Non, nous ne parlerons pas des 7 péchés capitaux, sujet archi-connu, mais plutôt des 7 sentiments, notion très importante en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Parmi les causes des maladies, outre les énergies perverses, la Médecine Chinoise reconnait que les excés d’émotion peuvent être la cause des dysfonctionnements de l’organisme. Il n’existe pas de séparation entre le mental et le physique comme nous le pratiquons en occident. Pour les chinois, les troubles psychosomatiques ont naturellement leur place sans aucune notion dévalorisante, ou secondaire comme c’est souvent le cas pour nous.
Les fonctions psychologiques et physiologiques des organes entrailles forment une unité qu’il est impossible de scinder: l’énergie est unique, ses manifestations multiples.
Lorsque l’une de ces émotions devient excessive, l’organe auquel cette émotion est liée subira les effets de cet excès.
-l’excès de joie (rires, euphorie, exhaltation) nuira au coeur
-l’excès de colère (frustration, ressentiment) nuira au foie
-l’excès de tristesse (pleurs, dépression) nuira aux poumons
-l’excès de pensée (nostalgie, reflexion, soucis) nuira à la rate
-l’excès de peur (frayeur) nuira aux reins.
Ces émotions viendront perturber les différents « esprits » des organes (SHEN pour le coeur, HUN pour le foie, PO pour les poumons, YI pour la rate, ZHI pour les reins) et auront un retentissement sur l’équilibre général de l’individu.
On traitera les dysfonctionnements provoqués par ces émotions en réflexologie plantaire, en auriculothérapie et en massage énergétique afin de ré-harmoniser l’organisme et de canaliser l’énergie.