous semble douce et molle, ce qui est normal. Evitez de les garder de l’autre côté pour une question d’équilibre de la mâchoire. Les taches sur la langue, je ne peux rien dire sans l’avoir vue.
Bonjour,
j’ai souvent des aphtes, en grand nombre. mais depuis peu j’ai une langue blanche avec quelques points rouges, et le sentiments de m’être brulé la langue.
Mon palais semble également à vif ? Pouvez vous me donner une petite piste. D’avance Merci.
Regardez si vous avez pris des médicaments et si oui, lesquels. Puis faites la liste de ce que vous mangez habituellement. Ajoutez le stress, s’il y a.
depuis 2 mois apres avoir eu un traitement amoxicilline , j’ai commence a avoir la langue blanche qui brule
traitement au fungisone , daktarin..; rien n’y fait
on me dit que c’est le stresse !!
je commence a desesperer et a angoisser
est ce qu’un medecin peut m’aider
merci christine
Prenez des probiotiques (Pilège ou Nutergia en pharmacie), 1 gélule matin, 1 soir, pendant un bon mois. Faites des lavages de bouche avec du Bicarbonate de soude (une 1/2 cuillère à café dans un verre d’eau). Supprimez les aliments acides (oranges, mandarines, viandes rouges, laitages de vache, pain blanc). Buvez beaucoup d’eau.
j’ai vu plusieurs medecins qui m’ont prescris des antidepresseurs , $
c’est a n’y rien comprendre
tout cela pour une langue blanche qui pique et qui brule
Bonjour Christine,
Maintenant c’est le palais qui brûle, j’ai fais de nombreux bains de bouche au bicarbonate, puis avec eludril. Lorque je ragarde avec un lampe c’est blanc un peu phosphoréscent.
je sais que je dois consulter, mais je travaille 9h30 – 19h3
C’est une mycose, pas d’Eludril, si vous passez par les médecines douces, il faut un conseil en homéopathie et phytothérapie. Pour aller plus vite, l’allopathie, prendre fungisone ou triflucan, donc voir le généraliste pour une ordonnance.
je vous remercie pour votre analyse. Cordialement, Eve.
Bonjour,je supporte très difficilement depuis plus de 18 mois une glossodynie. J’ai pris du solian qui m’a un peu soulagée mais qui fait beaucoup grossir. La nuit heureusement je ne sens rien. Avez-vous un conseil à me procurer? (bain de bouche bicarbonate etc j’ai tout essayé). Il me semble que cela a débuté suite au port d’une prothèse squelettique mais même si je l’enlève je ne suis pas soulagée C’est atroce à supporter. Merci
Madame, votre prothèse est sûrement la cause de vos ennuis, allez voir votre dentiste. Bon courage.
Bonjour,
j’ai souvent des aphtes, en grand nombre. mais depuis peu j’ai une langue blanche avec quelques points rouges, et le sentiments de m’être brulé la langue.
Mon palais semble également à vif ? Pouvez vous me donner une petite piste. D’avance Merci
Trop de chaleur, trop d’émotions et d’anxiété, travailler au niveau du stress.
bonjour il y a environ dix jours le coté de la langue coté droit me brulait et j’avais de peine a manger et avaler , alors j’ai sorti ma langue et regardé j’avais comme un petit bouton blanc et le contour rouge. la douleur est partie et la je suis resté avec une enflure du coté de la langue combien de temps cela mets il a s’en aller j’ai consulté un médecin qui ne savait pas trop alors il m’a donné un papier pour consulter un o r l mais cela m’inquiète, qu’est ce que cela peut etre??? merci
Un aphte ? Faites des bains de bouche avec du bicarbonate de soude.
Bonjour Marie Janneau,
je me permet de laisser un commentaire pour vous raconter ce qu’il arrive depuis 6 jours. Pour faire très court, dimanche dernier lors du repas du soir alors que je venais de commencer à manger, j’ai senti sur le côté gauche au bas de la langue, une gêne qui est apparue soudainement. Au début, j’ai pensé que j’avais avalé un aliment de travers et qu’un morceau était resté coincé, mais après avoir mangé de la mie de pain et bu beaucoup d’eau, cela n’est pas parti, j’en conclu que ce n’est pas ça.
Je précise que lorsque je mange et bois je n’ai aucune gêne ni douleur apparente. J’ai juste cette sensation de gêne qui me préoccupe. Lorsque je met le doigt sur ma langue, je constate au fond que j’ai un petit quelque chose que je n’arrive pas à voir dans le miroir. Aussi, lorsque je prends mon courage à deux mains et que je descends le doigts plus bas au fond de ma langue côté gauche vers les papilles gustatives je dirais, je sens pleins de petits trucs que je n’ai pas au même endroit du côté droit (alors étant donné que je ne me suis jamais mis les doigts aussi loin dans la bouche, ça se trouve je tombe sur quelque chose que tout le monde a , mais comme je ne connais pas, je m’inquiète pour rien).
Pour finir, je signalerai que lorsque j’avale ma salive, j’ai ressent quelques picotement toujours vers ce côté gauche mais plutôt au niveau des ganglions. Je précise avant qu’on me demande, que j’ai pas eu d’angine depuis des années, je n’ai pas de rhume, ni de fièvre, ni les ganglions enflés.
Etant quand même préoccupé j’ai pris rendez-vous chez mon médecin traitant mardi dernier, malheureusement il ne pourra me prendre que dans deux semaines car il est en congé. Mais en attendant, je me suis rendu en pharmacie pour expliquer le problème et la personne m’a dit qu’il était possible que je me sois irrité un canal avec un aliment qui était mal passé et que j’avais gardé les traces en ayant la sensation de gêne. Elle m’a dit que ça passerait seul.
Partagez-vous cet avis ou pensez-vous que ça peut être précurseur de quelque chose de grave et je dois aller consulter un ORL ?
Merci
Bonjour,
J’ai une langue chargée, qui se desquame à l’infini, pourtant, après de multiples examens (prélevement buccal…), il semblerait que je n’ai rie.
J’ai une infection sous plombage.
Pourriez-vous me donner votre avis s’il vous plait car je souffre de l’odeur que dégage ce dépot.
Soignez l’infection et regardez ensuite comment évolue votre langue, elle devrait s’améliorer. Et l’odeur aussi.
