DEFINITION
La fasciite plantaire vient de l’inflammation de la membrane fibreuse (aponévrose plantaire) servant à maintenir la voûte plantaire.
Cette membrane est reliée à l’os du talon (le calcanéum) et se ramifie vers les orteils. La douleur est provoquée par cette inflammation.
En bref, le fascia ou aponévrose plantaire est une bande de tissu permettant de conserver la cambrure du pied. Attachée en arrière sur le talon et en avant dans la région des orteils, cette sorte de corde » peut » s’effilocher » à son lieu d’attache sur le talon. Alors, en marchant, à chaque fois que le talon touche le sol, il y a une douleur soudaine
DESCRIPTION DU FASCIA
Le fascia ou aponévrose plantaire est une membrane fibreuse épaisse du même type que les tendons et les ligaments. Il s’attache à une tubérosité située sous la surface du calcanéum (os du talon) où il est plutôt étroit et épais. Il s’amincit et s’élargit vers l’avant du pied où il est rattaché de chaque côté de chacune des phalanges proximales des orteils.
Le fascia plantaire agit comme une bande de caoutchouc entre le talon et l’avant-pied, formant la voûte plantaire; si la bande est courte, la voûte est prononcée (pieds creux), et si la bande est longue, la voûte est peu marquée (pieds plats).
Il se situe directement sous la peau de la plante du pied et sert à maintenir l’arche plantaire, du talon jusqu’aux orteils. Il est aidé dans cette tâche par les courts muscles plantaires et par les longs muscles de la jambe dont les terminaisons s’entrecroisent à la plante du pied à la manière de deux mains qui s’entrecroisent.
Lors de la marche lors de la poussée des orteils, l’hyper extension des articulations métatarso-phalangiennes produit une tension du fascia plantaire et on assiste à la résupination du pied (pied en hyper appui sur l’extérieur).
Le fascia plantaire a pour fonction d’abaisser les têtes métatarsiennes et de supporter et stabiliser l’arche plantaire lors de la marche.
Ainsi, à chaque pas, de l’élévation du talon à la poussée finale des orteils, le fascia plantaire est en tension
LA CAUSE
-Généralement, ce problème est causé soit par un défaut mécanique du pied ou par un excès de poids.
-De plus, la fasciite plantaire est un problème d’usure, et il peut y avoir des années de traumatismes répétés avant que la douleur ne soit ressentie.
-Une blessure de l’aponévrose peut aussi être localisée vers le milieu de la plante des pieds ou vers les orteils.
-La marche ou toute autre activité pratiquée debout représente un stress répétitif et chaque pas aggrave la situation.
Plus précisément :
- Cette douleur peut être due à une excroissance de l’épine calcanéenne, ou épine de Lenoir, si elle est suffisamment volumineuse pour que la pression locale comprime les tissus et cause de la douleur.
- Dans certains cas, la fasciite est la conséquence d’un traumatisme particulier comme le fait de glisser, d’atterrir brusquement sur le talon ou d’augmenter trop vite son activité sportive (tennis, jogging). Lorsque c’est le cas, une réaction inflammatoire est présente. On attribue alors la cause de la fasciite plantaire à un processus inflammatoire.
- La plupart du temps, il est impossible de trouver des cellules inflammatoires au site de la lésion (on parle alors de tendinose).
- Il est probable que la fasciite plantaire soit le résultat de microtraumatismes accentuant le processus normal du vieillissement de l’aponévrose plantaire. Cette dégénérescence se fait progressivement, sans qu’intervienne un processus de guérison suffisant pour palier aux blessures du tissu collagène. Les fibres de collagène perdent leur caractère ondulatoire responsable d’une certaine élasticité du tissu, elles s’atrophient est se fissurent. Le tissu dégénéré devient plus friable. Par contre, la substance entre ces fibres tend à se calcifier ce qui rend l’aponévrose plus épaisse. Cet épaississement de l’aponévrose plantaire est visible par échographie ou par IRM.
