Appelée également fève à cochons, en latin Hyoscyamus niger, la jusquiame est une plante herbacée possédant des poils visqueux et dégageant une odeur nauséabonde. Ces fleurs sont jaunes tirant sur le gris et son fruit est une capsule de couleur brune qui contient des graines en abondance.
La plante pousse particulièrement sur les décombres et les friches.

Propriétés
La jusquiame renferme, comme la belladone et la datura, des alcaloïdes vénéneux tropaniques (hyoscyamine, atropine et scopolamine), ayant une influence sur le système nerveux central (propriétés parasympatholytiques). Ce sont les graines qui sont riches en alcaloïdes et donc toxiques.

Cette plante est utilisée comme remède pour lutter contre l’asthme et comme spasmolytique, ou régulateur du système nerveux.

Commentaires
La jusquiame possède des qualités pour calmer les tremblements apparaissant chez les personnes très âgées.
L’huile de jusquiame entre dans la composition de pommade contre les douleurs rhumatismales mais sur ordonnance médicale.

Sédative, antinévralgique contre les spasmes digestifs, contre les tremblements parkinsoniens, elle était utilisée autrefois en  médecine vétérinaire ancienne pour soigner les rhumatismes articulaires du chien et les spasmes oesophagiens.

C’est un anti-douleur en cas d’entorse, d’effort de tendons.

Effets secondaires : sécheresse buccale, tachycardie, à haute dose hallucination.

Contre-indications : arythmies, tachycardie, glaucome à angle fermé.