Bonjour,
Une piste à suivre si vous remarquez ce genre d’affection au printemps. Vous suivez peut-être un traitement aux corticoïdes locaux contre l’asthme allergique. Le corticoïde a tendance à tuer les bactéries lors de son passage dans la bouche. Les mauvaises comme les bonnes. Or les bonnes bactéries mortes ne peuvent plus lutter contre des affections de mycose.
Solution : après la prise de votre corticoïde, pensez à bien vous rincer la bouche à l’eau, plusieurs fois. Mangez aussi du pain. S’il s’agissait bien de ce problème, la mycose aura disparu dans les trois jours…
Bonjour, voilà j’ai été sous anxiolitiques, anti dépresseurs , somnifère pendant longtemps, très longtemps, j’ai arrêté tout fin décembre, ma langue est dépapillée, fissurées et brûle vraiment, le bout est rouge aussi…je n’ai pas d’albican, fait plusieurs ananlyses….je prend des probiotiques et j’ai fait une cure d’aléoé vera, je mets du buccarom, mais rien n’y fait..je mange équilibré, je fait du sport…..que faire cela fait très très mal et j’ai aussi essayer le bicarbonate, l’argile, les huiles essentielles, bref, que faire ????????
merci pour votre aide……………..bien à vous
rectification , arrêt brutal fin janvier, car je ne pouvais plus manger que de la soupe, et terrible maux de ventre (estomac..) à vomir, maintenant je n’ai plus mal au ventre, vais à la selle….mais tjrs cette langue……………sos
La langue est la partie émergée de l’iceberg et elle signale les organes en souffrance. Lesquels ? Je suis trop loin pour le dire, mais ce n’est pas votre langue qu’il faut soigner.
bonjour , j’ai les pailles trés enflées la gorge qui brûle le palais trés rouge et surtout des douleurs trés dense en forme de brûlure et de picotements , je souffre bea.ucoup et je ne sais pas quoi faire , je suis entraitement actuellement pour depresson et pour douleur du a d’autres pathologies j’ai eu cette semaine des soucis respiratoire et je me demande si le tout est lié merci de m’avoir lu
Il est possible que cela soit un des effets secondaires de l’anti-dépresseur, parlez-en à votre médecin.
bonjour, j’ai la langue qui s’est fissurée du jour au lendemain et sur cette partie là, elle est devenue très rosé vif, elle me brule énormément, je suis obligé de saliver toute la journée et c’est atroce quand je mange.que puis-je faire, merci
Besoin de voir, sinon je ne peux rien dire, envoyez une photo.
j ai des fissures dans la langue sensation de fil et sensation de la langue brulee jetais voir medecin traitant on ma prescrit vitamine b 12 MAIS CEST TOUJOURS PAREIL MERCI
Voyez un médecin en MTC ou un stomatologue, et essayez de ne pas être en colère, cela ne fait pas avancer.
je voulais savoir quest que je doit faire pour mon mal de langue qui voir comme medecin jai limpression davoir la moitiee de la langue b rulee et des fil dessus
Voyez un stomatologue, il saura vous conseiller.
Bonjour
Ma fille de 9 ans a depuis plus d un an des problèmes avec sa bouche :
Mal sur la langue, brulure démangeaisons, parfois dans l’intérieur de la bouche.
Il y a 18 mois elle avait une touche irritative séche qui lui faisait se racler la gorge.
Nous avions pensé à un tic nerveux au départ mais les problèmes de sa bouche nous ont fait penser à une allergie.
Nous lui avons fait faire une prise de sang il y a un an suite au problème de toux, et pas de problème détecté dans les analyses de sang, rien ne fait penser à une allergie.
Aujourd’hui elle use des tubes de pensoral, prend successivement advil et doliprane pour la calmer, et bain de bouche.
Le médecin ne sait pas ce que c’est, du coup on évoque la piste psycho somatique.
je pense qu’il y a quand même une cause physique qui est aggravée par le fait qu’elle se mord du fait de la démangeaison.
Nous pensons peut être à un reflux gastrique, acidité de la salive?
Merci de votre éclairage.
Plutôt une mycose qui peut du reste être digestive. Faites lui prendre des probiotiques pendant 2 mois. Pas de lavages de bouche qui décapent, juste du bicarbonate de soude.
Bonjour
Je suis atteinte d’un lichen plan érosif aux gencives depuis 2 ans ainsi qu’un lichen scléro-atrophique à la vulve depuis 6 ans stabilisé à ce jour.
Les analyses révèlent une inflammation chronique. De petits saignements ont commencé il y a 6 ans, maintenant je crache le sang à pleine bouche. L’état de mes gencives et les saignements sont très améliorés par la prise de Bétaméthasone 4mg. Mais dès que j’arrête mon état se dégrade de jour en jour. Les collets sont ulcérés, la peau desquame et est à vif. Je saigne beaucoup au brossage des dents et souvent spontanément. J’ai du mal à me nourrir. J’ai une espèce de nécrose du coté droit du palais et qui me brûle et de temps en temps la peau se décolle et fait une bulle (sans pathologie bulleuse). Je me réveille tous les matins dans une auréole de sang et dois changer ma taie d’oreiller tous les jours.
J’ai été soigné par homéopathie 3 mois, avec des huiles essentielles pendant 1 an et demi, ainsi que par phytothérapie. Rien ne m’a soulagé n’y surtout arrêté ce sang, qui pour moi est très anxiogène. Sang qui s’arrête de couler dès que je me rince la bouche.
J’ajoute que à 69 ans je n’ai jamais souffert des dents et que je les ai toutes. Cependant 2 dents bougent à la mâchoire supérieure depuis 6 mois. Je fais régulièrement des détartrages (très sanglants!!!).
J’ai consulté : stomatologue, dentiste, la fac dentaire de Rennes, le service dentaire de l’hôpital de Rennes où les prélèvements ont été effectués.
Je ne sais plus quoi faire. S’il vous plaît répondez-moi. Merci
Le lichen plan est une vraie calamité. Je pense qu’il se développe particulièrement avec tous ses effets secondaires (érosion, saignements) quand les défenses immunitaires sont à zéro et que l’anxiété « dévore » la personne. Je soignerais en priorité votre angoisse, et j’essaierai de vous rebooster afin que vous soyez plus résistante. Vous êtes à Rennes et moi à Bayonne, difficile de vous traiter à distance.
