La sanicle, encore appelé « herbe de Saint Laurent », est une plante vivace d’une hauteur de 60 cm qui pousse surtout dans les sous-bois et sur les montagnes à moyenne altitude, ne dépassant pas les 1500 mètres.
Ses racines comportent de nombreux nœuds et plusieurs ramifications. Ses fleurs, petites, rosées ou blanches, apparaissent de juin à septembre et la récolte de la plante se fait en été.
Cette plante, qui dégage une odeur aromatique, contient essentiellement une huile essentielle permettant en théorie de favoriser la sécrétion du suc gastrique et de ce fait, stimuler l’appétit.
La sanicle a une vertu vulnéraire et est utilisée pour guérir les piqûres d’insectes ou les morsures d’animaux venimeux. Cela permet de dissoudre localement le venin, de réduire l’inflammation, ainsi que la rougeur au niveau de la zone piquée.
Par ailleurs, elle a un effet astringent remarquable qui justifie son utilisation dans les cas de diarrhées ou lors d’épisodes de dysenteries.
Son action anti-inflammatoire et cicatrisante sur les plaies cutanées est importante. Les contusions, les coups et les douleurs post-traumatiques sont des indications de cette plante. Son action sur le système respiratoire est caractérisée par un effet expectorant des sécrétions bronchiques.
La sanicle est également utilisée dans les infections broncho-pulmonaires bénignes, ainsi que dans certaines formes d’angines.
(Sources: plantes-sauvages.skynetblogs.be/les-plantes-medicinales.net)