Le potiron est riche en vitamines A, B1, B2, B3 et C ainsi qu’en toutes sortes d’oligoéléments (calcium, fer, cuivre, maganèse, magnésium, potassium, phosphore, zinc). Il est diurétique et un peu laxatif, rafraîchissant et contient plus de 90 % d’eau.
Les vertus du potiron
Gorgé d’eau à près de 92%, le potiron n’est pas très énergétique ni calorique. Mais il a de nombreux atouts nutritionnels: il prévient les calculs rénaux et est très riche en potassium (près de 323mg/100g). Il régularise donc la pression artérielle et est très efficace pour combattre l’hypertension.
La chair orange du potiron est riche en bêta carotène. Cette vitamine est très intéressante pour ses propriétés antioxydantes qui nous aident à combattre les radicaux libres.
Les graines de potiron peuvent se manger séchées ou grillées. Elles sont utilisées dans le traitement de beaucoup de maladies qui touchent les reins, la prostate et/ou la vésicule biliaire.
Comme il contient peu de sodium, il est préconisé aux personnes à régime sans sel. Autre atout non négligeable, sa teneur en vitamine A (2mg/100g) qui est contenue principalement dans sa chair. Pour lutter contre le cholestérol, il est conseillé de consommer régulièrement des graines de potiron.
Quelques astuces
Contre les dartres
Récoltez des feuilles de potiron que vous écrasez ou prenez de la pulpe de potiron râpée et tiède. Appliquez en cataplasme.
Pour se vermifuger
Mettez l’équivalent d’une cuillère à café de graines de potiron dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser une vingtaine de minutes. Filtrez et buvez cette décoction une foi par jour durant 2 à 3 jours.