Anne-Marie, la lithothérapie me semble peu adaptée en tant que traitement d’un lichen plan. C’est mon humble avis.
J’ai le bout de la langue qui brule et qui prend une forme bizarre. j’ai fait des implants et la prothèse est incomfortable avec l’impression d’avoir un dentier stabilisé en bas. En haut j’ai une prothese provisoire depuis au moins deux ans!J’ai aussi des locators donc je sens ma bouche pleine de fer! je me demande si c’est tout cela qui affecte maintenant ma langue! j’angoisse!
Ce sont vos prothèses qui irritent votre langue, voyez avec votre dentiste.
Bonjour , j’ai depuis quelques temps un petit point rouge et douloureux sur le coté de la langue qui apparait de temps en temps , quand je le retire a la pince a épiler tout redeviens normal , mais il revient toujours (il met environ 1 mois avant de réaparaitre) qu’est ce que ca pourrait etre ? je m’inquiète beaucoup , tout ce que j’ai trouver sur internet sont les signes d’un cancer…
Bonjour,
J’ai un trouble anxieux généralisé depuis toujours et depuis 6 mois il se caractérise par l’impression de développer des maladies dès que je perçois des signes physiques qui le semblent nouveaux et étranges.
Depuis 3 semaines je focalise sur ma muqueuse buccale et j’ai remarqué que toutes les deux semaines j’ai un ou deux boutons blancs minuscules qui apparaissent sur la langue et sot douloureux. Ils disparaissent au bout de 3 j. La douleur n’est pas insoutenable mais la fréquence d’apparition est gênante. L’angoisse peut-elle provoquée l’apparition des ces boutons ?
Merci d’avance
Vous devez faire des aphtes, et ceux-ci peuvent apparaître quand on mange acide, ou quand ou est fatigué ou très angoissé…
j’ai eu un début d’oclusion de l’intestin (sigmoïdite) hospitalisé 8 jours sous antibiotique par perfusion et antibiotique oraux 3 semaines plus anti douleur du ventre .j’ai passé un scanner avec lavement,ce qui ma soulagé, mais depuis j’ ai la langus charchée blanche et jaunatre je la nettoie avec du bicarbonate de soude..est-ce bien ?? où c’est mon foie qui fonctionne moins bien depuis cette sigmoïdite ?? j’ai souvent des nausées mais ne vomis pas .
Que dois-je faire S V P . merci d’avance
L’angle sigmoïde correspond plutôt à la rate…mais on peut nettoyer le foie avec de l’artichaut, pur, en ampoules, une cure de 20 jours.
Bonjour
Il ya 2 semaines est apparue sur ma langue comme un aphte de couleur rouge ainsi qu’un autre plus petit .
Depuis quelques jours …il reste comme un renflement , un gonflement avec un point blanc et le contour blanchi . sensation d’irritation et de brulure ….
j’ai fait a 3 reprises un bain de bouche avec bicarbonate….
Pouvez vous m Ȏclairer ?
Merci
Cordialement .
Pour moi c’est un aphte, mais je n’ai rien vu. Evitez les facteurs d’irritation, moutarde, vinaigre, crudités, amandes…
Bonjour
j’ai depuis quelques temps des douleurs et brulures sur la langue ,et maintenant sur les levres et maux de gorge .
que dois -je faire
Cordialement
Veiller à éliminer tout ce qui est acide de votre alimentation (vinaigre, moutarde, crudités, fruits…), faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude, prendre de l’argile pour calmer l’estomac.
Bonjour,
Il y a 3 ou 4 jours, après avoir bu de l’alcool, j’ai senti une irritation ++ de la langue et apparition de quelques aphtes en bouche. Le tout assez douloureux. Depuis j’ai soudainement perdu le goût du sucre. Je ne goûte plus que les autres saveurs et c’est désagréable car je ne goûte plus « la douce saveur du sucre ». J’ai soigné les aphtes et en un 36 heures ils étaient guéris. Avant hier, ma langue était « chargée » (enduis assez blanchâtre et pâteux) avec quelques « fissures ». Ce matin, elle n’est pas encore « belle » : encore enduit blanchâtre , mais plus vers l’arrière. Cependant, les fissures persistent, je ne goute toujours pas le sucré, la langue semble « déshydratée » à l’endroit des fissures et la sensation dans ma bouche est d’avoir une langue un peu augmentée de volume mais je pense que ce n’est qu’une sensation. Aussi, je vois lorsque je l’examine bien une sorte de petit bouton blanc dessus. J’ai aussi eu un peu mal à la gorge il y a deux et trois nuits. Ma crainte : ne plus jamais avoir le plaisir de gouter ce qui est sucré… Que pensez-vous de cela ? PS je n’ai pas de rhume et je ne détecte pas de ganglions… Auriez-vous un « traitement » à me proposer ? Par avance merci pour votre réponse … je stress (encore un peu plus…. en effet, le stress est un élément présent quotidiennement et ce , depuis des années … Merci ….
Madame, la perte de goût est généralement liée à des problèmes de la sphère ORL ou à un choc émotionnel. Voyez un spécialiste pour éliminer tout risque d’infection genre sinusite ou otite, essayez de drainer votre foie (extrait d’artichaut), soignez votre stress (avec du Rhodiola Rosea par exemple, 2 gélules matin et 2 midi). Bon courage.
Bjr, j’ai ouvert la bouche un matin début mai pour constater une langue ayant triplée de volume et toute noire !!! panique et rdv en urgence chez le médecin de garde qui n’était pas plus inquiet que ça et m’a prescrit fungizone 8 jrs – 2 jrs avant la fin du traitement, a langue n’était plus noire mais recouverte d’une épaisse couche blanchâtre – je suis allée voir médecin traitant qui m’a dit de continuer fungizone + bains de bouche pdt 20 jours… il m’a également envoyé à REIMS en stomato où l’on m’a examiné a bouche et dit qu’il n’y avait rien d’alarmant!!! j’en suis reparti déçue !! Lors d’une visite en pharmacie, j’ai « montré » ma bouche et le pharmacien a été consterné qu’on ai pu me dire que ma langue était « normale » !!! il m’a donné du bicarbonate de sodium… ça a tr tr bien soulagé la couleur de ma langue car les bains de bouche eux me brulaient énormément et ma bouche était « à vif ». En juin, on est passé du Fungizone au Triflucan pdt 15 jours… idem… nous sommes le 16/09/13, ça me brule toujours l’intérieur de la bouche et ma langue est tjs recouverte de cette couche de blanc disgracieuse, génante et provoquant une mauvaise haleine – je précise que je brosse ma langue 3 fois par jour, que je bois du jus de citron pur le matin, boit de la vichy-célestin (efin j’essaie tout tout tout !) – et je précise que je suis fumeuse !!! Il me restait 5 flacons de fungizone, je vais donc en reprendre mais suis désespérée de cet état qui me pourrit la vie… Quoi faire??? merci de vos conseils…
Laissez tomber la cigarette, arrêtez de vous brosser la langue, abandonnez le jus de citron. prenez des sachets de SMECTA (en pharmacie), dans un verre d’eau 3 fois par jour avant les repas. Et prenez aussi des probiotiques (Nutergia, ErgyPhilus Plus, en pharmacie), 2 gélules matin et soir pour refaire la flore intestinale. C’est une mycose qui s’aggrave à cause d’un terrain très acide.
