Dit autrement, cela donnerait: les hommes pensent-ils avec leur sexe et les femmes sont-elles purement cérébrales ou frénétiquement romantiques ? En clair nos pulsions sont-elles contrôlées, ou dirigées, par nos neurones ? Et surtout le cerveau est-il complètement masculin ou définitivement féminin selon les sexes ?
Bon, évidemment, les magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont « naturellement » bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés doués pour la conduite automobile et dotés d’un raisonnement logique, imparablement logique !
Certes, L’aptitude au langage est souvent présentée comme étant plus développée chez les femmes que chez les hommes. Mais une étude faite en 1982 a démontré aussi que les femmes seraient plus efficaces pour activer leurs deux hémisphères et donc pour faire plusieurs choses à la fois, contrairement aux hommes.
En fait, on n’a retenu que de vieilles études (près de 20 ans) qui correspondent au message que l’on veut le plus attractif : c’est dans le cerveau que se trouverait la clef des différences entre les hommes et les femmes.
En fait, nous avons tous des cerveaux différents. En effet, le volume, la forme, le mode de fonctionnement varient tellement entre les individus d’un même sexe, qu’il est impossible de dégager des traits propres à un cerveau masculin ou féminin
Dans le cerveau des femmes, bine sûr, on trouve des hormones qui s’activent chaque mois pour déclencher l’ovulation. Mais, pour ce qui est des fonctions cognitives, comme le raisonnement, la mémoire, l’attention ou le langage, la diversité cérébrale est la règle et ce, indépendamment du sexe.
Si on regarde 2 cerveaux, on ne peut pas savoir s’il s’agit d’un cerveau d’homme ou de femme. Il n’existe pas de traits anatomiques spéciaux qui différencient les 2 sexes. En réalité, les différences entre les individus d’un même sexe sont tellement importantes qu’elles l’emportent sur les différences cérébrales qui pourraient exister entre les sexes.
Le cerveau se construit tout au long de la vie. Si la plasticité cérébrale est très importante chez les enfants, elle l’est aussi chez les adultes. Ainsi, chez des gens qui apprennent à jongler avec trois balles, on constate après trois mois de pratique un épaississement des zones qui contrôlent la coordination des bras et de la vision. Si l’entraînement cesse, les zones précédemment épaissies régressent. Cela montre bien que nous avons toutes et tous des cerveaux différents, indépendamment du sexe.