Le toucher est l’une des plus anciennes formes de relaxation. Les Chinois et en règle générale les asiatiques ont été les premiers à découvrir les vertus de la massothérapie. Ils ont ainsi expérimenté certaines formes de massage afin de détendre le patient et de lui procurer ainsi un sentiment de bien-être.
La massothérapie regroupe un ensemble de techniques qui ont pour but de relaxer la personne grâce à un toucher particulier des zones musculaires.
Les vertus du massage
La massothérapie convient à de nombreuses personnes et a ainsi de nombreuses applications thérapeutiques :
-lutte contre l’anxiété ;
-amélioration de la qualité de la vie chez des personnes âgées atteintes de douleurs ;
-stimulation de la croissance des enfants nés-prématurés ;
-aide à l’accouchement ;
-amélioration de la qualité de la vie des personnes atteintes d’un cancer ;
Pour vérifier la réelle efficacité de la massothérapie, des chercheurs américains ont entrepris une étude approfondie.
La recherche menée par les Américains concerne un échantillon de 400 personnes entre 20 et 65 ans atteintes de maux de dos chroniques. 3 types de traitements ont été testés sur ces personnes, à savoir le massage suédois (relaxant et tonifiant), le massage structurel accompagné d’une série d’étirements et de pression sur les fascias, et le traitement à base d’anti-inflammatoires et d’antidouleurs combiné à des exercices et un apprentissage des gestes à préconiser pour prévenir les douleurs.
En ce qui concerne les personnes recevant la massothérapie comme traitement, le test consiste à leur prodiguer une séance de 50 à 60 minutes toutes les semaines sur une période de 10 semaines.
Les chercheurs américains ont déduit de cette expérimentation que la massothérapie avait une action complémentaire au traitement médical dans le sens où elle accélère le processus de guérison et soulage les douleurs lombaires.
Quelques précisions sur les différentes techniques
On compte actuellement plus de 80 techniques de massage qu’on peut classer en 5 catégories distinctes :
1- La tradition européenne de masso-kinésithérapie : Cette technique repose sur les principes de physiologie et d’anatomie occidentaux et le maniement des tissus mous. Le plus connu est le massage suédois.
2- La tradition moderne nord-américaine : elle est fondée sur les principes de physiologie et d’anatomie occidentaux. Cependant, elle prend en compte la dimension psycho corporelle. On parle ici de massage californien, de massage neuromusculaire, et de massage néo-reichien.
3- Les techniques posturales : l’objectif est de remodeler la structure corporelle par l’intermédiaire d’une rééducation de la posture et du mouvement tel que le Rolfing, le Hellerwork, ou l’intégration posturale.
4- Les thérapies énergétiques non orientales : elles regroupent les méthodes faisant appel à l’utilisation unique des mains, comme le toucher thérapeutique, ou la polarité.
5- Les techniques orientales : le shiatsu, le Jin Shin Do, le massage Tui na, l’acupression et la réflexologie plantaire, palmaire, crânienne… sont les principes sur lesquelles cette technique est basée.