Le vieillissement du visage traduit une histoire spécifique à chacun, son mode de vie (expositions solaires, tabagisme, type d’alimentation, diverses intoxications), ses joies et ses peines, son état général et sa constitution génétique. Le visage subit deux types de force, la force gravitationnelle (par le poids de la peau et de la graisse) et la contraction des muscles peauciers qui imposent à la peau des contraintes énormes.
Aux Etats-Unis, l’équipe du Docteur Howard Langstein de l’Université de Rochester s’est demandé pourquoi un étirement de la peau ne redonne pas automatiquement une apparence naturelle au visage. En effet, si des injections de Botox et le recours au bistouri peuvent redonner à la peau une certaine jeunesse, les travaux menés par les chercheurs montrent que des changements plus profonds marquent le squelette du visage et contribuent à l’apparence de vieillissement.
Les scientifiques ont examiné les crânes de 120 adultes à l’aide d’images en trois dimensions en fonction de certains critères.
Après les avoir regroupés par tranches d’âge, les chercheurs ont noté une constante : ce n’est pas seulement la peau qui tombe, mais aussi les os qui se déplacent et qui deviennent plus flasques.
Quand on pense vieillissement du visage, ce sont les rides et le relâchement cutané qui viennent à l’esprit, mais la peau n’est pas la seule à vieillir. Au fil du temps, les os du visage perdent de leur volume ce qui accentue l’aspect âgé. En fait, les os du visage sont comme un « échafaudage » sur lesquels sont tendus les tissus et la peau et la perte osseuse entraîne un affaissement de l’ensemble.
En vieillissant, les yeux paraissent plus creux, plus enfoncés. L’os sous l’orbite des yeux descend un peu et ne donne pas autant de soutien à la paupière inférieure. Nos orbites oculaires s’élargissent, et l’angle des os sous nos sourcils diminuent, ce qui pourrait contribuer à la formation de plis sur nos fronts, des pattes d’oie au coin des yeux et de paupières qui tombent.
Même phénomène pour le menton et la mâchoire: quand la mâchoire vieillit, elle devient plus mince et le menton recule. Le vieillissement du visage est dû à deux facteurs: la peau qui devient trop lâche et la structure qui diminue de volume.