Bonjour Marie,
Mes papilles gustatives caliciformes sont irritées (pas blanches)depuis presque 2 ans suite à une angine pharyngite soignée par pénicilline.
J’ai bien sûr consulté docteurs puis un ORL qui m´a prescris de la vitamine A et un médicament contre l´acidité de l´estomac.
la sensation de brulure dans la gorge s´est estompée mais une amygdale reste enflammée (soulagement en mangeant)et rien a changé au niveau de mes papilles gustatives.
La prise de probiotiques et vitamines B n´a rien modifié.
La coupable de mes maux serait- se la prothèse dental ou la cigarette ?
Merci d´avance
Assurément, vous avez trouvé la réponse en me posant la question et le plus facile (!) serait d’arrêter de fumer. Enfin, ce serait un bon début.
Suite a un repas chez des amis.je me suis énormément brûlé le côté de la langue et la pointe.
Cela fait 2 mois.un médecin m’avait dit 2 semaines.je suis allée voir un ORL et un Stomato mais pour eux rien d’alarmant même pour cette fissure qui ne veut pas se refermer qui est au contact d’une molaire.
J’ ai la bouche sèche et la ou la nourriture à brûlé un bout de langue, cela met du temps a cicatriser.j’ ai toujours un lèger trou et forcément il est au contact d’1 dent.c’est évident que si c’est brûle, cela ne va pas se refermer.
Qq’1 aurait un remède? Je désespère.
Merci pour vos réponses
Demandez peut-être à un dentiste de limer un peu la molaire, faîtes des bains de bouche, portez une gouttière la nuit pour éviter de serrer les dents.
Bonjour,
Je suis gênée depuis début novembre avec la sensation de soif et langue qui pique et gout métal .
ça a débuté avec une pharyngite ou plutôt avec la prise d’anti inflammatoires (nifluril , maxilase, j’avais eu quelques semaines avant ça aussi un anti inflammatoire pour une sciatique) Je prenais aussi un complément à base d’algue (bruleur de graisse) du FER (tardyferon si grossesse BB de 11 mois) Je prenais régulièrement du magnésium également) Prise de xanax aussi exceptionnellement (syndrome prémenstuel)que j’avais remplacé par euphytose ces derniers temps. Voici la liste de ce qui m’avait arrivé de prendre…
J’ai donc consulté mon médecin car c’était au bout que quelques jours devenus insupportable. Il m’a donc conseillé de tout stopper et prendre 15 jours de fungizone et bain de bouche de bicarbonate.
ça c’est arrangé au bout de 5 jours de traitement mais je l’ai pris jusqu’au bout.
Il y a 1 semaine laryngite de nouveau sous nifluril et prise d’amoxiciline , (j’avais repris aussi le complément alimentaire à base d’algue et le Fer ) 5 jours après le début de mon traitement de nouveau la langue me brule ; je n’ai jamais eu ça avant …J’ai acheté en pharmacie des gélules à base d’ail et d’olivier ainsi que des pastilles de propolis et j’ai repris du fungizone depuis 5 jours.
Je ne comprends pas , est ce la prise de tout ces médicaments et plante qui m’ont donné une mycose ? Je pensais ne plus rien prendre si ma langue est irritée que dois je faire ? ( Un de mes enfants à eu une mycose buccale quasi en même temps que moi mais ça c passé avec du daktarin .) Je commence à m’inquiéter ..Quel est votre avis . Merci à vs
Vous faites apparemment de l’acidité, il faudrait s’occuper de l’estomac en premier, responsable de la bouche et de la langue et donc le calmer: en pharmacie, un truc très ancien, des sachets de Smecta, genre argile, prenez-en 3 par jour entre les repas dans un verre d’eau.
Bonjour,
depuis le 29/12/1013 j ai eu des boutons au bout de la langue puis des aphtes (4)su le coté de la langue,j ai commencé avec du pansoral, ça me soulageais, puis des pastilles de lysopaine, et un soir le 01/01/14 j’ai mis cette pastille sous la langue j ai ressenti un picotement, j ai fait 1 bain de bouche avec eludril ça m’a brulé et j ai arrêté puis le jeudi 02/01/2014 une irritation sous la langue, en fait ça me fait mal mais ne me brûle pas, c’est un aspect rouge vif, en largeur, ça me remonte la langue du coup et ça me gène. le médecin me dit que c’est une inflammation dû au quelque reflux gastrique et m a donné des médicaments à prendre. bref à ce jour rien de mieux, les aphtes sont passés avec du bicarbonate de sodium. ma langue est blanchâtre et malgré une amélioration nette ces deux dernier jours, là de nouveau ma langue est remontée avec cette inflammation dessous. il y a une barre en largeur rouge et gonflée. qu est ce que cela peut il être? comment me soigner, je continu le Borax en homéopathie et les bains de bouches. c’est très gênant et ça fait mal jusque dessous les articulations des mâchoires.
pouvez vous m aider?.
merci par avance,
Cordialement, CORINNE
Bains de bouche au bicarbonate de soude, suppression des plats épicés, du sel et du poivre, de la viande. Mangez des pommes de terre, du riz, du jambon blanc. pas de fruits. peu de légumes. Buvez des tisanes tièdes. Prenez des sachets de Smecta 3 fois par jour dans un verre d’eau.
