L’açaï est le fruit d’un palmier de la forêt amazonienne, dont la consommation remonte aux temps précolombiens. L’açaï fait partie des traditions culinaires et médicinales des tribus indigènes d’Amazonie qui utilisent les jeunes pousses ainsi que les baies rouge pourpre.

Les fruits de l’açaï sont relativement riches en protéines, en glucides et en matières grasses. Comme certains de leurs constituants se dégradent très rapidement après la récolte, les fruits sont généralement consommés frais et on en trouve rarement hors des lieux où la plante poussait naturellement.

Aujourd’hui, on trouve sur le marché une poudre obtenue après broyage et séchage à froid du fruit, ou encore une purée surgelée. Ces deux procédés ont permis de développer la culture et l’exportation de l’açaï.

Dès les années 1980 et 1990, des sorbets à l’açaï et des collations « énergisantes » appelées Açaí na tigela ont fait leur apparition sur les plages brésiliennes. Ces produits sont rapidement devenus populaires auprès des surfeurs, des joueurs de volleyball de plage et des sportifs en général.

Ses vertus

Cette petite baie rouge regorge de puissants antioxydants tels que des flavonoïdes, dont certains anthocyanes, qui lui confèrent sa belle couleur rouge ainsi que du resveratrol en plus faible quantité.

Il recèle aussi des teneurs élevées en acides gras essentiels, fer, vitamines B1, B2, B3, C, et en acides aminés.

C’est aussi une excellente source de calcium, manganèse, cuivre, brome et chrome et est également riche en fibres.

De récentes études ont montré une valeur ORAC (une unité de mesure utilisé par les instances de santé américaine pour évaluer la valeur antioxydante d’un produit) de l’açai 2 fois plus forte que la grenade, elle même supérieure à la myrtille.

Avec une forte concentration en anthocyanes, l’açaï aide d’une part, l’organisme à faire face à un vieillissement prématuré et d’autre part, les vaisseaux sanguins à se protéger des domma­ges oxydatifs.

Indications

• Anti-âge, anti-vieillissement,

• Il aide à lutter contre les agressions de l’organisme (tabagisme, alcoolisme, pollution, agression du

soleil, stress, excès médicamenteux)

• Il agit sur l’accroissement de la vitalité

• Il provoque une augmentation globale du bien-être

(Sources: passeportsante.net)