Originaire du nord-est de la Chine, le schisandra, ou Schisandra chinensis, est une liane odorante qui peut atteindre 10 mètres de hauteur et s’enroule autour des arbres. Ses fleurs blanches produisent des grappes de petites baies rouges. Ces baies comestibles sont appelées en Chine « Wu Wei Zi » ou «baies aux 5 parfums, car elles regroupent les 5 goûts distingués par les chinois: le sucré, le salé, l’aigre, le piquant et l’amer.
Ces baies sont utilisées dans la médecine chinoise comme stimulant, anti-stress, astringent, antiseptique et pour la guérison de l’hépatite. Des recherches scientifiques menées sur la schisandra ont révélé la présente d’ingrédients actifs connus pour leurs propriétés protectrices du foie.
Les propriétés du schisandra
Les baies de schisandra contiennent des lignanes, des acides organiques, des vitamines C, B6, E, du beta-carotène et alpha-carotène, des minéraux, des oligoélément et des huiles essentielles.
Le schisandra est:
-adaptogène, il est utilisé dans les cas de stress, d’anxiété, d’insomnie, d’angoisse, et même de dépression légère.
-stimulant, il accroît la résistance physique, stimule la mémoire et la concentration et est aphrodisiaque. En Chine, depuis des années, le shisandra est utilisé pour stimuler la libido.
-hépato-protecteur, il régénère les tissus du foie et le détoxine
-stimule les défenses immunitaires
-agit contre l’asthme, la toux chronique, les troubles respiratoire, les diarrhées et problèmes gastriques;
-limite la transpiration.
Attention : à haute dose, cette plante peut provoquer des brulures d’estomac.
Posologie : 2 à 4 gélules par jour avant les repas