Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une maladie chronique dans laquelle on observe une régurgitation du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage. On estime que 10 à 15% de la population occidentale souffre de cette affection.
Le RGO apparaît lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l’oesophage à cause d’un manque de tonus du sphincter oesophagien inférieur (appelé aussi cardia).
Chez le bébé, le reflux, considéré comme physiologique jusqu’à trois mois, peut persister, se manifester par des régurgitations répétées et prédisposer à des affections ORL (rhinopharyngite, otite séreuse) et pulmonaires (bronchite, asthme) à cause de la présence de liquide acide venant de l’estomac dans la gorge.
Le sphincter inférieur oesophagien est contrôlé par le nerf pneumogastrique: quand celui-ci est comprimé dans le trou déchiré postérieur, situé à la base du crâne, il est irrité et maintient le sphincter grand ouvert, permettant ainsi les régurgitations.
Que peut-il arriver ?
La régurgitation du suc gastrique vers l’œsophage provoque des lésions au niveau de la muqueuse de l’œsophage. Les dommages causés provoquent souvent une oesophagite, c’est-à-dire une inflammation de l’œsophage.
La sensation de brûlures au niveau de l’estomac et du sternum est provoquée par cette remontée acide.
En fonction du type de RGO, on peut le classer en 4 formes différentes: le reflux physiologique, le reflux orthostatique, le reflux décubitus (allongé à l’horizontale) ou encore le reflux combiné.
Quelles sont les personnes touchées ?
En France plus de 3,8 millions de Français sont concernés par le RGO, à raison d’une fois au moins par semaine.
La brûlure d’estomac est l’un des principaux symptômes du RGO. On estime que 20 à 40% de la population mondiale souffre à un moment ou à un autre de brûlures d’estomac. Mais seulement 20 à 40% des personnes ayant des brûlures d’estomac sont atteints du RGO.
Le RGO peut apparaître à n’importe quel âge, toutefois les personnes âgées de plus de 40 ans ont un risque plus élevé d’en souffrir. Les hommes et les femmes sont également touchés par cette maladie.
Les symptômes fréquents
On rencontre souvent les symptômes suivants:
– Brûlures d’estomac avec sensation de brûlure dans la poitrine (niveau du sternum)
– Goût amer dans la bouche
– Douleur au niveau de la poitrine
– Toux sèche
– Mal de gorge avec inflammation
– Régurgitation (on sent le contenu de l’estomac remonter dans l’œsophage)
– Sensation d’avoir des aliments coincés dans la gorge
A éviter absolument
-La majorité des aliments riches en matière grasse sont déconseillés car ils diminuent la puissance du sphincter oesophagien, favorisant ainsi le reflux.
-Le lait entier, le chocolat, les épices et aromates, les agrumes, la menthe, les oignons, les charcuteries sont déconseillés.
-Les boissons gazeuses sont à éviter en raison des ballonnements qu’elles peuvent provoquer, facteurs d’aggravation d’un reflux gastro-oesophagien.
-Les boissons alcoolisées, comme le vin, la bière ou les alcools forts participent au relâchement du sphincter oesophagien, aggravant ainsi le risque de reflux.
-Le café et le thé car ils favorisent le relâchement du sphincter de l’oesophage, à l’origine des manifestations du reflux et irritent la muqueuse de l’oesophage.
En réflexologie plantaire
Je recommande le protocole suivant:-trou déchiré postérieur-colonne dorsale orthosympathique-plexus solaire-estomac et oesophage-système respiratoire (si besoin).
(Sources:www.creapharma.fr / Dr Faure-Alderson/ sante-medecine.commentcamarche.net)
Bonjour,
Mon épouse est atteinte d’un RGO inflamation de l’oesophage avec edonbrachy oesophage avec dysplasie .
Elle est traitée avec des médicaments IPP( inhibeteurs pompe à proton) et pansement gastrique .
Existe il des plantes qui pourraient acommpagner le traitement médicamenteux sans risque qui pourraient renforcer la guerison .
Merci de votre réponse .
L’angélique, la camomille et la mélisse sont recommandées dans les spasmes intestinaux, reconnues comme efficaces dans les douleurs gastriques et apaisantes aussi au niveau de l’état général, moral compris. Bon courage à vous deux.