La partenelle ou Grande camomille, est une herbe vivace de 30 cm de haut, aux tiges d’un vert blanchâtre. Ses feuilles ont un bord crénelé, et présentent, au centre, de fleurs tubuleuses jaunes et, en périphérie, de fleurs ligulées blanches. Les capitules de la partenelle sont réunis en corymbes. Les sommités fleuries de la partenelle contiennent du parthénolide, un composé actif auquel la plante soit son activité antimigraineuse.
Par son action antispasmodique sur les vaisseaux sanguins, le parthénolide va bloquer la libération de sérotonine. Elle constitue un traitement naturel contre les maux de tête. L’ESCOP et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l’efficacité des feuilles de grande camomille (ou partenelle) pour la prévention de la migraine.
On dit qu’un traitement à base de gélules de partenelle pendant 3 mois serait très efficace contre la migraine , qu’il diminuerait nettement et espacerait dans le même temps l’intensité et la fréquence des crises de migraine.
Je mets un conditionnel car je pense qu’il n’y a pas de traitement de la migraine, mais des traitements, pour des migraineux, tous différents les uns des autres. Bine sûr, avec les Triptans (Zomig, Relpax, Imigrane…), il y a eu un réel progrès dans le traitement de la crise. Mais la migraine peut avoir des causes diverses, et parfois multiples: problème de stress, émotivité, mauvaise circulation du sang, raideur des cervicales…viennent en tête de la liste noire des facteurs déclenchants. Mais que dire du foie ou de la vésicule biliaire, et que raconter sur les problèmes dentaires, la mauvaise occlusion ou les soucis au niveau de la vision ?
Et pourquoi associer systématiquement migraine et dépression ? Pourquoi ne pas regarder du côté de l’hérédité ? Ou de l’allergie ? Bref, les migraineux se connaissent mieux que leur médecin, chacun a sa « potion magique », et même si cette potion s’appelle « rebouteux », ostéopathe ou réflexologue plantaire, l’essentiel est que la guérison, ou peut-être le soulagement seulement (mais c’est déjà formidable) soit au bout du chemin.