Les émotions nous aident: nous sommes beaucoup plus aptes à nous rappeler un évènement s’il correspond à un instant T, où nous avons ressenti quelque chose, que ce soit de la joie, de la peur, de la colère. Ces émotions jouent un rôle bénéfique sur la mémoire épisodique, c’est-à dire les évènements de notre vie. Mais un traumatisme, en revanche, peut avoir des effets très néfastes: ainsi on peut gommer une partie du souvenir et se focaliser seulement sur une scène qui nous a heurtés. On peut aussi effacer tout et faire une amnésie.
J’ai des patientes, angoissées, anxieuses, qui font même des attaques de panique. Ces personnes ont pratiquement toutes toujours subi quelque chose d’éprouvant et l’ont enfoui au plus profond d’elles-même. Quand elles essaient de se souvenir, il y a un blanc. Elles ont effacé le souvenir, il faisait trop mal. Mais la peur est là, elle les tient au ventre. Les symptômes et le mal être sont les warning qui rappellent qu’il y a quelque chose, et qu’il vaudrait mieux s’en débarrasser et non l’ensevelir, le laissant tel le feu provisoirement éteint d’un volcan, couvant au fond de leurs entrailles.
Même un simple massage du ventre peut alors se révèler un véritable tsunami, faisant remonter le passé à la surface. La réflexologie plantaire est une aide précieuse, car elle travaille profondément et va chercher très loin certains épisodes qui, inconsciemment, nous gâchent la vie en nous empêchant d’être pleinement heureux.
Généralement, nous gardons nos émotions négatives, et cela peut nous amener à la mélancolie, voire à une certaine forme de tristesse. Sauf que, en vieillissant, nous agrémentons un peu certains de nos souvenirs. C’est involontaire: ils se teintent de couleurs pastel, c’est toujours une époque heureuse, car c’est notre jeunesse.