Le saule est un arbre pouvant atteindre 25m de haut. On le trouve en Europe, en Asie mineure et centrale et en Amérique du Nord, surtout dans les lieux humides.

Le tronc possède une écorce crevassée, aux rameaux flexibles et aux feuilles dentées, vertes sur le dessus et blanches sur le dessous. Les fleurs, de couleur jaune, sont groupées en épis long et pendant (on parle de «châton»).

Un peu d’histoire

Les bienfaits médicinaux du saule blanc étaient déjà connus des médecins grecs, arabes et chinois (au Ve siècle avant J-C.) qui l’employaient contre les maux de tête, les rhumatismes ou encore la fièvre. Au moyen-âge, la plante était utilisée en Europe pour soulager les vomissements, soigner les verrues et la baisse de désir sexuel. C’est un pharmacien français, Pierre-Joseph Leroux, qui, en1828, révéla la présence de salicine dans l’écorce de saule comme principe actif de la plante.

Ses propriétés

Riche en salicosides (substance analgésique), le saule blanc possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-douleurs, anti-rhumatismes et anti-fiévreux. Il peut ainsi être prescrit en cas de grippe, de maux de tête ou d’états douloureux.

Un essai publié mené auprès de 210 personnes souffrant de douleurs ombaires chroniques a démontré que la prise de la plante avait soulagé ces douleurs au bout d’un mois .

D’autres recherches, il y a quatre ans,  ont avancé que l’extrait de saule était aussi efficace que des médicaments anti-inflammatoires pour réduire les douleurs de l’arthrose du genou et de la hanche.

Par ailleurs, le saule blanc peut avoir une action bénéfique en cas de spasmes utérins, d’insomnie, d’ulcérations et de blessures.

Posologie

Contre la fièvre, les maux de tête, les rhumatismes, prendre 3 gélules dosées à 260mg d’écorce de saule avant chaque repas.
Ou
40 gouttes d’écorce en T.M. dans un verre d’eau, 3 fois par jour.

(Sources: sante.planet.fr – passeportsante.net)