Coca-Cola vend 1,7 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde. En 2010, le groupe Coca-Cola a fait un chiffre d’affaires de plus de 26,5 milliards d’euros soit une progression de 45% par rapport à 2006.
Quels sont les composants du Coca ? De l’eau gazéifiée, du sucre, des colorants (caramel E150d), un acidifiant (l’acide phosphorique), des arômes naturels (extraits végétaux), dont la caféine. Il faut savoir qu’une cannette de Coca-Cola de 33 cl contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre. Une bouteille de 2 litres de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre.
Or 62% des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses. Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27% la probabilité de devenir obèse. En France, en 2009, une enquête de l’INSERM a démontré que plus de 20 millions de français sont en surpoids ou obèses.
TROP D’ACIDITE
De plus, la consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente au niveau de la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries. Et des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Une étude a prouvé qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux.
L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os.
Dans les additifs alimentaires, l’acésulfame K (E950) est un édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame. Les risques pour la santé sont une hausse de cholestérol, des cancers, des problèmes aux poumons, une hypoglycémie, etc. Sans oublier que l’aspartame, ou E951, est responsable de tumeurs, lupus, lymphomes, problèmes cardiaques, dépression, diabète, prise de poids…
ET LE COLORANT DU COCA ?
Le CSPI (Center for Science in the Public Interest) a récemment expliqué que Coca-Cola et Pepsi utilisent un caramel, pour colorer leurs boissons, qui serait cancérigène. En effet, deux substances chimiques provoqueraient des cancers : le 2-MI et le 4-MI.
Selon cet organisme « la version artificielle à l’origine de la couleur “coca” est le fruit de la réaction chimique obtenue par l’association de sucre, d’ammoniac et de sulfites portés à haute température ». Les experts affirment que ce type de caramel pourrait provoquer des milliers de cancers, notamment des cancers du poumon, du foie, de la thyroïde ou des leucémies.
(A lire: « Coca Cola l’enquête interdite, de William Reymond- A consulter: dangersalimentaires.com)