On savait que le chocolat était un antidépresseur formidable, un antioxydant, une source de magnésium, un stimulant. Et on se faisait plaisir en savourant quelques carrés de chocolat, noir bien sûr, le soir, avant de dormir.
On vient d’apprendre qu’un seul carré de chocolat par jour permet de diminuer les risques cardio-vasculaires.
La revue European Heart Journal.vient de publier les résultats d’une étude allemande menée par le Docteur Brian Buijsse à Nuthetal, en Allemagne.
Cette étude démontre qu’une consommation régulière et modérée de chocolat, 7,5 grammes par jour en moyenne, permet de réduire le risque d’infarctus du myocarde (IDM) et d’accident vasculaire cérébral (AVC) de 39 % en comparaison avec des consommateurs beaucoup plus timides qui ne prendraient que environ 1,7 gramme par jour.
L’épidémiologiste Brian Buijsse et ses collègues ont suivi pendant huit ans 20 000 volontaires de 35 à 65 ans interrogés sur leurs habitudes alimentaires.
Ce résultat vient confirmer une étude publiée en 2007. Chez les amateurs de cacao, le risque d’infarctus serait ainsi diminué de 27 % et celui d’accident vasculaire cérébral (AVC) de 48 %.
Selon le Dr Brian Buijsse, épidémiologiste à l’Institut allemand de Nutrition humaine, ces résultats pourraient être dus aux flavonoïdes du cacao.
Effectivement, les antioxydants présents dans le cacao (les flavonoïdes) aident à prévenir la formation de plaques d’athérome dans les artères. Ils freinent également l’agrégation des plaquettes, à l’origine des caillots sanguins, et ont une action vasodilatatrice.
Ces antioxydants étant contenus dans le cacao, le chocolat noir avec une forte teneur en cacao (70% et plus) est donc celui qui apporterait le plus de bénéfices.