Le nombre sept est un nombre souvent rencontré dans la tradition chinoise : citons les sept étoiles de la grande ourse qui sont les rectrices du monde, les sept diagnostic (qi zhen), ou encore les sept planètes qui correspondent à la septième aiguille d’acupuncture (le sept ayant pour but d’accroître l’essence)…
Parmi les causes des maladies, outre les énergies perverses, la Médecine Chinoise reconnait que les excès d’émotion peuvent être la cause des dysfonctionnements de l’organisme. Il n’existe pas de séparation entre le mental et le physique comme nous le pratiquons en occident.
Pour les chinois, les troubles psychosomatiques ont naturellement leur place sans aucune notion dévalorisante, ou secondaire comme c’est souvent le cas pour nous.
Les fonctions psychologiques et physiologiques des organes entrailles forment une unité qu’il est impossible de scinder: l’énergie est unique, ses manifestations multiples.
A l’origine des maladies internes, chacun de ces sentiments est responsable d’un mouvement particulier des souffles. Ainsi la joie harmonise, relâche, détend, assouplit et retarde le souffle. Elle favorise sa circulation et fait qu’il est à l’aise. La colère fait monter et fait refluer le souffle. La tristesse fait stagner le souffle et bloque sa circulation. Le souci noue le souffle, et le ramasse vers le centre. Le chagrin consomme le souffle et le fait dépérir. La peur fait descendre le souffle avec une notion d’effondrement et d’abaissement. L’effroi (jing) désorganise le souffle, le fait aller dans tous les sens et crée la confusion.
Lorsque l’une de ces émotions devient excessive, l’organe auquel cette émotion est liée subira les effets de cet excès.
-l’excès de joie (rires, euphorie, exhaltation) nuira au coeur
-l’excès de colère (frustration, ressentiment) nuira au foie
-l’excès de tristesse (pleurs, dépression) nuira aux poumons
-Le souci, en bloquant la Rate et en provoquant une stagnation dans le coeur, entraîne des ballonnements, de l’anorexie, mais aussi un état mélancolique, des ruminations, des obsessions.
-l’excès de pensée (nostalgie, reflexion, soucis) nuira à la rate
-l’excès de peur (frayeur) nuira aux reins.
-L’effroi désoriente l’esprit et fait divaguer la pensée.
Ces émotions viendront perturber les différents « esprits » des organes (SHEN pour le coeur, HUN pour le foie, PO pour les poumons, YI pour la rate, ZHI pour les reins) et auront un retentissement sur l’équilibre général de l’individu.
On traitera les dysfonctionnements provoqués par ces émotions en réflexologie plantaire, en auriculothérapie et en massage énergétique afin de ré-harmoniser l’organisme et de canaliser l’énergie.