En théorie un dos est droit. Depuis l’enfance, on nous répète de rester bien droits. La réalité est toute autre. Vouté en haut, creusé en bas ou en forme de S, notre dos récite un alphabet qui n’est guère réjouissant. Une épaule plus haute et une torsion latérale peuvent signaler l’existence d’une scoliose. Cette fréquente déformation du dos annonce un chemin de croix pour l’enfant. Et c’est un cauchemar pour les parents démunis.
Y aurait-il cependant de nouvelles pistes thérapeutiques ? L’auriculothérapie est-elle la méthode miracle ? Que faut-il penser des études et expériences réalisées depuis une dizaine d’années ?
Qu’est-ce que la scoliose ?
C’est une déviation latérale de la colonne vertébrale avec accompagné d’une rotation des vertèbres ce qui donne une courbure anormale. On note une asymétrie dans les épaules, et une courbure au niveau thoracique.
C’est une maladie qui survient dans l’enfance et à l’adolescence, en particulier chez les filles.
Son évolution est lente avant la puberté, puis elle s’accélère.
La scoliose de l’adolescent dite idiopathique, (on en ignore la cause), ou AIS, est la forme la plus courante. Au début, il n’y a pas de symptôme particulier, ce qui rend son diagnostic difficile. Des douleurs dorsales ou lombaires apparaissent chez 40% des jeunes patients et doivent alerter les parents.
Scoliose et auriculothérapie
D’après certaines études, l’auriculothérapie serait une méthode précieuse pour corriger la scoliose idiopathique de l’enfant. Pourquoi ? Parce que L’oreille présente une cartographie très précise : les points et zones du pavillon de l’oreille correspondent à des organes et à des parties du corps humain.
Le but ici n’est pas de vanter les mérites de l’auriculothérapie, dont j’ai déjà parlé sur mon site, www.reflexologie–janneau.fr, ainsi que sur YouTube (https://youtu.be/37FoEG9tzPY) mais de préciser la relation entre ces déformations du dos et le traitement par l’oreille.
Parlons un peu de l’épiphyse
C’est une glande endocrines située à la base du cerveau. C’est elle qui s’occupe de la production de plusieurs hormones, notamment la mélatonine, et la sérotonine.
La mélatonine et responsable du rythme circadien : en d’autres termes la mélatonine gère notre sommeil.
La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel à l’humeur et à la santé mentale. Plus simplement, la sérotonine est responsable de notre équilibre psychologique.
D’après les travaux du professeur Jean Dubousset, travaux menées en 1996, la mélatonine joue un rôle très important dans le développement du système proprioceptif et des muscles spinaux.
Qu’est-ce que le système proprioceptif ?
C’est un système neurologique qui informe le cerveau sur la position et le mouvement des muscles et les articulations. De façon à ce que notre corps réagisse, consciemment ou pas, à des stimuli externes ainsi qu’à des changements de l’environnement.
Ce système proprioceptif possède des capteurs, situés à l’intérieur des muscles, des tendons et des articulations. Comme des logiciels espions, ils collectent et envoient les infos au cerveau.
Qu’appelle-t-on les muscles spinaux ?
Ces muscles qui s’étendent tout le long de la colonne vertébrale relient les vertèbres les unes aux autres. Ils jouent un rôle primordial dans la mobilité et l’équilibre du corps. Ils aident à maintenir la posture et à rester en position verticale. Ils sont aussi responsables de la flexion et de l’extension de notre colonne vertébrale, de la rotation et de la flexion du tronc et du cou.
L’apport de l’acupuncture auriculaire
En 2007 le docteur Monique Mingam, médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation, a publié un rapport sur le traitement par auriculothérapie de cas de scoliose juvénile idiopathique évolutive.
20 patients ont été suivi lors de cette étude. Ces patients ont été choisis sur le critère que leur scoliose s’aggravait malgré un traitement orthopédique.
Les points d’auriculothérapie ont été déterminés en fonction du lien entre la mélatonine et la croissance symétrique du système proprioceptif et des muscles spinaux.
Cette expérience a démontré que le traitement a permis la stabilisation et l’amélioration dans la plupart des cas.
Que faut-il en penser ?
Le lien entre la mélatonine et la scoliose est plutôt controversé. La majorité des études n’ont pu mettre en évidence une diminution significative des niveaux de mélatonine chez les patients scoliotiques.
En fait, les causes de la scoliose, en partie génétique, sont multiples et variées.
c’est ainsi que l’on a découvert qu’une centaine de maladies génétiques était associé à la scoliose, maladies génétiques qui touche les chromosomes.
Selon les patients on peut trouver des troubles de la posture et de l’équilibre, une instabilité des disques, une asymétrie des chaînes musculaires, ou encore une fragilité osseuse. Et chez le même patient les causes peuvent évoluer avec sa pathologie.
Ainsi des facteurs génétiques, neurologiques, endocriniens, biomécanique ou métabolique interviennent à la fois dans le déclenchement et dans l’aggravation de cette maladie.
D’autres pistes thérapeutiques intéressantes
Des altération des organes de l’équilibre, en particulier l’oreille interne, et des asymétries dans le traitement des informations par le cerveau ont été mises en évidence.
La rééducation du vestibule, organe de l’équilibre, à l’aide d’exercice visuel permet d’améliorer la perception dans l’espace. Cette méthode est pratiquée à Lille par le docteur Dominique Rousié, spécialisé dans les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire .On pense qu’à terme elle pourrait stopper l’évolution de certaines scolioses débutantes.
(Sources : https://www.meridiens.org/ http://www.acupuncture-medicale.org/https://www.futura-sciences.com/ https://www.medecinesciences.org/ https://www.scoliose.org/ https://www.academie-medecine.fr/ https://papyrus.bib.umontreal.ca/)