Appelé également Herbe de saint Fiacre, Cierge de Notre-Dame, Bonhomme, Oreille de Saint-Cloud, ou Queue de Loup, le bouillon blanc est une plante bisannuelle : ce n’est que la deuxième année qu’apparaît une grande hampe florale, pouvant atteindre 2 m de haut.  Ses tiges robustes, duveteuses, portent des feuilles couvertes de poils laineux, donnant une couleur gris vert à l’ensemble. Les fleurs jaune d’or sont regroupées par 2 à 5 en glomérules formant des bouquets le long des tiges.

Histoire

Cette plante, qui apprécie les endroits pierreux et secs, provient essentiellement de cultures en Europe de l’Est et en Egypte. Ses vertus sont connues de longue date: Dioscoride (médecin grec et botaniste de l’Antiquité) prescrivait ses racines dans les affections pulmonaires, Pline ses feuilles pour guérir les bronches des humains et les chevaux poussifs. Sainte Hildegarde tenait la décoction de fleurs et feuilles pour un véritable remède spécifique de l’enrouement.

Au Moyen Age, les médecins conseillaient le suc de bouillon-blanc pour la goutte et les hémorroïdes:  il fallait piler ensemble les feuilles et les fleurs, puis les laisser pourrir dans une «tinette» de bois fermée hermétiquement avec du plâtre, récipient que l’on exposait au soleil ou que l’on enfouissait dans du fumier.  Au bout de trois mois on exprimait le suc qu’on conservait dans des flacons bien bouchés et qu’on appliquait sur les régions douloureuses. Les feuilles étaient également utilisées autrefois pour faire des mèches de lampe à huile, et l’épi floral pour chauffer le four des boulangers.

Indications

La présence de mucilages adoucissants et d’ harpagosides (de la famille des  Iridoïdes) anti-inflammatoires permet aux fleurs de bouillon blanc de calmer les inflammations de la gorge et les trachéites. D’autres substances actives, comme l’aucuboside (molécule qui appartient à la famille des iridoïdes), antimicrobiennes et analgésiques, complètent l’action adoucissante des mucilages dans le traitement des inflammations des voies respiratoires.

Le bouillon blanc est conseillé dans les cas suivants:

-toux

-trachéïte

-inflammation de la gorge

-bronchite