Le corossol et la pomme cannelle sont deux représentants d’une famille botanique importante, non seulement par le nombre des espèces mais aussi par la richesse du point de vue chimique.
Le corossolier est un petit arbre toujours vert originaire de l’Amérique centrale et maintenant réparti dans toute la zone tropicale.
Son fruit caractéristique en forme de cœur, vert foncé et d’apparence épineuse, atteint 15 à 30 cm de long, il peut être un peu distordu parfois en forme de rein.
Très ferme quand il est vert, il devient mou et fragile à maturité, sa pulpe blanche, acidulée, aromatique contient beaucoup de graines noires ou brun foncé.
Les fruits contiennent 15 à 20% de sucres. Les feuilles renferment de l’huile essentielle.
Un hétéroside cyanogénétique est présent dans ces deux plantes.
Les graines contiennent 25 à 40% d’huile où prédominent les acides gras insaturés, mais aussi des substances toxiques.
Elles renferment aussi des acétogénines caractéristiques de la famille botanique: ce sont des composés aliphatiques à 35-39 atomes de C, cyclisés et terminés par un noyau lactone, qui présentent un potentiel intéressant: d’où une action antitumorale, antibactérienne et insecticide.
Au Brésil on utilise l’huile des feuilles de corossol pour combattre les parasites externes et comme lotion antinévralgique et antirhumatismale.
Le corossol combat les infections bactériennes et fongiques, est efficace contre les parasites internes et les vers, abaisse la pression artérielle et est utilisé pour la dépression, le stress et les troubles nerveux.