J’ai la langue très rouge qui provoque une sensation forte de brûlure et d’inflammation .comment puis je apaiser cette douleur qui persiste depuis 2 jours et me gêne pour manger . Merci de votre diagnostic .
je vous conseille des bains de bouche au bicarbonate de soude, une c à café dans un grand verre d’eau, 3 fois par jour, et prendre un sachet de Smecta dans la matinée, un sachet dans l’ap-midi, chacun dans un verre d’eau pour calmer l’estomac.
Bonjour,
j’ai eu hier ma belle maman au tel qui m’a dit qu’il y a 3 jours elle s’est réveillée à 5h du matin avec des brûlures au niveau de la langue, celle- ci était toute blanche, boursoufflée et douloureuse, elle est allée voir trés vite son généraliste qui n’a pu faire un diagnostic et donc envoyé chez un orl, le soir la langue avait repris sa couleur mais elle était complètement striée, hachurée et avec toujours le meme mal. Elle est repartie de chez l’orl en ayant eu une entretien de son oreille ( car bouchon) et pas vraiment de diagnostic…auriez vous une idée, je pense que c’est lamentable de laisser une personne de 85 ans sans réponse et repartir seule avec sa souffrance, merci de votre aide
Effectivement elle n’a pas eu de réponse, mais aujourd’hui, je ne peux vous dire grand chose car il faudrait que je voie la langue: une langue peut-être blanche mais différemment, hachurée mais dans quel sens, quelle profondeur, boursouflée, ça veut dire enflée, partout, au milieu, sur les côtés ? Vous voyez c’est difficile sans voir la personne. mais c’est dommage car il y a certainement une ou des causes que sa langue a exprimées et qu’on n’a pas su voir.
Bonjour, mon mari une langue toute « crevassée » …le médecin lui dit que c’est normale, pas d’inquiétude, mais aucune explication, ni conseils…Au contacte de certains aliments, sans toutefois pouvoir les définir, puisque ça ne le fait pas à chaque fois, sa langue se met à bruler, piquer, à tel point qu’il arrête de manger…Nous n’avons aucune explication ni de solution…Si vous aviez une piste…merci beaucoup…
Bonjour, il doit avoir un terrain très acide, il faut donc essayer de rééquilibrer par l’alimentation et en traitant les zones de l’estomac et du plexus, c’est un anxieux.
Bonjour
Voci mon probleme depuis quelques temps j’ai commencer a avoir une langue blanche .. apres consultations et prise candida albican , Probiotiques bain de bouche avec du Candula Off.. rien toujours langue blanche apres prélèvement buccale pas de levure donc pas de candida … ma langue est depuis toujours aussi blanche et meme de plus en plus je consulte un Homeophate une fois de plus qui m’a prescrit lui une dose de natrum muriaticum 1 MK quand pensez vous ??? quel est votre avis car j’en peux plus sa fais bientot 6 mois que j’ai cela et sa deviens penible a la longue ne sais plus quoi faire ?? merci de vos conseils et votre aide
Bonne journée a tous et a toutes
Mais pourquoi votre langue-blanche-vous gêne-t-elle ? Avez-vous la bouche pâteuse ? Mauvaise haleine ? Du mal à digérer ? Ou vous a-t-on seulement dit que la langue ne devait JAMAIS être blanche ?
bonsoir oui ma langue me gène beaucoup j’ai l’impression d’avoir une râpe dans la bouche et seche pâteuse aussi et j’ai meme des fissures sur la langue qui sont apparues que je n’avais pas …
je pense qu’il faudrait revoir votre alimentation, malheureusement, je ne soigne pas à distance, essayez de trouver un bon naturopathe, bon courage.
Bonjour … oui je sais et je comprend que vous pouvez pas soigner a distance … mais comme vous donniez des conseils a d’autres personnes je m’etais permise de le faire aussi …merci je vais essayer de trouver une Naturopathe prés de chez moi … bonne journée a vous et super pour votre site j’aime beaucoup bonne continuation a vous
Bonjour,
Mon épouse a régulièrement une langue profondément fissurée en son centre. Ce pourrait-être en rapport avec une cause émotionelle mais pas toujours. Y a-t-il un risque dû à la répétition de ce phénomène et quel médicament pourrait en atténuer les effets.
Merci de votre réponse
A mon (humble) avis, aucun risque, cause émotionnelle, certainement.
Bonsoir j’ai 27ans j’ai découvert que j’avais la langue geographique ilya 2ans j’ai consulté orl stomato dentiste et on ma prescrit plusieurs médicaments et ça n’a rien changé pour moi j’ai souvent des cercles blancs parfois des traits sur les côtés de la langue qui disparaissent et réapparaissent ça s’accompagne parfois de brûlure ça peut être très gênant je ne mange plus comme avant plus d’épices d’acide c’est désagréable au quotidien j’ai même fait une dépression tellement que j’ai eu peur quand j’ai vue l’état de ma langue j’espère que les chercheurs et médecins nous trouvent un médicament qui nous guérit de cette maladie très gênante
Bonsoir je viens vers vous car j’ai les papilles du fond de la gorge très très gonflées j’ai eu un traitement de 10 jours de Pylera ( contre la bactérie de l’estomac Pylori ) que j’ai terminé il y a 9jours merci pour votre aide
Prenez des probiotiques pendant un mois environ pour refaire la flore intestinale. Le Pylera contient des dérivés des tétracyclines.
Bonsoir sa fait des mois que j’ai mal à la gorge,oreilles et langue douloureuse irrité rouge vif sur les côtés à la base de la langue… Les médecins, oreilles,stomato n’avait jamais vu sa auparavant ils ne trouve pas la cause et comment me guérir, ils pensent à un rgo mes TOGD négatif.. Ou maladie orpheline.. Que pensez-vous de tout savoir ?auriez vous une idée svp? Merci. Bonne soirée
Oui, j’ai l’impression qu’il y a une inflammation ou une irritation à l’estomac, même s’il n’y a pas de reflux, il faut peut-être adoucir votre alimentation et voir côté stress ou anxiété.
Bonsoir,
J’ai eu une pharyngite tracheite et un bon rhume sans fièvre.
Mais depuis 3 jours j’ai ma langue qui est recouverte de boutons comme si les papilles étaient enflammées et ont doublées de volume. C’est douloureux et désagréable. De quoi cela peut il venir sachant que j’ai rien mangé qui sort de l’ordinaire. Merci.
vous prenez des médicaments ?
