Bouillon blanc, Coquelicot, Mauve, Tussilage: ce sont 4 plantes utilisées depuis toujours pour leurs propriétés adoucissantes et béchiques. Mettre 20 à 30 g dans une grande théière d’eau bouillante, laisser infuser.
Ce très ancien mélange est réputé à juste titre pour lutter contre les affections ORL comme les trachéites, bronchites et toux grasses.
Cette tisane est, au fil du temps, passée à sept fleurs (le bouillon blanc, le coquelicot, la guimauve, la mauve, le pied de chat, le tussilage et la violette) pour une plus grande efficacité.
Plante vivace de 5 à 40 cm, le Pied de chat dioïque fleurit de mai à juillet (voire en août en altitude). En France, le Pied de chat dioïque est commun au-dessus de 500 m, très rare en dessous. Les parties utilisées sont la partie aérienne ou capitules secs en tisane ou en teinture mère.
La teinture mère de Antennaria dioica s’utilise lors des diarrhées, de la dysenterie, des angines et bronchites. Mais aussi lors des sciatiques, des névralgies rhumatismales, des douleurs du dos et règles douloureuses.
Toute la plante est béchique, adoucissante, astringente, fortifiante, cholagogue et vulnéraire.