LES FACTEURS DE RISQUE
- Un pied plat (pied pronateur dévié vers l’intérieur) ou l’aplatissement d’une arche plantaire, souvent normale, en raison des muscles du mollet trop court. Cet aplatissement du pied produit une augmentation de la tension dans le fascia plantaire à la marche ou à la mise en charge. Lors de la marche, la rétraction des muscles du mollet produit à la fois une augmentation de la pronation du pied accompagnée d’une éversion du calcanéum (en latéral vers l’extérieur, « valgus du pied ») et à une augmentation de la flexion dorsale de la première articulation métatarsophalangienne.
La flexion dorsale étire le fascia plantaire, particulièrement si le pied reste en pronation lors de la fin de la poussée des orteils. De plus, lors de la marche avec le pied en pronation, l’avant pied devient plus instable en raison du déblocage de l’articulation médiotarsienne.
L’effort musculaire supplémentaire des muscles intrinsèques du pied pour compenser cette instabilité augmente le stress sur les insertions sur le calcanéum de ces muscles, ce qui accroît les risque de tendinopathie.
- Le pied creux présente peu de points d’appui lors des activités de mise en charge comme la marche ou la course à pied.
- Un mauvais alignement en rotation des membres inférieurs.
- Les faiblesses et les rétractions des muscles fléchisseurs plantaires ou des muscles intrinsèques du pied.
- Une inégalité de longueur des membres inférieurs.
- L’obésité qui surcharge les structures du pied.
- Une mauvaise chaussure d’entraînement.
LES SYMPTOMES
La douleur due à l’aponévrosite :
- L’aponévrosite se caractérise généralement par une douleur au talon, souvent du côté interne. Parfois cette douleur se présente sur toute la longueur du fascia ou près de ses origines sur les orteils. Elle peut aussi toucher les insertions des muscles intrinsèques du pied (court fléchisseur des orteils, abducteur du gros orteil, abducteur du petit orteil).
- La douleur se manifeste souvent au sortir du lit ou après une longue période d’inactivité. Elle diminue graduellement lors de la marche (sans nécessairement disparaître).
- La douleur peut être ressentie autant sur terrain mou que sur terrain dur.
- La palpation du talon au point d’insertion de l’aponévrose plantaire peut provoquer des douleurs, particulièrement si celle-ci est étirée, par exemple par une flexion dorsale des orteils.
LE TRAITEMENT « MAISON »
-Lorsque la douleur est aiguë, il faut limiter le plus possible ses activités debout (marche, course).
-Appliquer de la glace localement (sur les talons) 15 minutes toutes les heures ou au besoin.
-Même si la douleur n’est pas aiguë, le faire de façon préventive après avoir pratiqué des activités à risques (marche prolongée, course).
-La glace ne doit jamais être appliquée directement sur la peau, mais entourée d’une serviette, afin de ne pas endommager les tissus.
-Ne jamais pratiquer d’activités à risques sous l’effet d’un analgésique ou d’un anti-inflammatoire : la perception de la limite à respecter (douleur) pourrait être diminuée.
-Par la suite, il faut débloquer, assouplir et renforcer la région atteinte.
-Si les défauts du pied sont trop importants, vous aurez à envisager le port d’une semelle adaptée afin de diminuer la pression sur le fascia.
-Si le problème est dû à un excès de poids, il faudra, bien sûr, envisager de perdre quelques kilos.
LA REFLEXOLOGIE
Je suggère en réflexologie plantaire d’appliquer le protocole suivant :
Masser les zones crâniennes, le plexus solaire, le système lymphatique et toutes les zones intestins / glandes surrénales/reins.
Terminer par la colonne vertébrale.
PHYTOTHERAPIE ET HOMEOPATHIE
Mettre 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de thym et de camomille dans du sel marin, ajouter de l’eau chaude et mélanger.
-Plonger ses pieds dans l’eau et laisser reposer pendant 10 minutes.
-Puis, masser les pieds avec quelques gouttes d’huile essentielles de thym + camomille + sésame.
Ajouter 4 granules de Kalium Bichromicum 7ch, en 3 prises par jour.
Si vous voulez plus de renseignements sur les différentes méthodes de soin, allez sur mon site :www.reflexologie-janneau.fr ou venez me voir à mon cabinet de Bayonne-Biarritz, ou à celui de Soustons, dans les Landes.
