La Dryade, plante qui supporte les températures les plus basses, a la particularité de vivre jusqu’à cent ans dans certaines régions du globe. Plus particulièrement connue sous les noms de herbe à plumet, thé des Alpes, thé Suisse ou Chênette, tire son nom dans la langue latine avec le terme Dryas octopetala.
On peut la rencontrer jusque sur les bords de l’océan Arctique. Dans les Alpes, on la remarque car elle forme de grands tapis blancs sur l’herbe et sur les rochers. On connaît la Dryade depuis le XVIe siècle pour les qualités médicinales de ses feuilles.
C’est une petite plante vivace rampante qui ne mesure pas plus de 15 cm de haut maximum. Ses feuilles vert foncé sont dentées, coriaces et légèrement velues. Les fleurs blanches comportent généralement huit pétales et fleurissent de Juin à Août. Les fruits sont formés de plusieurs carpelles dont chacun est surmonté d’un plumet blanc. On trouve la Dryade en Europe au-dessus de 1200 m. En France, elle est absente des Vosges et du Massif central. Elle affectionne les terrains calcaires, les rochers, les éboulis rocheux.
La dryade est surtout composée de tanin et de sels minéraux. Elle sert non seulement de tonique, mais également de digestif et d’astringent. Ainsi, elle contribue énormément à la stimulation de l’activité de l’organisme. Dans un certain sens, l’on peut la qualifier de remontant. La consommation de la dryade apporte également des effets positifs pour faciliter la digestion. Elle est aussi efficace pour stimuler l’appétit. On infuse généralement une vingtaine de grammes de feuilles séchées dans un litre d’eau que l’on porte à ébullition.
(Sources: bien-etre-naturel.info/les-plantes-medicinales.net)