Bonjour, j ai une thyroïdite d’hashimoto, sous levothyrox mais le dosage n’est pas stabilité (un coup trop un coup pas assez )
J’ai parfois la langue marquée sur les bords, et elle me brûle ou me fait mal…parfois ça passe un peu…
Pensez vous qu’il y ait un lien avec mes problèmes de thyroide, ou est ce a cause d’eventuelles carences ( je suis au plancher en zinc 11 pour une norme entre 11 et 24…)
Merci à vous
Vous devez avoir un excés d’acidité, donc éliminez tout ce qui provoque l’acidité dans l’alimentation (ex: la viande rouge), et vous êtes (je pense) de nature anxieuse, d’où ce genre de souci, donc prenez 3 comp de Tranquital (aubépine + valériane) matinée et ap-midi, tenez-moi au courant.
bonjour j’ai un hélicobacter à l’estomac,on me prescrit du pylera
3 comprimés 4 fois /jour plus oméprazole 2/jour mais j’ai de violent
acouphénes surtout dans l’oreille gauche plus de la sinusite vu aprés un scanner
faut il démarrer le traitement?
merçi
Je ne vois pas le rapport entre les acouphènes et le traitement.
Bonjour, il y a un an suite a une radiothérapie j ai eu une candidose buccal. Cet été, donc 8 mois après j ai attrapé une perleche sans doute dans la piscine. Et la aujourd’hui , 1 an et demi après , j ai de nouveau le candida buccal sur la langue alors que je n ai pas pris d antibiotiques . Je stress car cela survient un mois après un rapport non protégé . J ai également eu une fibroscopie il y a environ 8 mois et le médecin m a diagnostiqué un reflux gastro œsophagien. Depuis l arrêt de la radiothérapie, j ai également une gingivite chronique que je soigne avec des détartrages profonds mais qui revient sans cesse . La candidose Est elle normale ? Peut elle encore survenir après un an et demi d arrêt des traitements ? Merci
Arrêtez les détartrages et tous les « nettoyages » que vous pouvez faire. Vous avez un terrain acide, peut-être déclenché au départ par la radiothérapie, mais entretenu ensuite par votre tempérament stressé. Supprimer le vinaigre, la moutarde, les agrumes (citron, orange), réduire la consommation de viandes rouges, manger doux, et si besoin prendre 3 sachets de SMECTA dans un peu d’eau 3 fois / jour avant les repas.
Bonjour
Voici trois mois que j ai la langue, le palais et la gorge qui me brulent et parfois l estomac j ai l papilles hypertrohier au fond de la langue et des fissures sur l cotesmon medecin m a traiter pendant un mois avec fungizone mais aucun changement apres prelevement buccale pas de candida pas d levure il m a envoyer consulter un orl qui me dit que j ai une langue geographique et une glosdodynite donc il m a prescrit euphytose xanax et buccobet mais rien n y fait et maintenant j’ les gencives à droite un peu enflee et un peu d pue qui sort quand j appuie dessus. Je ne sais plus quoi penser
il faut traiter d’abord l’inflammation au niveau de l’estomac et puis voir un dentiste pour l’infection des gencives, en attendant, pressez doucement avec un coton-tige imbibé de bicarbonate liquide.
Depuis plusieurs mois j ai la langue rouge et qui me brûle ainsi que l intérieur de ma lèvre inférieur j’ai un tic je me mordille la langue et la nuit je me réveille parce que ma langue est entre mes dents et çà me fait très mal.Qu en pensez vous?
Je pense que vous mordillez la langue parce qu’elle vous agace, faites des bains de bouche de bicarbonate de soude, et avalez ensuite l’eau avec le bicarbonate pour calmer l’estomac.
Bonjour,
J’ai moi aussi un (léger) problème de langue, pas aussi sérieux que toutes ces personnes cependant.
Il s’agit plus d’un problème de sensibilité à certains aliments, surtout non naturels. Ma langue (plutôt du milieu jusqu’aux bout de la langue) me picote et me brûle quand j’ingère des sauces comme du ketchup ou des sauces salades, ou encore des gâteaux apéritifs et chips aromatisés, et je ressens la moindre épice dans des aliments que personne ne trouve particulièrement piquante (les plats épicés me brûlent donc la langue puissance 1000). Mais peut-être s’agit-il seulement d’irritation due à une brûlure par aliments trop chauds qui fait que ma langue est irritée par toutes ces choses qu’ils mettent dans les aliments industriels… J’avoue que ces derniers temps il m’est arrivé de manger parfois un peu brûlant…
Mais cela dure depuis un bon nombre de mois déjà, je crois que j’avais déjà le même problème à une période de l’année précédente. Cela revient de temps à autre, par périodes de 2 ou 3 mois je pense…
Je tiens à préciser qu’à 18 ans je ne prend aucun traitement particulier, je n’ai jamais été jusqu’à ce jour allergique à quoique ce soit, je ne fume et ne boit que pour des occasions, je n’ai aucune maladie notable et je ne pense pas que ce soit une mycose car ma langue apparaît normale après ce genre d’épisode, peut-être un peu plus rougeâtre que d’habitude.
Voilà, je ne pense pas que je doive m’alerter car ce n’est sans doute rien, mais je voulais juste savoir si c’était normal et si je pouvais éventuellement y remédier.
Et bien oui: supprimez le ketchup, les épices, les sauces salades et les biscuits apéritifs. Cela vous fera le plus grand bien. Et si vous voyagez, évitez l’Asie, et l’Inde où ils aiment beaucoup le curry.
Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas la seule et pourtant personne ne comprend, j’ai la langue très rapeuse (comme celle du chat) et je perds le goût des aliments
Je souffre énormément, j’ai tout le temps la gorge dessechée, je vous plus de 2 litres d’eau par jour, je prends tous les soirs un comprimé INexium 40 mg, souffrant de reflux gastrique. J.ai essayer la propolis mais pas de resultat ainsi que les bains de bouches au bicarbonate
Pouvez vous m’aider je ne sais plus à quel porte m’adresser.
Soignez votre estomac d’abord, et essayez de comprendre ce qui provoque cette hyper acidité chez vous. Le stress par exemple !
D’accord, je vais faire ça alors. Je vous remercie de votre aide, passez une bonne semaine 🙂
Bonjour
J’ai un probleme de reflux gastrique pour lequel j’ai été opéré mais mes problemes n’ont pas ete resolu notamment celui qui me gene le plus langue blanche gros boutons a l’arriere de la langue et surtout mauvaise haleine permanente.Aidez moi svp.
