Qui, oui qui, ne s’est pas discrètement essuyé la main dans le dos ou sur le pantalon après un chek hand gluant et mou comme un Haribo abandonné en pleine canicule ?
Nous sommes tous un peu rebutés quand nous serrons une main moite.
C’est un signe de mal être ou pire de transpiration due au stress et nous n’aimons pas ce contact.
Mettons-nous à la place de celui ou celle qui a les mains moites. Pour eux, c’est carrément l’horreur au quotidien.
Les mains moites sont dues à une activité excessive des glandes sudoripares. Chez certains, cela arrive seulement suite à un stress ou une émotion, chez d’autres, c’est tous les jours.
L’hyperhidrose palmaire, (la transpiration des mains) peut être un véritable handicap. S’essuyer les mains ne sert à rien car la la sueur est telle qu’il faudrait serrer un kleenex en permanence. Parfois même, jouer d’un instrument, tenir un téléphone, exercer un métier manuel et le moindre geste banal deviennent un calvaire.
Les causes
Il y a souvent un excès d’émotion, de peur ou de stress : les mains deviennent moites avant un rendez-vous important, professionnel ou sentimental, avant un examen. L’hyperhidrose palmaire peut être causée par plusieurs facteurs : maladie de la thyroïde, hyperactivité des glandes sudoripares
Les solutions
-S’il s’agit d’hyperémotivité ou de stress, il faut soigner le terrain. Réflexologie plantaire, auriculothérapie, avec de l’homéopathie en support peuvent régler le problème.
-La phytothérapie peut également être efficace. Une infusion à base de sauge et de thym permet de réduire la transpiration.
-Si la transpiration reste très ponctuelle et peu abondante, une thérapie comportementale peut aider à apprendre à maîtriser vos émotions.
-Localement, vous pouvez passer vos mains à l’eau de Cologne, bien les sécher, puis les saupoudrer de talc au calendula.
-On peut aussi appliquer du citron sur la paume des mains.
En prévention
-éviter de consommer des boissons trop chaudes ou trop glacées du café, de la bière ou de l’alcool.
-Réduire l’utilisation du poivre, des piments ou de la moutarde.
-Manger modérément les aliments riches en zinc et en cuivre, comme le foie, les huîtres, les crustacés ou les sardines.
-ne pas consommer d’aliments contenant trop de zinc ou de cuivre : le foie, les sardines, les crustacés, les abats, le jaune d’œufs par exemple.
-Certains médicaments sont à supprimer.