Sur le pied, la zone de l’angoisse se trouve située au niveau du diaphragme. L’angoisse est un ressenti très fort, que l’on pourrait qualifier comme la peur de quelque chose d’inconnu, de flou, d’indistinct, une sorte de danger qui rôde.
Mais c’est aussi la peur d’avoir peur, une résistance inconscience mais très forte, un refus d’accepter la peur. C’est l’élément Feu qui est responsable de cette situation bizarre. Il y a donc une lutte entre la zone d’Eau (les reins, la vessie) et la zone de Feu (le coeur, l’intestin grêle).
Quand une personne réussit à maîtriser ou à réprimer (et parfois à nier) son angoisse, il n’est pas rare de voir des lignes transversales sur la voûte plantaire, en haut de la zone des reins.
Dans le cas contraire, l’angoisse s’affiche sur le pied en lignes verticales dans la zone supérieure de l’Eau, indiquant une invasion du feu par l’eau. L’individu passe alors de crises d’angoisses à des moments où il contrôle ses émotions.
Quels sont les symptômes apparents ?
En général la bouche sèche, des palpitations, des contractions du diaphragme (dur sous les doigts du praticien), les pupilles dilatées et le souffle court. Il faut demander au sujet de respirer profondément, inspiration ample par le nez, expiration lente et longue par la bouche en petit filet le plus loin possible, afin de restaurer le passage entre l’eau et le feu.
La personne ressentira alors vraiment la peur, avec la montée de l’Eau venant des reins, et non cette peur de la peur qui l’étouffait. L’angoisse oppresse, empêche de respirer, diminue l’énergie. La peur fait aspirer beaucoup d’air, augmentant la circulation d’énergie.
Le réflexologue plantaire commencera par le plexus, en étirant de chaque côté de la voûte pour détendre le diaphragme. Puis il travaillera sur le pied la zone de stress, et dessous, les glandes surrénales et les reins. Sans oublier de drainer et donc de travailler les émonctoires pour aider l’élimination des déchets dus à l’angoisse.