J’attend votre reponse par mail.
MERCI.
Bonjour, il faut d’abord nettoyer le foie avec un produit à base d’artichaut, type Hépanefrol (en pharmacie), pendant 20 jours. Puis nettoyer la vésicule biliaire, avec du radis noir en ampoules, une quinzaine de jours encore. Ensuite vous faites des bains de bouche avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau (une cuillère à café pour un verre). Et là, déjà, voyez ce que cela donne.
Bonjour,
J’ai 30, et mon cas est un peu bizarre. J’ai la langue fissuree au milieu, blanche mais seulement la partie droite, celle de gouche est toute rouge avec la presence de mini-ulcere, un peu douleureux surtout quand je mange et je brosse mes dents. Je suis alle voir un medecin, il m’a dit que c’est des champignons. il m’a prescrit un traitement anti-bacterien, ca n’a rien donne.
Moi ce qui m’inquiet le plus, c’est cette fissure mediane un peu pofonde qui s’agrandit chaque jour au sens de la langeur et qui va jusqu’au bout de la langue, ca me gene pour manger. Je precise que cela dure depuis une quinzaine de jours.
Qu’en pensez-vous ? c’est grave docteur ? J’attends votre reponse par mail. D’avance, merci ! Et dosole pour ce manque de ponctuation, j’utilise un clavier querty.
Bonjour, effectivement cela ressemble à une mycose. Comme d’habitude, bains de bouche au bicarbonate de soude, pas d’aliments acides (viande rouge, fruits, vinaigre), pas d’épices, boire beaucoup. Et peut-être prendre des probiotiques pour refaire la flore intestinale (en pharmacie).
Chère Marie Jeanneau,
apres un long voyage en avion,une amie s’est ,je pense compressé le nerf sciatique poplité externe.depuis ,elle ne peut plus relever son pied et son gros orteil.
elle a fait de nombreux examens sans résultat.
quels points de réflexologie me suggérez vous de lui stimuler avec la méthode Ingham?
je vous remercierais infiniment de vos conseils car cet état est très pénible pour elle
Patrick Gairaud.
Travail sur le sciatique et sur l’insertion tibia-péroné, zone genou hanche également.
Travail sur le nerf sciatique, les points genou et lombaires, pardon de répondre si tard.
Bonjour !
Je viens de tomber sur votre site de façon inopportune .
Synthétiquement :
– Mardi 10/05/2016 : je me couche comme d’habitude
– mercredi 11/05/2016 : Au reveil , je constate que ma langue est douloureuse , que la moitié droite est fortement gonflée, que la base et le bord de la moitié droite de ma langue est dépourvue de papilles, et de couleur rouge foncé, la chair m’apparaissant à vif.
– vendredi 13/05 : le medecin me remet un traitement à base de FLAVYL, AMOXICILLINE et PARACETAMOL.
– Lundi 16/05 à 19 H15 : Aucune évolution durable : la langue me brule et me picote . La moitié droite de ma langue est toujours autant gonflée, tandis que la base et le flanc droit de cette moitié droite ne sont pas recouverts de papilles, avec de la chair lisse, rouge foncé-rouge vin .
Demain, je tel. mon médecin pour faire le point , et partir sur des examens pour savoir ce que c’est que cette maladie : C’est la 1 ère fois que je suis le sujet de ce type de problème, qui plus est buccal !
Maintenant , si vous avez une idée, je vous serais reconnaissant de m’en faire part, car je ne suis pas bien .
A vous lire
Mr LEVEQUE
Qu’ont donné les examens ?
j’ai un petit bouton blanc transparent et la langue qui se fissure, je vous remercie ,car je suis tres inquiete.
Peut-être s’agit-il d’un aphte, prenez une pincée de bicarbonate de soude tous les jours dans un peu d’eau et faites un lavage de bouche. Evitez de manger acide.
Bonjour j’ai les papilles foliees qui sont un peu gonflees irritees et me font mal que faire merci
Il faut montrer votre langue à votre médecin traitant ou à un stomatologue. Vous souffrez peut-être d’une mycose. ou alors vous avez un excès d’acidité.
Bonjour,
Depuis quelques temps, ma langue est toute blanche, avec une tâche rouge et brillante sur le côté et cette tâche
Est irritée et en plus j’ai l’impression de manquer de salive
Merci de votre réponse car je suis très inquiète
Demandez d’abord à votre médecin généraliste ou à votre dentiste, je ne peux rien dire à distance. Bon courage.
Bonjour.jai 28ans et ça fait au moins 20ans que je souffre de ma langue. J’ai des trous ainsi que les papilles qui se « bouffent » (en forme de rond et blanc sur le pourtour) en permanence et encore pire à chaque fois que je mange des fruits, chocolats, jus de fruits, épices,bonbons..en clair tout ce qui est acide…aucun médecin ni médicament n’a réussi à me guérir. Cependant j’ai eu des granules d’homeopathie qui me soulageaient bien mais sans guérir le problème. Sachant que j’ai un pansement gastrique tous les matins car gastrite récurrente et gaviscon tous les soirs et je fume également …que faire svp (à part arrêter de fumer sachant que j’ai ça depuis mes 7/8ans..)?!…
Arrêter de fumer d’abord, arrêter les aliments acides, faire des bains de bouche au bicarbonate de soude, gérer son stress. Voir un réflexologue prés de chez vous.
Bonjour Marie,
j’aimerai votre avis sur une gêne que j’ai depuis quelques jours :
Une fissure sur la langue, pas très profonde et qui commence du milieu de celle ci jusqu’à quasiment la pointe.
Ma langue me parait saine, ni gonflée ni blanche.
Par contre j’ai une sensation gênante et constante qu’il m’est très dur de traduire mais qui ressemble à ce genre de picotements électriques qu’on avait quand on posait le bout de la langue sur une pile…J’espère que ça vous parle.. je ne saurai la décrire autrement.
J’ai commencé des bains de bouches au bicarbonate de soude hier au soir.
Au niveau de l’hygiène de vie, je suis frugivore depuis 4 ans et j’ai un rythme de vie sans stress. A noter qu’avec le printemps et les jardins dont je m’occupe, je manque peut-être d’un peu de sommeil ces temps ci..
