Le Basilic est une plante annuelle qui peut mesurer jusqu’à 50 cm de haut. Sa tige est droite et quadrangulaire et ses feuilles ovales d’un vert foncé brillant. Ses fleurs sont blanches ou rosées et ont une corolle de forme bien particulière.
Son histoire
Chez les Romains, c’était l’emblème des amoureux, alors que chez les Grecs, c’était le symbole de la haine et du malheur… Chez les Chrétiens, cette plante sacrée orne (ou ornait) les autels et parfumait l’eau bénite car la tradition veut que le basilic ait poussé autour de la tombe du Christ après sa résurrection.
On raconte que, lors de sa fuite en Égypte, la Vierge Marie dut sa survie à un pied de basilic qui cacha un pan de sa robe.
Le cueilleur chrétien de basilic devait obéir à un rituel de purification (main droite aspergée d’eau de trois sources différentes, habits propres, éloignement de tout être impur comme, par exemple, une femme en période de menstruation).
En Inde, cette plante sacrée est plantée autour des temples et des sanctuaires dédiés à Vishnou et Krishna. On en tresse des colliers que portent les fidèles et des guirlandes placées parmi les offrandes.
Ses propriétés
Le Basilic est constitué d’huile essentielle, de tanin, de saponines. C’est un bon antispasmodique et cette vertu, jointe à des propriétés toniques et stomachiques, le recommande dans les spasmes gastriques des nerveux, les migraines d’origine digestive ou nerveuse. Piqûres d’insectes, douleurs musculaires, acné, asthme, sinusite…sont aussi soulagés par cette plante.
Comment l’utiliser: en tisane, en décoction ou en huile essentielle.
(Sources: poivrecayenne.com/ bien-etre-naturel.info/ jardin-et-ecotourisme.fr)