L’ail des ours pousse dans les sous-bois européens. L’ail des ours ( ou allium ursinum) est une variété d’ail sauvage proche de l’ail alimentaire courant (allium sativum). Les principes actifs de l’ail des ours sont sensiblement les mêmes que ceux de l’ail commun (allium sativum) à cette différence qu’on les retrouve à des concentrations supérieures.
Les Celtes et les Germains connaissaient déjà les vertus de cette plante. Selon la croyance populaire ancienne, l’ail des ours avait le pouvoir de renouveler et de purifier. Comme son nom le dit, il donne des forces nouvelles. Car l’ours auquel il doit son nom était considéré chez les Germains comme un symbole puissant de force, de renouvellement et de fécondité.
Cette plante a une action purifiante, désintoxicante et stimulante. Elle régénère l’intestin et luttecontre les processus de fermentation et les flatulences. Grâce à une combinaison très efficace de substances actives, la plante a également des effets vasodilatateurs, elle est dépurative, apaise les affections cutanées, et soulage les rhumatismes.
Depuis quelques années, l’ail des ours connaît un regain de popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.
(Sources: egk.ch / bienfaits.fr/ naturamedic.com)