(feminimix.com)

(feminimix.com)

La fish pédicure consiste à soigner les pieds au moyen des poissons. Cette méthode est déjà en vogue dans d’autres pays alors qu’elle n’est arrivée que depuis peu en France.

Le principe de la fish pédicure est simple: on trempe les pieds dans un aquarium plein de poissons et l’on est  attaqué par des centaines de petits poissons de 4 cm appelés « garra rufas« . Ce sont des  « Poisson docteurs ».

Une méthode surprenante et pourtant efficace pour  débarrasser la peau des cellules mortes .

Bénéfice pour le « Poisson docteur  » ? Il  arrive à survivre en se nourrissant des peaux mortes des pieds.

Bénéfice pour les patients ? Une peau neuve et douce. Cette pratique est encore nouvelle en France (uniquement à Paris pour l’instant, chez RufaFish Spa) mais aux Etats-Unis et en Asie, la fish pédicure connaît déjà un grand succès.

Les « Poissons docteurs  » qui grignotent nos orteils sont des poissons d’eau douce. Ils viennent des rivières turques et syriennes. Dans ces pays, cela fait maintenant plusieurs années qu’ils sont utilisés pour le soin de la peau notamment pour soigner  l’eczéma ou encore le psoriasis. En effet, ils sont efficaces pour le traitement des peaux irritées ou présentant des plaies superficielles.

Pour bénéficier de leurs soins, il faut plonger ses pieds durant une 1/2 heure environ  dans une cuve pleine d’eau. Au premier abord, on est surpris, apeurés même. Ce n’est vraiment pas évident  pour les chatouilleux. Mais on s’y habitue et, trés vite, on ressent une grande détente. Il faut préciser que ces poissons ne mordent pas, et que la fish pédicure n’est pas douloureuse. Les « garra rufas » décollent les cellules mortes par des micro-aspirations, permettant de profiter par la même occasion d’un massage très agréable.

A noter quand même que  la sensation dépend également de la taille des poissons:  plus ils sont de grande taille, plus on ressent des picotements. C’est pour cela qu’on utilise le plus souvent les plus petits pour éviter les impressions déplaisantes.