Les effets secondaires sont assez rares, mais il arrive que le patient présente une hyper sensitivité à la toxine antitétanique. Bonne nouvelle : la plupart des symptômes disparaissent avec le temps.(1 an ou 2).
I) Réactions neurologiques:
43% des cas présentent les premiers symptômes dans les 72 heures. Les localisations sont fréquemment les membres ou les nerfs crâniens.
–Névrite péribracchiale, pouvant conduire à une paralysie du bras: apparition d’une douleur et d’une faiblesse dans le bras, dans un délai de 6 à 21 jours après l’injection.
–Neuropathie périphérique : les lésions aux nerfs périphériques peuvent provoquer des sensations telles que des engourdissements, des picotements et une perte de mobilité.
-Paralysie motrice et sensorielle du nerf radial : compression prolongée du nerf dans sa gouttière humérale conduisant à un déficit des muscles extenseurs des doigts et de la main (radiaux).
-Paralysie provisoire du nerf laryngé récurrent (nerf commandant les cordes vocales): le patient est atteint d’enrouement, et incapable de parler à haute voix; l’atteinte disparaît en un ou deux mois
-Syndrome de Landry: développement rapide de paralysies extensives bilatérales et symétriques débutant aux membres inférieurs.
-Syndrome de Guillain et Barré: Il s’agit de l’atteinte inflammatoire (démyélinisation) des racines rachidiennes et des nerfs. L’atteinte des racines et des nerfs se traduit par l’installation rapide mais progressive de paralysies flasques symétriques diffuses touchant les membres et la face.
Chez les enfants, les premiers troubles concernent les membres inférieurs. La guérison est rapide et spontanée (15 jours).
–Paralysie faciale a frigore
II) Réactions allergiques et d’hypersensivité:
-Hypersensitivité à la toxine tétanique,
-Allergie induite par l’immunisation à la toxine tétanique.
-Allergie à l’anatoxine tétanique: la survenue de réactions indésirables plus fréquentes encore après des rappels.
-Anaphylaxie (réaction allergique violente, chocs) suivant l’administration de la toxine tétanique.
-Urticaire accompagné de vertiges, de difficultés respiratoires, survenus dans les 2 heures après la vaccination
-Oedème des lèvres, des paupières, asthme, maladie sérique (due au sérum, au vaccin).
III) Réactions dermatologiques:
-De nombreuses manifestations dermatologiques s’installent sur le long terme:
Par exemple, l’Exanthème (rougeur cutanée), la dermatite, un prurit généralisé, … etc, représentent une handicap souvent permanent.
-D’autres sont passagères: réactions locales avec oedème, inflammation, abcès au site d’injection, phlegmon à streptocoques, granulome (formation tumorale d’origine inflammatoire), hémorragie, …
En général, les réactions indésirables secondaires à l’administration d’anatoxine tétanique, dépendent du nombre de doses précédemment reçues, de la dose d’anatoxine, de la voie et de la méthode d’administration.
L’événement indésirable le plus fréquent après un rappel de vaccination antitétanique (observé chez 50 à 85% des sujets) est une réaction locale caractérisée par une douleur et une sensibilité au point d’injection, moins fréquemment (20 à 30% des cas) suivie d’un oedème et d’un érythème et exceptionnellement (moins de 2% des cas) associée à une tuméfaction importante.
Quelques rapports ont décrit des réactions locales massives (p.ex. tuméfaction s’étendant du coude à l’épaule) principalement chez des sujets ayant reçu plusieurs injections de rappel.
Généralement, ces réactions sont des réponses inflammatoires.
Afin de prévenir de telles réactions, l’anatoxine tétanique ne doit pas être administrée à intervalle de moins de 10 ans, comme recommandée par le Comité Consultatif pour les pratiques vaccinales.
Bonjour,
Mon compagnon a reçu en urgence un rappel antitétanique il y a un mois, suite à une blessure de jardinage. Il n’avait plus reçu de vaccin antitétanique depuis 16 années.
Il a été opéré d’un champignon sinusal quelques jours plus tard.