Intéressant et bien fait.
merci.
Bonjour,
Pensez-vous que la gaulthérie couchée peut aussi être efficace dans le traitement de l’inflammation de l’aponévrose?
Merci
Véronique Vannieuwenhuyze – Belgique
Non, il faut désenflammer les fascias localement par des massages.
Merci beaucoup,
Toutes vos suggestions et explications me parlent.
Je vais tâcher de suivre vos conseils de soins.
Cela rend fou de souffrir ainsi
Le kiné ne passe pas assez de temps sur mon pied à part des ondes de choc,
(d’ailleurs qu’en pensez vous?)
il masse la zone pendant une minute, et me suggère de la glace une fois par jour!!
Que pensez vous des cataplasmes d’argile que j’ai commencé il y a deux jours en application durant deux heures?
Merci de votre attention
Myriam
Très bien l’argile, cela va apaiser l’inflammation. Pas d’opinion sur le kiné, je ne le connais pas. Peu favorable aux ondes de chox, mais il faut juger les résultats. Bon courage.
Bonjour suite à une fracture du petit doigt de pied droit il y a 5 ans j’ai une douleur sur la face interne du talon des 2 pieds qui s’apparente une aponevrosite mais tous les examens montrent rien. Que puis je faire pour soulager ces douleurs qui handicapant mon quotidien. Merci pour votre reponse
Essayez la réflexologie plantaire.
Bonjour je souffre actuellement d’aponevrosite depuis 6 jours. Elle se traduit par une crise très aiguë, mes pieds sont durs et douloureux, je suis en arrêt de travail, me traine avec des béquilles et je n’ai que 27 ans. Cela m’inquiète, j’ai consulté mon médecin qui m’a mis sous bi profénid, lamaline et homeopathie. Cette crise survient à peine 2 jours après ma séparation, pensez vous qu’il soit possible que cela soit dû à un trop plein de stress? (Tout en sachant bien que j’étais déjà sujette aux maux de pieds avant ça et que je ne suis ni en surpoids ni une sportive). J’ai vu mon ostéopathe qui m’a fait du bien sur le coup mais aujourd’hui mes jambes sont de nouveau raides tout comme mes pieds. Le matin effectivement c très douloureux…Une larme à chaque pas. Le diagnostic a été fait par le podologue qui me conseille de marcher en talons du matin au soir, l’écho et la radio n’ayant rien donné si ce n’est « un léger épaississement pour mon âge de l’aponevrose ». Bref, c’est vraiment la galère et je suis preneuse de tous bons conseils qui pourraient m’aider à me débarrasser rapidement de cette saleté !
Allez voir un réflexologue, c’est vraiment la thérapie indiquée dans votre cas
Pourriez vous m indiquer un reflexologue à Paris ou proche d Enghien 95890 ou Montmorency 95160…pour ce meme probléme d aponévrite plantaire. Merci
David Tran, 82 boulevard Malesherbes à Paris
En vacances en Corse encore pour qq jours, après une marche difficile 5h AR dans des éboulis, j’ai pris progressivement mal sur l’intérieur du pied et au vu des descriptions, je oense â une fasciite plantaire… pourriez vous m’indiquer un/ des reflexologues proches de St Étienne dans le Loire ?
Merci d’avance
bonjour, voici une adresse que j’ai trouvée sur le site de la Fédération Française des Reflexologues:
DESIAGE Julie
20 rue de la Résistance
42000 – SAINT ETIENNE
Tel : 06 82 88 70 75
Bon courage
Bonjour,
L’huile essentielle de thym proposée est sans doute celle à thujanol, n’est-ce pas ? Quelle(s) propriété(s) sont recherchées dans le cas présent ? propriété neurotonique ? tonique générale ? tonifiante des vaisseaux ? merci d’avance pour votre réponse et merci pour vos articles que je consulte régulièrement pour mon activité. J’adore vous lire
Cécilia
Il s’agit de l’Huile Essentielle Thym Vulgaire à Thujanol dont les propriétés recherchées dans ce cas précis sont le fait d’activer la circulation du sang et de régénérer le foie responsable, entre autres, des tendons.
A bientôt.