Vous connaissez la sciatique et ses petits symptômes charmants, pincement de la fesse, tiraillement dans la cuisse, élancements dans la jambe et même dans le pied ? Peut-être allez-vous découvrir un jour la cruralgie, autre petit plaisir aux causes similaires et aux symptômes tout aussi plaisants.
La cruralgie, appelée également « névralgie crurale » ou « sciatique du devant, est une douleur située au niveau de la cuisse et due à une atteinte du nerf crural (aussi appelé nerf fémoral).
Ce nerf commande une partie de la mobilité de la cuisse et la sensibilité de sa partie antérieure. Il arrive souvent que la personne souffrant de cruralgie pense être atteinte de sciatique, car les deux affections ont souvent les mêmes causes.
La cruralgie touche plus généralement les personnes à partir de 50 ans. La douleur a pour base l’irritation du nerf fémoral et diffère selon la racine qui en souffre. Les causes de cruralgie sont une compression du nerf crural sur une partie de son trajet ou sur une des branches où il naît, au niveau des vertèbres lombaires. Souvent, il s’agit d’une compression à la base du nerf secondaire à une hernie d’un disque intervertébral ou plus rarement la présence d’un autre processus compressif comme une tumeur. Un hématome du muscle psoas peut également comprimer le nerf fémoral.
Le nerf crural
C’est un nerf mixte (moteur et sensitif) de la face antérieure de la cuisse. Il est constitué des nerfs L2, L3 et L4 issus de la moelle épinière au niveau des vertèbres lombaires.
Il prend naissance au niveau du muscle grand psoas(muscle fléchisseur de la hanche, reliant la zone lombaire au fémur) et se termine au niveau du trigone fémoral à la face interne de la cuisse où il se divise en une dizaine de branches.
Le nerf crural ou fémoral permet la flexion de la cuisse sur le tronc et l’extension de la jambe.
Souffrir d’une cruralgie, c’est avoir le nerf crural comprimé. Une compression qui va provoquer une douleur allant de la partie antérieure de la cuisse jusqu’à la partie interne du genou.
Quelques causes de cruralgie
-un problème de disque intervertébral constitué de cartilage et servant d’amortisseur entre deux vertèbres.
-le rétrécissement du canal lombaire (chez les personnes âgées, suite à l’arthrose).
-de l’arthrose située en arrière de la colonne vertébrale.
-l »amyotrophie (diminution du volume des muscles) due à un diabète.
-un kyste.
-une compression nerveuse (tumeur maligne, tumeur bénigne, infection…).
Que faire ?
En auriculothérapie, il existe des points spécifiques qui permettent de soulager rapidement la douleur. Je complète quasiment toujours avec la réflexologie plantaire, car je travaille longuement le bassin, tout le bas de la colonne vertébrale, mais aussi les intestins et le plexus, souvent bloqué par l’anxiété que génère la douleur.
Une seule séance, accompagnée de phytothérapie, gemmothérapie ou d’homéopathie peut suffire à soulager durablement.
(Sources:sante-medecine.commentcamarche.net/allodocteurs.fr/ vulgaris-medical.com)
Bonjour je souffre de cruralgie depuis des mois.J’étais soulagé jusqu’à présent par un ostéopathe.Depuis quelques jours je subie une forte crise:forte douleur en bas du dos, genou qui lache et qui se bloque, marche difficile, perte de sensibilité du dessus de la cuisse.Mon rumatho me fait faire des séances de vertébrothérapie.Je lui ai parlé de la réflexologie plantaire.Il m’a dit d’attendre.Pensez vous que je puisse associer la réflexiologie et la vertébrothérapie? Je suis atteint d’une communication auriculaire congénitale.Est ce que cela pose un problème?cordialement.
Bonjour, aucun problème pour associer des thérapies douces comme réflexo et vertébrothérapie. En ce qui concerne la communication interauriculaire, il faut que la séance soit douce et il faudrait passer au large de la zone du coeur, à bientôt
Bonjour
ayant eu un accident de la route, j ai eu une vertèbre lombaire la l4 de fracturée, j’ai été opérée d’une vertebroplastie en date du 16 novembre 2016,
une semaine ou deux après l intervention j ai commencé à avoir une douleur au nivau de la cuisse droite devant, cela peut il être causé par l’operation.
Car avant je n avais jamais eu mal acette cuisse,
pour le moment je n’ai toujours pas récupéré tout la mobilité de la marche, je souffre encore du dot,cela fait maintenant 1 mois et demi que j’ai été opéré.
Pouvez vous me dire dans combien de temps je vais retrouver la marche normal.
Cordialement Martine
Aucune idée, apparemment, il y aurait un souci, genre pincement du nerf crural, qui provoquerait la douleur sur le devant de la cuisse. Montrez à votre kiné, il saura mieux vous dire car il vous aura sous les yeux, ce qui, hélas, n’est pas mon cas…
La réflexologie plantaire est elle une méthode pour soigner une neuropathie périphérique des membres inférieurs
Dont on ne connaît pas la cause
Merci de votre reponse
Bonjour, j’ai déjà eu des cas, la réflexologie permet de soulager la douleur, plus rarement, d’en venir à bout. Bon courage à vous de toutes façons.
bonjour, je suis atteinte depuis quelques jour d’une cruralgie. Mon kiné reflexologue me dit qu’il n’y a pas de point pour la cruralgie. Qu’en pensez vous et s’il existe un point pourriez vous me dire ou se trouve t’il, je n’en peut plus
Bonjour, effectivement il n’y a pas de point pour la cruralgie puisqu’il s’agit du trajet d’un nerf. Et ce nerf est pincé d’abord au niveau des dernières vertèbres lombaires. Mais cela se soigne, heureusement. Ici, je pratique réflexologie et auriculothérapie pour traiter à distance et ne pas irriter le nerf.
Bonjour
Je vis dans des iles isolées; sans kiné proche: J’ai une vie active dans une ferme mais je souffre d’une cruralgie depuis 6 mois. Ce n’est pas invivable, car je peux faire à peu près tout mais c’est intenable lorsque je suis debout statique pour cuisiner ou faire la vaisselle par exemple. Je fais des exercices de gainage et étirements, mais je ne vois pas d’évolution. J’ai cherché des points d’acuponcture ou réflexologie que je pourrais travailler moi meme étant loin de tout praticien, mais suis un peu perdue… Auriez-vous des conseils s’il vous plait?
Un grand merci par avance
Bonjour et mille fois pardon, je vous ai oubliée. Mais à vrai dire nous sommes si loin et je ne peux pas faire grand chose si je ne vous vois pas. Allez-vous un peu mieux ?