La cicatrisation est ralentie par une infection ORL hivernale et un traitement antibiotique + corticoîde est mis en attente car il présente actuellement un herpes labial de faible intensité en fin de cicatrisation.
Est-il opportun de lui administrer maintenant son 2ème rappel antitétanique (donc jour J + 1 mois)?
Merci de votre réponse.
Aline
Si il reçu une vaccination de base complète durant l’enfance et l’adolescence contre le tétanos et la diphtérie, mais qu’il est en retard de rappel pour ces deux maladies :
– s’il s’agit d’un retard entre 10 et 20 ans, une dose de dT est recommandée,
– s’il s’agit d’un retard de plus de 20 ans, deux doses de dT sont recommandées, à six mois d’intervalle.
Si il n’a pas reçu une vaccination de base complète durant l’enfance et l’adolescence contre le tétanos et la diphtérie, ou qu’un doute persiste à ce sujet, trois doses de dT sont recommandées :
– deux doses à 4-6 semaines d’intervalle,
– une dose de rappel un an plus tard.
Comme pour tout vaccin, si un effet secondaire important survient après l’administration d’une dose de vaccin dT, il constituerait une contre-indication formelle à la poursuite de la vaccination. parlez-en à votre médecin.
Bonjour,
accidentée suite à une chute, j’ai une fracture du nez, la lèvre éclatée, et un retard d’environ 5 ans dans ma vaccination.
Très allergique-antibios, + psoriasi, excéma…-, j’ai eu aussi arthrose eT névralgie cervicoa brachiale et suis dEJA en paresthésie d’un doigt…
J’ai accepté traitement(antibi+ketofrène, anti inflammatoire donc, malgré mes allergies+gastrite-colite…) mais je me demande si ce vaccin(je n’ai acheté QUE le tetannos, pas dipht) est vraiment une bonne idée…Dans mon état, avec tous ces médicaments, très peur de l’interaction…
MERCI!!!
(vaccins faits en 84, puis je pense vers 98)
Ouf !!! Compliquée votre histoire, je ne peux trop me prononcer, mais vous avez l’air hyper-réactive, donc attention.
j’ai eu un rappel de tétanos suite a une profonde piqure de buisson noir en débroussaillant une friche (un piquant de 11mm etait resté fiché dans le mollet).
3 semaine après, j’ai eu un phlegmon des amygdales, puis une mono nucleose qui a enchainé sur un CMV.
Je n’ai pas associé les phlegmon a la piqure ou au vaccin immédiatement, mais en y en repensant, sachant que je n’ai jamais été malade en 44 ans d’existence (a part les classiques maladies infantiles), je me dit qu’il y a peut etre un lien.
Nous sommes maintenant 8 mois après la piqure, le CMV est guéri mais il reste une grande fatigue, des douleurs articulaires dans le torse et les bras et mains ainsi que des symptômes beaucoup moins évidents: une intolérance aux boissons alcoolisées, un ventre gonflé, des flatulences (bruyantes mais peut odorantes), des troubles de la mémoire, la vue qui se dégrade assez rapidement (-0,1 a chaque œil en 6 mois), un état légèrement dépressif, des troubles du someil.
Difficile de dire si le vaccin est en cause, ce qui est sûr c’est que l’organisme a eu un choc et s’est un peu déglingué…Pour le ventre et la vue, pensez au foie, nettoyez-le (extrait d’artichaut ou Desmodium), les douleurs articulaires sont parfois majorées par l’humidité, éliminez les laitages de vache, l’alcool…on peut s’en passer, ce n’est pas plus mal.
bonjour,
j’ai eu un vaccin(Repevax) en rappel, 15 jours après ganglion au niveau du cou ( traite par apranax), 4 jour après glossite + HPA(traitée par corticoïdes et beta bloquant),5 jours après paresthésies dans tout le corps + bouche + perte de vue à un oeil….bilan sanguin et neurologique normal.
Est-ce que le vaccin tétanique peut avoir ses effets secondaires et que faire ?
Je ne sais pas, vous déclinez une série de catastrophes et franchement, je ne me reconnais pas la compétence nécessaire pour vous dire si votre vaccin est en cause ou pas, désolée.