Arrètons d’accuser les fleurs, l’herbe et le chat dés le moindre petit éternuement ! Et si la pollution était dans la maison ? La plupart d’entre nous passe environ 22h sur 24 à l’intérieur: maison, transports, bureaux ou école, et l’air respiré est infiniment plus pollué qu’à l’extérieur.

A qui la faute ? Aux matériaux de construction de notre sweet home d’abord, aux appareils de cuisson, aux produits d’entretien, aux lessives, aux produits d’hygiène quotidienne…Les polluants retrouvés à l’intérieur d’une maison représentent une véritable menace pour tous ceux qui vivent à leur contact et plus particulièrement les allergiques en raison de leur action irritante aggravant et pouvant même déclencher les réactions allergiques (asthme, rhinite, conjonctivite…).

Parlons du monoxyde d’azote et du dioxyde d’azote

Ce sont les gaz émis par les cuisinières à gaz, les veilleuses des chauffe-eau, les poêles à gaz, les cheminées à foyer, les radiateurs et la fumée de tabac. On les retrouve dans les cuisines, garages, salles à manger et chambre. Le monoxyde d’azote est un gaz toxique résultant d’un chauffage mal entretenu: il provoque chaque année 200 morts.

L’intoxication chronique à faible dose est à l’origine de symptômes tels que:  fatigue, vertiges, maux de tête.

Et le dioxyde de soufre ?

Il provient de la combustion du charbon et du fuel.  On le trouve dans des pièces équipées de chauffage à charbon et mazout.

COV et formaldéhyde

Les composés organiques volatiles sont des substances chimiques qui se volatilisent à la température ambiante et peuvent se retrouver pendant des années dans les habitations. La dégradation des matériaux peut aggraver les manifestations provoquées par ces substances. 80% des logements ont une teneur en formaldéhyde de 5 à 50 fois supérieure à celle de l’extérieur.

Près de 300 substances sont retrouvées dans :

  • Matériaux de construction, décoration, isolation, peintures, vernis
  • Produits d’entretien : nettoyage, désodorisants, détachants, insecticides, bougies parfumées
  • Déodorants, laques
  • Matériaux d’isolation

Des conseils

Aérer bien sûr, mais aussi:

-vérifier les tuyaux de raccord et nettoyer les grilles et les bouches d’aération une fois par an

-ramoner les conduits de cheminées une fois par an.

-vérifier le taux d’Hygrométrie : nous pensons le plus souvent que l’air est trop sec et nous installons des humidificateurs. Pourtant, une humidité élevée aggrave la concentration des polluants ; le degré d’hygrométrie ne doit pas dépasser 40 à 45% environ.

(Sources: sante-medecine.commentcamarche.net)