Vous souffrez des orteils, la plante des pieds est engourdie, en particulier quand vous êtes debout, et vous sentez vos pieds « bizarres » quand vous marchez ou courez: c’est peut-être un syndrome du canal tarsien. Ce syndrome correspond à une compression du nerf tibial postérieur ou de ses branches terminales (nerfs plantaires médial et latéral) au niveau du canal tarsien.
Ce canal tarsien est situé à la face médiale du calcanéus et contient le nerf tibial postérieur, l’artère tibiale postérieure ainsi que des tendons des muscles tibial postérieur.
Le passage de l’influx électrique est ralenti, et les symptômes sensitifs apparaissent. Non traité, le syndrome du canal tarsien peut causer de graves inconforts, et des douleurs intenses et chroniques. Ceci peut s’accompagner de crampes, troubles sensitifs, fourmillements, de petites décharges électriques ou de brûlures, et parfois d’un oedème. La zone plantaire douloureuse ou le nombre d’orteils concernés dépend de l’intensité de la compression et du tronc nerveux exact qui se trouve comprimé. Il peut s’agir du nerf tibial postérieur ou de l’une de ses branches. Des irradiations douloureuses peuvent remonter vers la jambe à sa face interne.
Les douleurs peuvent apparaître à la suite d’une entorse, d’une fracture de la malléole médiale, du calcanéus ou du talus, responsables d’un épaississement du ligament annulaire et des gaines fibreuses comprimant le nerf. Certains gestes répétitifs de la cheville au cours de la course à pied, des sauts, des montées d’échelle ou suite au port de chaussures de ski sont responsables d’un oedème local.
En réflexologie plantaire, je conseille de masser doucement la voûte plantaire en insistant sur les zones du plexus, puis de travailler toute la zone sous le gros orteil en descendant vers la zone vessie, le talon et en arrière en dessous et autour des malléoles. En auriculothérapie, je vais travailler les points talon, orteils, intestins.
(Sources: les1001pieds.fr/ sante-guerir.notrefamille.com)
en cas de blessure au muscle long flechisseur,quel traitement preconiser?
compliments
Vous ne dites pas si c’est celui de la main ou celui du pied. Ce qui est sûr c’est qu’il faut du repos, et puisqu’on est au chapitre Canal Tarsien, je conseillerai de ne pas poser le pied et de s’aider d’une béquille. Ensuite, quand ce sera calmé, de petits massages doux qui stimuleront la zone. Nettoyer le foie avec de l’extrait d’artichaut.
Bonjour,
Mon épouse vient d’être opéré du genoux droit une prothèse totale, depuis avant l’opération elle avait des fourmillement sous la voûte plantaire et sa la pénalise pour sa rééducation elle ne peut pas resté longtemps a faire la gym pour sont genoux par rapport a cette douleur que faire.
Cordialement Rene Marcellin
Que dire ? De l’auriculothérapie.
Bonsoir Madame,
J’ai un ami qui après une mauvaise chute s’est littéralement éclaté le talon. Après une longue reconstruction chirurgicale,le talon (calcaneum) a été reconstitué à l’aide de vis. Mon avis sur la question, serait de travailler sur l’autre pied (intact)les zones suivantes; Hypophyse, Colonne vertébrale, Surrénales, Plexus solaire (pour détente générale), Thyroïde et parathyroïde, mais à part cela (si vous pensez que c’est juste), quelle serait la ou les autres zones à travailler. Merci de vos conseils
Je travaillerais les 2 pieds, en évitant la zone reconstituée du côté qui a souffert. Je travaillerais les zone des orteils, du système para-sympathique et des sutures pour arriver à un lâcher prise, puis celle des plexus solaires, et enfin les reins/gl surrénales, bon courage.
Bonjour,
Bientôt 3 ans que je souffre à hauteur de l’abducteur de l’hallux. Point de douleur quand je marche en haut de la voute.
J’ai des semelles orthopédiques avec voute renforcée mais ça ne suffit pas.
1 an de kiné n’a rien fait et je ne sais toujours pas de quoi je souffre.
Et je ne sais donc pas non plus comment me soigner. J’ai arrêté la marche en Mars 2015…
Bonjour, il doit évidemment y avoir une inflammation due à une mauvaise position du pied, par exemple, quand vous le posez sur le sol. Mauvaise position qui peut venir des lombaires, problème de sacrum…ou bascule du bassin, qui retentit sur le genou puis sur le pied. mais ce sont des suppositions et je ne peux rien dire sans avoir vu le patient. Mais on doit pouvoir soulager, j’en suis sûre.
Bonjour,
Je souffre depuis 9 ans de douleurs d abord au pied droit puis depuis quelques temps aux deux pieds. Les douleurs se manifestent surtout apres la station debout ou en fin de journee ou apres une balade en velo. Apres avoir consulte plusieurs medecins, un chirurgien orthopedique me conseille de faire une operation pour liberer le nerf. J ai vraiment peur que l operation aggrave ou ne guerit rien. J hesite vraiment a faire l operation. Peut on guerir le canal tarsien avec la reflexologie ? Merci d avance : )
Bonjour Madame, je vous ai envoyé un message.