Colchicum est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae, ou des Colchicaceae selon la classification phylogénétique. On l’appelle aussi « safran bâtard« , « safran des prés« ou encore, de par sa grande toxicité, « tue-chien« .
Le colchique est une plante bulbeuse, dont les feuilles qui sortent au printemps, persistent jusqu’à juin ou juillet. Les fleurs, de couleur mauve, ressemblent à celles des crocus, les pétales sont soudés après un long tube. Ces fleurs, sans feuilles, sortent de terre à l’automne. Le fruit est une capsule charnue contenant de nombreuses graines.
Le colchique serait originaire du Colchide, ancien pays d’Asie au sud du Caucase, sur les rives de la mer Noire, où résidait Médée, magicienne connue pour ses poisons. Cette région du caucase était très célèbre pour l’abondance de ses plantes vénéneuses.
La plante se plaît dans les prairies humides, les plaines et peut aussi se trouver à 2 000 mètres d’altitude. Les colchiques sont connus pour leur contenance considérable en substances toxiques. Ils en contiennent plus d’une dizaine, dont la plus importante est la colchicine, un alcaloïde très puissant.
Colchicine, attention danger !
Elle est dangereuse pour l’homme à partir de 10 mg et peut être mortelle à partir de 40 mg. Elle peut provoquer des troubles digestifs intenses avec de violentes coliques, des vomissements, de l’hypersalivation ou encore de la constriction laryngopharyngée. Elle peut également engendrer des conséquences néfastes au niveau cardiovasculaire et au niveau nerveux. En provoquant une paralysie respiratoire et vasomotrice, elle peut entraîner la mort.
Attention: l’ingestion de la plante, fleurs ou feuilles, produit des troubles généralement très graves.
La colchicine pour soigner
La colchicine s’utilise pour traiter la goutte et prévenir la répétition des crises de goutte. La goutte est une forme d’arthrite qui se produit quand une trop grande quantité d’acide urique s’est accumulée dans le corps en raison d’une élimination trop lente. La colchicine agit en atténuant l’enflure, l’inflammation et la douleur qui se manifestent quand des cristaux d’acide urique se forment dans les articulations.
De plus, un traitement provenant de la colchicine a réussi à ralentir la croissance des cellules tumorales, voire à éradiquer complètement une gamme de différents types de cancers (cancer de la prostate, cancer du sein), suite à des expériences avec des souris. L’équipe de chercheurs, de l’Institute for Cancer Therapeutics (ICT) de l’Université de Bradford (Grande-Bretagne), a publié ses travaux récemment dans la revue Cancer Research.
En effet, les scientifiques ont réussi à modifier la molécule de la colchicine pour la rendre inactive dans le corps jusqu’à ce qu’elle atteigne la tumeur. Une fois la tumeur ciblée, le produit chimique devient actif et brise ainsi les vaisseaux sanguins alimentant la tumeur.