Régimes excessifs, manque d’exercice, mauvaise alimentation et vieillissement (en moyenne un homme perd environ 11 kg entre 30 et 80 ans), tels sont les causes premières de la fonte des muscles. Du coup la peau plisse et pendouille tristement, ça lâche sous les bras, au niveau du ventre, des cuisses…Pas terrible.
En dehors de la préoccupation esthétique, il faut se souvenir que les muscles nous maintiennent droits, qu’ils remplissent notre enveloppe corporelle, nous permettent de bouger, de porter, de ne pas nous essouffler. Et perdre du muscle veut aussi dire avoir une moins bonne capacité respiratoire, augmenter le risque de poids, mettre en danger sa densité osseuse.
La fonte musculaire est la diminution du volume de la masse musculaire. Elle s’accompagne d’une perte de poids assez importante mais aussi d’une perte d’eau. Les muscles constituent 45 % du poids corporel à 30 ans, mais seulement 27 % à 70 ans. Cette fonte musculaire s’accélère lorsque l’organisme est plongé dans une acidose chronique.
le fait de concentrer sur le seul repas de midi 80% de l’apport quotidien en protéines alimentaires permettrait d’enrayer la fonte musculaire des personnes âgées. Deux équipes de l’Institut national de la Recherche agronomique (INRA) explorent cette voie riche en perspectives pour le maintien de l’autonomie. Médecins et biologistes savent bien que le vieillissement provoque une diminution de la masse musculaire. Les personnes âgées perdent de la force, leurs performances physiques diminuent et leur autonomie s’en trouve réduite. Par voie de conséquence elles perdent l’appétit, mangent moins et… perdent encore de la masse musculaire. Il n’est pas facile de sortir de cette spirale.
Des recherches récentes ont souligné l’importance de la pastèque pour lutter contre la fonte des muscles. en effet elle renferme un acide aminé appelé la Citrulline qui, d’une part agit contre la fonte musculaire et d’autre part, en dilatant les vaisseaux sanguins, joue un peu le rôle d’un Viagra.
De plus, quand la citrulline, présente majoritairement dans la peau du fruit, se trouve en grandes quantités dans l’organisme, des enzymes la transforment en arginine. Cet acide aminé a des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et le système immunitaire.