Le Lapacho, « Tabebuia impetiginosa »,  ou encore Pau d’arco (arc de chasse), est un grand arbre tropical originaire de l’Amérique du sud qui a la propriété de résister à bon nombre d’infections et de champignons.

Arbre à feuillage persistant, il peut atteindre 30 m de haut. Deux variétés ont des propriétés médicinales: le lapacho colorado, qui possède des fleurs rouges, et le lapacho morado, aux fleurs pourpres,

On l’utilisait jadis comme antidote aux morsures de serpents ou d’insectes, comme antidouleur et comme laxatif.

De nos jours, les Brésiliens s’en servent pour combattre toutes sortes d’infections, notamment les gastro-entérites, les infections des voies respiratoires et les infections cutanées.

Utilisation

Le Lapacho contient du fer assimilable, des tanins, des flavonoïdes et des coumarines (accentuant la fluidité sanguine), des antiseptiques et des antibiotiques ainsi que des antiviraux.

Et aussi des oligo-éléments et des minéraux (magnésium, calcium, zinc, phosphore, chrome, manganèse, silice, cuivre, sodium, potassium, argent,  or…).
C’est dans l’écorce que l’on trouve les tanins, flavonoïdes et coumarines qui en font un stimulant circulatoire.

Cette plante aux propriétés multiples est traditionnellement utilisée comme antiseptique notamment des voies digestives mais également des voies respiratoires.

On s’en sert également pour traiter les infections fongiques, parasitaires, bactériennes et virales.

Le Centre d’Etudes des Produits Naturels de L’Université de Rio de Janeiro a mené des études qui l’ont amené à découvrir l’action cytotoxique du lapacho sur les cellules cancéreuses.

Il permet également d’éliminer les déchets et toxines, d’épurer le sang et de modifier le métabolisme en profondeur.

Enfin c’est un puissant analgésique et un anti-inflammatoire efficace notamment dans les cas de gastro-entéro-colite.