Par contre, âgée de 37 ans, mon cycle féminin est en train de changer, pratiquant la symptothermie depuis 4 ans, j’ai pu noter un raccourcissement de mon cycle, une ovulation advenant très vite et des douleurs aux seins dès l’ovulation.
J’ai eu également un épisode de tiraillements constants aux ovaires ( ou aux trompes )
Un passage chez mon ostéo qui pratique aussi l’acupuncture a réglé le problème.
D’après lui, ma thyroïde manquait de ‘feu’…Quelque chose en moi me dit que c’est peut-être lié… aussi, étant végétalienne depuis 5 ans et végétarienne depuis 10, je n’ai pas encore pris de supplémentation en B12 mais quelque chose aussi me dit qu’il le faut…
Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite un bon dimanche
Bonjour, un dérèglement thyroïdien peut avoir des conséquences sur tout le système hormonal. Une « thyroïde qui manque de feu », c’est une façon un peu bizarre (et pas chinoise) de signaler une possible hypothyroïdie, à vérifier avec des analyses. Vous êtes peut-être en carence de vitamine B ou même D, à vérifier. Ou vous avez basculé en terrain acide, ce qui provoque un état inflammatoire. Il est difficile de poser un diagnostic exact à distance, je vous conseille déjà de faire les analyses puis de voir un thérapeute spécialisé en médecine chinoise.
Bonjour, j’ai 33ans et il y’a 4jour j’ai subi une intervention chirurgicale (cœlioscopie) pour ablation des trompes sous anesthésie général. Et depuis hier (3j après intervention) j’ai mal à la gorge et à la langue. Je viens de constater que ma langue est recouverte d’une pâte blanchâtre et des fissures sont apparus également. Cela peut-il être lié et dois-je m’en inquiéter svp. Merci
Bonjour, il peut s’agir des effets secondaires de la coelioscopie, le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale. Il faut boire beaucoup pour éliminer les toxines.
quels sont les traitements proposès
née en 1946 1974 grossesse jumellaire 1980 AVC paralysie jambe droite 1987 visage déformé ces 2 épisodes un mauvais souvenirs aucune séquelles rétrécissement mitral depuis 1987 sous anticoagulant bien dosé 2012 crise épileptique morsure de la langue et depuis juillet 2018 ma langue et plus fissurée et les papilles sont rouge bout de langue consultation à bastia PAOLI maxilo pas de traitement difficulté pour s’alimenter que me consseillez-vous ? pas de prélèvement fait est ce nécessaire
mon traitement après deux crises epilepsie 2013 vimpat 100 keppra 500 pravastatine 40 préviscan 20 flécainide 100
je vous remercie de vos conseils je ne sais plus à quel saint me tourner la langue est un organe fragile je ne fume pas et ne boit pas
Bonjour, pardon pour mon retard, je ne peux rien vous dire sans vous avoir vue, je ne sais pas où vous habitez, si c’est possible, venez me voir.
Bonjour,
J ai depuis un mois des sensations de brûlures sur la langue avec quelques fissures,et la langue toute blanche.Tous ces symptomes sont apparus aprés un traitement de 3 antibiotiques pour traiter un helicobarter pylory. Mon medecin m’a prescrit esomeprazole car il pense que c’est a cause de l’acidité qui remonte de mon estomac. Mais depuis un mois cela continue….avez -vous un conseil?
Bonsoir, l’ezomeprazole calme les brûlures d’estomac. Vous faites une réaction au traitement d’antibiotiques, avec une sorte de mycose et une hyperacidité. Je vous recommande de prendre des probiotiques (par ex Ergyphilus Plus des laboratoires Nutergia, en vente en pharmacie) pendant un mois pour refaire la flore intestinale. Et de faire un bain de bouche chaque jour avec une demi cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Aucun autre bain de bouche, ils sont trop agressifs. Bon courage à vous.
Bonjour,
J’ai depuis 2 mois, une langue fissurée sans besoin de ‘l’écarter ».
Elle me brule, légèrement blanche sur le fonds mais rien d’alarmant. J’ai sur les côtés une sensation de « dur » : comme si elle avait pris la forme de la dentition.
J’ai l’impression d’avoir tout le temps la soif et en même temps elle n’est pas sèche du tout, juste rugueuse.
Manger ne serait ce qu’une biscotte peut me piquer la langue.
J’ai consulté mon médecin traitant qui m’a fait un bilan mais tout va bien.
Je souhaiterais enrayer le mal et retrouver une langue paisible.
Pensez vous qu’aller voir un stomatologue pourrais m’aider ?
Bonjour, pardon pour le retard. Oui, voyez un stomatologue et revenez vers moi si vous le souhaitez. Bon courage.
Bonjour,
J’ai des plaques rouges comme des auréoles sur la pointe de la langue qui pique comme si ma langue était à vif , ça fait presque 1ans maintenant, mon médecin m’a prescrit un traitement antifongique qui n’a rien changé savez vous se que ça peut être ?
Bonjour, les causes les plus courantes sont les aphtes et les ulcères. En MTC, les plaques ou zones rouges à cet endroit indiquent en général la présence de Chaleur. A la pointe de la langue, qui correspond à la zone du Cœur, cela signale des émotions, et parfois une l’insomnie attribuable à trop de chaleur dans l’organisme.
Bonjour,
J’ai une espèce d’excroissance comme une petite vésicule sur la langue au milieu près du bord. Mon médecin ne s’en inquiétait pas vu que je l’avais depuis des années et ne présentait aucuns problèmes jusque là. Mais depuis peu, cela a grossi un petit peu. C’est un peu rouge mais je pense que j’ai mordu dessus sans le vouloir. Depuis j’ai un peu mal et quand je touche, on dirait une espèce de grain de beauté flottant comme j’en ai eu dans le passé sur la peau mais qui ont été traité? Qu’est-ce donc cette chose que j’ai sur la langue qui me gène à présent. Et j’ai la pointe de la langue un peu irritée.
Merci d’avance pour la réponse.
Bonjour, il m’est difficile de vous répondre sans vous voir. Je vous suggère de faire des bains de bouche avec une cuillère de bicarbonate de soude diluée dans un fond de verre d’eau oxygénée. Et de manger une nourriture « douce », donc pas d’épices, pas de moutarde, pas de fruits ou de légumes acides. Revenez vers moi si cela ne passe pas.