Vous ne tenez pas en place ? Vous avez besoin de bouger tout le temps ? Vos jambes s’agitent et vous vous sentez mal dans votre peau ? Peut-être souffrez-vous d’akathisie ? Explications.
Qu’est-ce que l’akathisie ?
Il s’agit d’un symptôme qui se définit par des impatiences, une impossibilité de s’asseoir ou de rester assis. En même temps la personne ressent une sorte d’agitation intérieure, un besoin de se balancer, de piétiner. Elle peut même courir sur place ou faire des allers et retours en marchant à petits pas. Assise, elle aura tendance à croiser et décroiser les jambes constamment.
La forme légère, une simple fébrilité, peut devenir sévère quand le patient ressent le besoin d’avancer sans cesse. Les membres inférieurs sont principalement touchés, habituellement des hanches aux chevilles.
Dans la forme sévère, l’akathisie peut toucher tout le corps, entraînant des mouvements de torsion et de balancement constants, souvent accompagnés de sauts, et même de projections hors d’un fauteuil.
Les personnes ont une sensation une d’effervescence intérieure, souvent au niveau des jambes, une sorte de compulsion. Ne pas bouger est une souffrance. L’anxiété peut atteindre un paroxysme, accompagnée d’irritabilité, de tristesse.
Pourquoi ressent-on ces symptômes ?
La plupart du temps cette pathologie est induite par la prise de neuroleptiques ou d’antipsychotiques comme le lithium.
Tous les médicaments neuroleptiques sont susceptibles de provoquer ces troubles. Des études ont démontré que l’halopéridol en particulier, la palipéridone et la ziprasidone augmentent le risque d’akathisie.
Les antidépresseurs sont souvent en cause. Mais aussi certaines substances, comme les amphétamines, l’ecstasy ou la cocaïne.
Cette pathologie peut également apparaître suite à une importante carence en fer ou après un traumatisme crânien. Elle est parfois associée à la maladie de Parkinson et à d’autres types de syndromes.
Les traitements conventionnels
Les bêta-bloquants (comme le propranolol) se sont révélés efficaces dans le traitement de l’akathisie aiguë. D’autres médicaments (piracetam, acide valproïque ou antidépresseurs tricycliques) ont été utilisés avec plus ou moins de résultats. Plus récemment, la mirtazapine s’est révélée efficace pour environ 25% des personnes atteintes, parfois avec une rémission complète.
L’amélioration peut prendre plusieurs mois.
Le syndrome des jambes sans repos
Les deux troubles n’ont pas forcément la même origine. Le syndrome des jambes sans repos affecte 5 à 10% de la population et devient plus fréquent en avançant en âge. Il est deux fois plus présent chez les femmes que chez les hommes. Le phénomène augmente avec l’âge, mais les plaintes peuvent commencent dés l’enfance.
Ce syndrome est caractérisé par des mouvements partiels incontrôlés, dans un état d’agitation croissant. Démangeaisons, picotements, tressaillements, décharges électriques peuvent compléter le tableau.
C’est une pathologie qui se déclenche le soir ou la nuit. Les symptômes débutent ou s’aggravent durant les épisodes de repos ou d’inactivité. Ils sont améliorés lors du mouvement (comme la marche ou les étirements).
Premiers conseils
-Ne pas boire de café trop tard dans la journée.
-Bouger, marcher, faire du sport.
-Ne pas faire de l’exercice avant le coucher.
-Arrêter de fumer.
-Ne pas dépasser deux verres d’alcool par jour.
Auriculothérapie
L’oreille est une sorte de “carte” sur laquelle est représenté tout le corps humain (organes, appareils, systèmes…). Le fait de stimuler certains points ou zones permet de soulager les douleurs.
L’auriculothérapie, ou acupuncture auriculaire, aide les patients atteints de la maladie de Parkinson, de sclérose en plaque, ou d’une autre maladie neurodégénérative. Elle permet d’atténuer l’intensité des symptômes.
Dans le cas des jambes sans repos, je travaille souvent les points des reins, du foie, du cœur. Et le système nerveux en général.
Homéopathie
-en traitement de fond, prendre ZINCUM METALLICUM 5CH, 5 granules 3 fois par jour.
-si le problème est amélioré par le fait de bouger, prendre RHUS TOXICODENDRON 5CH, 5 granules matin et soir
-quand il y a aussi des crampes, prendre CUPRUM METALLICUM 5CH, 5 granules matin et soir
-si le sommeil est perturbé, prendre MERCURIUS SOLUBILIS 9CH, 5 granules au coucher
Phytothérapie
Il semblerait qu’un mauvais retour veineux soit également en cause dans le problème d’impatiences des jambes. Dans ce cas, je conseillerai de prendre 2 voire 4 gélules par jour des plantes suivantes : marron d’Inde, fragon, hamamélis ou vigne rouge. On peut aussi demander au thérapeute une préparation à base de bourgeons de ces mêmes plantes, appelée macérât glycériné.