La potentille (appelée aussi Herbe aux oies ou Herbe aux cochons) est une jolie petite fleur arbustive ou herbacée dont la longue floraison, jaune ou rouge, orne les jardins. Il existe plusieurs potentilles différentes mais toutes ne possèdent pas de vertus médicinales. Seules la Tormentille, l’Ansérine et la Quintefeuille ont des qualités thérapeutiques.
La potentille est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 40 cm de haut. On la trouve en Europe jusqu’à 1600 m d’altitude. Elle apprécie les sols humides et riches. Ses feuilles sont d’un vert blanchâtre ou argenté avec un aspect satiné et des dentelures bien marquées. Les fleurs sont jaune d’or et fleurissent depuis le mois de mai jusqu’en septembre. La potentille est constituée de tanin, d’alcool, et d’amidon.
-La potentille tormentille a un effet astringent, anti-inflammatoire, anti-oxydante et efficace contre la diarrhée.
-La potentille quintefeuille est une plante très appréciée par les guérisseurs et les rebouteux car, mélangée à du jaune d’oeuf frais, elle peut stopper le développement d’un panaris.
-L’ansérine (appelée aussi épinard sauvage ou patte d’oie) combat l’anémie, et possède aussi des propriétés émollientes et laxatives.